Deux terrains seront roses à Roland-Garros pour les demi-finales du simple dames

29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Anelhya;3260808 a dit :
Quel article de mauvaise foi... Les hommes ont en moyenne plus de muscles que les femmes et le seul contre-argument trouvé c'est "mais il semble prouvé que l'exercice physique permette de compenser la différence de niveau hormonal", ça me fait bien rire. Bien sûr, dans les compétitions sportives, les hommes ne s'entrainent pas, comme ça les femmes peuvent s'entrainer pour compenser :)

Un homme a le même nombre de muscles qu'une femme mais une masse musculaire plus importante, ce qui est différent de la force musculaire.
Un bodybuilder est moins fort physiquement qu'une danseuse étoile de 45 kg qui fait des pointes depuis 10 ans.

Et dans l'article, il est dit que les femmes ont davantage de force musculaire dans la partie inférieure du corps alors que c'est l'inverse pour les hommes mais il n'est dit à aucun moment que l'un est supérieur à l'autre, chacun compensant ses faiblesses.

Après, la question que pose l'article est intéressante parce qu'il tient compte de beaucoup de paramètres, notamment sociaux (esthétisme du corps féminin, dévalorisation de la force de celui-ci, etc...).
Dire que les hommes sont plus forts que les femmes parce que c'est ce qui est observé est un fait empirique et non une démonstration scientifique.
Pour comparer deux éléments à partir d'un protocole scientifique, il faut mettre ces deux éléments dans les mêmes conditions opératoires, ce qui n'est pas le cas quand on évoque la différence de force physique entre les hommes et les femmes.

En effet, les hommes et les femmes sont séparés d'emblée. Depuis la petite enfance, on répète à ces dernières qu'elles sont plus faibles, plus fragiles, plus sensibles. De plus, la norme esthétique préconise un corps ferme mais en aucun cas athlétique alors que les hommes sont encouragés à être forts, courageux, aventureux, sportifs.

Je ne dis pas que l'article a raison de façon indiscutable mais que la question soulevée est intéressante et que résumer l'être humain à de la biologie est... Justement très réducteur.
 
5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Ramya;3261074 a dit :
Un homme a le même nombre de muscles qu'une femme mais une masse musculaire plus importante, ce qui est différent de la force musculaire.
Un bodybuilder est moins fort physiquement qu'une danseuse étoile de 45 kg qui fait des pointes depuis 10 ans.

Et dans l'article, il est dit que les femmes ont davantage de force musculaire dans la partie inférieure du corps alors que c'est l'inverse pour les hommes mais il n'est dit à aucun moment que l'un est supérieur à l'autre, chacun compensant ses faiblesses.

Après, la question que pose l'article est intéressante parce qu'il tient compte de beaucoup de paramètres, notamment sociaux (esthétisme du corps féminin, dévalorisation de la force de celui-ci, etc...).
Dire que les hommes sont plus forts que les femmes parce que c'est ce qui est observé est un fait empirique et non une démonstration scientifique.
Pour comparer deux éléments à partir d'un protocole scientifique, il faut mettre ces deux éléments dans les mêmes conditions opératoires, ce qui n'est pas le cas quand on évoque la différence de force physique entre les hommes et les femmes.

En effet, les hommes et les femmes sont séparés d'emblée. Depuis la petite enfance, on répète à ces dernières qu'elles sont plus faibles, plus fragiles, plus sensibles. De plus, la norme esthétique préconise un corps ferme mais en aucun cas athlétique alors que les hommes sont encouragés à être forts, courageux, aventureux, sportifs.

Je ne dis pas que l'article a raison de façon indiscutable mais que la question soulevée est intéressante et que résumer l'être humain à de la biologie est... Justement très réducteur.
Quand je disais qu'un homme "a plus de muscles", évidemment que je ne disais pas qu'il a un biceps en plus, mais je suis d'accord, c'était un raccourci pas très judicieux ;) Et certes, masse n'est pas égale à force, mais la force dépend quand même entre autres du nombre de fibres musculaires mises en jeu.

Euh si, c'est bien dit que les femmes soulèvent un poids plus faible que les hommes
"une étude avait prouvé que les femmes ne pouvaient soulever que 40% des poids avec les bras et 75% avec les jambes de ce que les hommes pouvaient soulever."
Après, je comprends pas bien l'intérêt de rapporter ça à la masse musculaire... Mais bon perso, cette étude sans référence ne m'inspire pas vraiment confiance...

Et moi, je n'ai jamais dit que la question soulevée n'était pas intéressante, mais seulement que l'article se décrédibilise dans son argumentation en voulant occulter des différences biologiques qui sont bien réelles.
 
Je suis d'accord avec à peu près tout le monde, et j'ai tiqué à la phrase " ce sont tout naturellement les femmes qui iront jouer sur ces terrains"
Mais c'est quoi cette vieille idée de faire le buzz (pardon, ramdam). Qu'on vire le génie qui a eu cette idée brillante !!!

Et en plus, j'ai beau aimer le fuschia, honnêtement je trouve ça juste extrêmement moche.

(post d'une inutilité avérée)
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
@Anelhya Tu occultes la partie suivante du paragraphe:

La même étude montrait cependant que si l'on mesurait la puissance physique en fonction de la masse musculaire, les femmes étaient plus fortes que les hommes, surtout dans le bas du corps: avec les jambes, elles poussaient 110% de ce que les hommes pouvaient pousser. «Les muscles des jambes des femmes sont beaucoup plus puissants chez les femmes que chez les hommes», concluent les chercheuses qui ajoutent : «Et dans les sports qui demandent non pas de la puissance physique pure mais de l'agilité, de la souplesse ou de la résistance à la douleur, il semblerait aussi que les femmes soient égales sinon supérieures.» Si ce qu'elles disent est vrai, comment justifier la séparation hommes-femmes aux Jeux Olympiques ?
Ce qui signifie qu'à masse musculaire équivalente, les femmes seraient plus fortes que les hommes, particulièrement dans le bas du corps.
Mais j'ai l'impression que l'article fait aussi la confusion entre masse musculaire et force musculaire, ça manque de rigueur et de précision en terme de vocabulaire (et de sources aussi, je suis bien d'accord).

Sinon, les hommes et les femmes ont le même nombre de fibres musculaires mais c'est le type ainsi que la quantité de ces dernières qui sont importants suivant l'usage souhaité:
- Fibres blanches = beaucoup de force mais peu d'endurance (ce qui donne un muscle visuellement plus volumineux).
- Fibres rouges = peu de force mais beaucoup d'endurance (ce qui donne un muscle visuellement plus allongé et plus plat).

Les hommes sont encouragés à avoir davantage de fibres blanches alors que les femmes c'est l'inverse.
Ce n'est donc pas étonnant que les femmes soient moins fortes que les hommes puisqu'on les oriente vers un certain type d'exercice en raison d'une norme esthétique.

Va faire un tour dans une salle de sport et tu verras que la majorité des femmes sont sur des appareils de fitness, type vélo elliptique, alors que les hommes sont sur des appareils de musculation (prise en masse) pur et dur.
De plus, les femmes ont tendance à se dévaloriser plus vite que les hommes face à un exercice plus difficile parce "c'est trop dur pour moi" alors que les hommes ont davantage confiance en eux pour essayer l'exercice voire le réussir potentiellement.

En fait, il y a effectivement des différences biologiques mais la question est de savoir quel est l'impact réel de ces dernières sur les capacités physiques de chacun-e si on supprime tout facteur social et environnemental. A cette condition, il est possible de déterminer exactement si les hommes sont plus forts/plus endurants que les femmes mais aussi de savoir si finalement les capacités des deux sexes se "lissent" et s'équilibrent parce que chacun possède une force et une faiblesse qui lui est propre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes