Salut,
Je vais faire ma relou d'historienne,
mais juste une question: d'où vient cette histoire de rose pour les filles et bleu pour les garçons?
Bah oui cela n'a pas été toujours comme cela et surtout pendant des siècles(jusqu'au 19eme je crois) cela a été même...l'inverse!
Le rose c'était pour les hommes, parce que délavement du rouge sur les vêtements, couleur du sang, donc du pouvoir(toges romaines) imaginez notre cher Charlemagne en rose.
Le bleu était pour les femmes car couleur...de la vierge!Oui le modèle absolu pour les femmes était Marie alors...on s'habille comme elle.
Après je suis totalement incapable le pourquoi du comment de l'inversion parce que je ne m'en rappelle pas.
De même les bijoux, au moyen age en France, c'était surtout les aristocrates hommes qui en portaient, genre chasse gardée et pas qu'un peu (Philippe le Bon était très connu pour son goût très sur en matière de bijoux)!
Prenons également le cas de la robe. Oui j'ai bien dit la robe! Si vous prenez les premières photos, ou des tableaux d'enfants, vous verrez qu'il est usuel d'y voir des petits garçons en robe jusqu'à leur 7-8ans et je ne pense pas qu'ils ont été traumatisés outre mesure.
Après ma minute relou de prof, pour revenir au sujet, c'est un peu facile de dire "il y a plus grave quand même" c'est un peu l'excuse des gens qui ne s'offusquent de jamais rien et qui ne bougent jamais leur cul pour quel cause que ce soit. Dans ce cas là oui, ya toujours plus grave que telle ou telle situation, donc il faut attendre qu'il y ait guerre, massacre, pour daigner se remuer un peu, attendre que la situation soit in extremis alors qu'on aurait pu y remedier avant? Il y a tout le temps des gens qui disent cela, même pendant 1789 ou 1940....