Deux terrains seront roses à Roland-Garros pour les demi-finales du simple dames

6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Eärendil;3255934 a dit :
J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond... Nous n'avons rien contre le rose, on est choquées car c'est imposé aux femmes.

Je suis d'accord sur le fait que le symbole soit douteux (genrisme toussa toussa), mais je crois que sur certains points vous vous emportez un peu (à un moment j'ai vu qu'on parlait de discrimination).

Rien n'est imposé aux femmes spécifiquement ici.

Il n'y a que les matches des légendes qui seront joués sur un des courts roses (le deuxième étant destiné aux spectateurs. Enfin, spectatrices).
Des femmes joueront dessus, mais des hommes également.

(Je cite Eärendil ici mais j'aurais pu en citer d'autres)
 
12 Août 2011
383
282
794
Je ne vois pas en quoi c'est "sans importance" le fait que ça entretient des stéréotypes genrés à la noix... Après, si c'était juste un coup marketing, genre pour évoquer la couleur d'une marque, ce serait différent, mais là ça m'a tout l'air d'être un raccourci facile : compétition féminine = terrain rose.

Au moins, ils auraient pû choisir un rose plus layette, plus doux, plus féminin... ahah
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Kiyona;3256305 a dit :
Des femmes joueront dessus, mais des hommes également.

Tu as lu ça où :) ?

Sur le site officiel de RG moi je lis ça :

Traditionnellement célébrées à Roland-Garros lors du jeudi des demi-finales du simple dames, les femmes seront mises à l’honneur comme jamais ce jour-là…

Dès 11 heures, le 7 juin prochain, le spectacle sera au rendez-vous avec, dans le rôle de "guest star", une terre battue rose, éphémère et totalement inédite. Le court n°1 se parera en effet de cette surface incroyable créée spécialement pour cette journée exceptionnelle. A 11h15, ce court n°1 dévoilera sa nouvelle couleur, en présence de la septuple championne de Roland-Garros, Chris Evert, et du président de la FFT, Jean Gachassin.

Ce sont tout naturellement des femmes qui auront l’honneur de fouler cette surface d’un jour, puisque deux rencontres du Trophée des Légendes-Perrier féminin y seront programmées.


D’autre part, un Village de la Femme prendra exceptionnellement place sur le court n°4 ce jour-là. Il sera dédié à la gente féminine qui y trouvera de multiples surprises à son attention.
Source
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Pluk;3256313 a dit :
C'est "marrant" et "original".

Après déblatérer sur le féminisme pour ça, non. C'est si peu important ce terrain rose...
Si on "déblatère" par sur le féminisme à ce sujet alors je me demande bien pour quoi on le fera.
Parole du présentateur tout à l'heure "pour la journée de la femme (wtf d'ailleurs ?) nous mettons la féminité à l'honneur et nous célébrons la femme à notre manière, avec un court de couleur rose !"

Quand je lis des fills réagir en disant que rhoooo mais allez c'est trop cool je trouve, je vois des gens qui se tirent une balle dans le pied.

Même si je trouve effectivement ces courts trop cool, je trouve ultra kiffant de voir ces terrains rose fuchsia. Je suis juste très très dérangée par la raison qu'il y a derrière.
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
@Leech

C'est écrit sur le programme du Tournoi des légendes ;)

Après les deux rencontres féminines, il y Andres Gomez et Emilio Sanchez contre Mikael Pernfors et Mats Wilander.
(C'est les doubles, hein)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Kiyona;3256359 a dit :
@Leech

C'est écrit sur le programme du Tournoi des légendes ;)

Après les deux rencontres féminines, il y Andres Gomez et Emilio Sanchez contre Mikael Pernfors et Mats Wilander.
(C'est les doubles, hein)

Bon, alors là je comprends plus rien. Pourquoi ils nous sortent le vieil argument moisi "pour mettre à l'honneur les femmes blablabla" si au final femmes comme hommes vont y jouer ?

Ils auraient pu se contenter de dire "ouais bah on fait un terrain rose parce que voilà, c'est rigolo de changer de couleur. Et ptet même que l'année prochaine y'aura un terrain vert caca d'oie (je dis une couleur au pif, haha) ".

:eh:
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Pluk;3256364 a dit :

Je suis d'accord avec toi, pardon. Juste, pour le féminisme ça va un peu loin.
On dirait qu'on est supérieure aux hommes, car eux, n'ont pas de terrain bleu ! :facepalm:
Mais :neutral:... (ma question est sincère, hein) : qu'est ce qui te fait penser ça ? Je veux dire, personne n'a parlé de supériorité des femmes sur les hommes dans les commentaires, donc je comprends vraiment pas !
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Pluk;3256364 a dit :
Juste, pour le féminisme ça va un peu loin.
On dirait qu'on est supérieure aux hommes, car eux, n'ont pas de terrain bleu ! :facepalm:

Je suis pas sûre de comprendre ton message.
Y'a pas trop d'idée de supériorité, plutôt le contraire, même si je trouve ça plutôt joli (j'aime bien le rose), ça me ferait carrément chier de jouer dessus.

Et quand tu vois le caca nerveux que tous les joueurs ont fait à cause de la terre battue bleue de Madrid, je pense que eux non plus n'adhèrent pas.
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Leech;3256372 a dit :
Bon, alors là je comprends plus rien. Pourquoi ils nous sortent le vieil argument moisi "pour mettre à l'honneur les femmes blablabla" si au final femmes comme hommes vont y jouer ?

Ils auraient pu se contenter de dire "ouais bah on fait un terrain rose parce que voilà, c'est rigolo de changer de couleur. Et ptet même que l'année prochaine y'aura un terrain vert caca d'oie (je dis une couleur au pif, haha) ".

:eh:

Il me semble que c'est plus une opération marketing, histoire de rameuter la spectatrice.

Et puis il y avait beaucoup plus de rencontres masculines que de rencontres féminines aujourd'hui, si ça se trouve, le fait que des hommes jouent sur du rose, c'est juste un problème de logistique, il fallait les caser quelque part (et à ce moment là, ça craint carrément).
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Kiyona;3256411 a dit :
Il me semble que c'est plus une opération marketing, histoire de rameuter la spectatrice.

Et puis il y avait beaucoup plus de rencontres masculines que de rencontres féminines aujourd'hui, si ça se trouve, le fait que des hommes jouent sur du rose, c'est juste un problème de logistique, il fallait les caser quelque part (et à ce moment là, ça craint carrément).

Mais comme dit Devotchka, apparemment sur le court 1 et 4 y'a que des matchs avec des filles (du moins, sur le 1 en tout cas, sur le programme je vois pas le court 4).

Donc on revient au fait que finalement les mecs ne jouent pas dessus (retour à la case départ, yeah !).

Ou alors yé souie perdue :ko:
 
27 Février 2008
154
115
4 724
Paris
Sans parler de la couleur de la terre battue, le bar à ongle et le bar à brushing (et autres joyeusetés je suppose) installés près des courts me rappellent la "garderie pour maris" qui est mise en place pendant les soldes dans un centre commercial près de chez moi. Bien sûr tenu par des femmes, qui s'occupent des pauvres maris esseulés dans cet univers effroyablement féminin qu'est le shopping et qui ont besoin d'être maternés et occupés par des jeux vidéos pendant que madame dépensent leurs sous.

Sauf que pendant les soldes, mon copain est tout excité à l'idée faire les boutiques, et moi si j'allais à Roland Garros ce serait uniquement pour voir du sport en buvant des bières.
(mais l'inverse aussi hein)

Je pense qu'on n'a pas fini de s'offusquer parce que les marques ont plus que jamais besoin d'innover pour faire rentrer des sous, et le filon des différences homme-femme a l'air de bien les exciter en ce moment !
 
6 Avril 2011
55
25
1 079
CAEN
Shield;3255949 a dit :
Si les femmes ne s'intéressent pas à certaines choses, si les hommes n'ont pas le droit de mettre du vernis, ce n'est pas parce qu'il y a une règle intersidérale et mondiale (ou pire, biologique) qui a décrété que ça serait comme ça (y a-t-il une raison sérieuse pour laquelle on dit que les femmes sont douces, gourmandes et en rose et les hommes forts, courageux et en bleu?), mais parce qu'on conduit les personnes à prendre conscience de leur sexe dès leur plus jeune âge et à adopter un comportement de genre à force de lois (les hommes font ça et aiment ça, vice versa). Il apparaît donc clair que dans ce raisonnement, on ne défend pas seulement les femmes, mais aussi les hommes, en réalité on défend toutes les personnes qui veulent être libres d'agir, de penser, de s'habiller, d'aimer, de baiser, de vivre, de travailler comme elles le veulent et sans avoir été déterminées dès la naissance à l'idée que les petites filles avaient un instinct maternel de fée du logis (poupée, cuisinière) et les hommes avaient de l'ambition et pas de sensibilité (on ne pleure pas, on devient plus fort).
Donner un terrain rose pour les femmes et bleu pour les hommes, c'est cautionner cette idée qu'il y a des préférences quasiment biologiques pour les femmes et pour les hommes. Mais chaque fille et chaque homme est libre d'aimer le rose ou le bleu.

Je suis d'accord avec tout ça, évidemment que cette idée que les garçons jouent au foot avec un t-shirt, un short et des baskets bleus et que les filles jouent aux Barbies en jupe rose, c'est con. Et tout comme toi, je ne l'explique pas vraiment, c'est comme ça, c'est dommage... Heureusement, toutes les filles n'aiment pas le rose et aiment le foot et certains garçons portent des pulls roses et font de la couture (je donne des exemples heiiin). Bref tout ça pour dire: je suis d'accord avec les idées et les valeurs féministes.
En revanche là, je trouve ça hallucinant de créer un article à ce sujet, et que certaines madz trouvent ça "écœurant" (au moins ça...) de voir de la terre battue rose sur deux courts, où se sont joué les doubles du Trophée des Légendes: des matchs toujours placés sous le signe de déconnade donc je trouve que la couleur rose est plutôt la bienvenue ici, et oui, c'est juste marrant. Je pense que si certains joueurs de tennis masculins avaient absooolument voulu jouer sur ces courts roses, ils auraient eu le droit, les pauvres. Et puis finalement, celles qui reprochent au monde du tennis de valoriser les joueurs au dépens des joueuses, ces courts "réservée aux femmes" l'espace d'une journée, c'est plutôt un geste sympa... (Je sens le lynchage arriver!) :gonk:

Après, l'histoire de la terre battue bleue au Tournoi de Madrid, rien à voir avec le sexisme, c'est juste que le bleu c'était la couleur du sponsor du tournoi, et que ça changeait de la terre battue classique et donc, que ça allait faire parler du tournoi (pour le coup, ça a marché!).

Breeeef pour résumer: ce n'est que de la terre battue...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes