Je suis pas convaincue que ce soit "enrichissant" pour les hommes de vivre ça de cette façon. Comme déjà dit plus haut, on assimile clairement cette pratique à de la torture : à froid, tu te couches, on te met des électrodes sur le ventre qui t'envoient des décharges électriques dans le ventre = C'EST CA L'ACCOUCHEMENT MEC. (Souuufffre !!!)
Sérieusement, si on faisait subir ça à des jeunes filles / ados en passe de devenir mères un jour, PERSONNE ne voudrait revivre cette épreuve. Je trouve ça cruel et je pense que ça aurait pu être poussé plus loin que se focaliser sur la simple douleur continue pendant 2h, en ce sens, c'est incomplet ou biaisé, je m'explique :
Comme les hommes-cobayes (blond et bonnet) n'ont pas du tout le background psychologique d'une femme enceinte (idée et envie de la conception, projets, préparations avec son conjoint, cours, corps qui change au fur et à mesure, douleur(s) qui arrive(nt) progressivement et auxquelles la femme enceinte s'habitue /accepte/se prépare petit à petit, plaisir de ressentir le bébé dans son ventre, communiquer avec lui et le conjoint, imaginer et acheter les futurs vêtements/accessoires/meubles, etc....) toutes ces choses qui rendent l'état d'être "enceinte" comme "enrichissant" justement et qui font de l'accouchement un aboutissement à tout cela, ils n'ont rien de tout ça, seulement la douleur extrêmement violente, sortie de son contexte.
La femme ne se couche pas un jour sur son lit en pleine forme, 50kgs, le ventre plat et le teint frais pour se réveiller en hurlant tout ce qu'elle peut avec des douleurs atroces dans le ventre... là c'est ce que vivent les cobayes et heureusement que PERSONNE ne vit ça de cette façon car c'est réellement de la torture.
Du coup, je salue l'initiative du "Et si vous vous mettiez un peu à notre place pour mieux comprendre ce qui se passe ?" mais j'aurais préféré quelque chose de plus approfondi (ok pas sur 9mois non plus mais genre 5 jours ou 1 semaine maxi) ? Histoire qu'ils ressentent ce bouleversement psychologique et humain qui accompagne celui physique, qu'il y ait une réelle progression physique et psychologique qui les mènent vers ce côté "enrichissant" de la maternité (surtout qu'ils sont dans une maison de naissance, qu'il y a tout le décor autour + les sages femmes, mais qu'ils ne vivent toujours pas d'expérience entière / complète).
Parce qu'après ça, que ça ait été fait sur des hommes ou des femmes n'ayant jamais eu d'enfants, on se dit juste "HEUREUSEMENT QUE JE SUIS UN HOMME (je suis tranquille) / JE NE SERAI JAMAIS ENCEINTE (femmes dégoûtées à vie de la maternité) !!!" et c'est pas le but, du tout.
J'ai bien aimé réfléchir à ce sujet en tout cas, merci pour le partage et j'espère pouvoir lire une traduction complète bientôt du coup.