Développement durable : et toi dans tout ça ?

A

AnonymousUser

Guest
Je fais aussi les dix petits trucs, et je deviens aussi maniaque sur certains trucs. Un jour une copine a jeté un papier par terre, j'ai piqué une crise jusqu'à ce qu'elle accepte de le ramasser. Ou un autre jour, je me suis lancé dans un graaaand débat après que quelqu'un à la cantine a renversé quelques gouttes d'eau sur la table en se servant.
Ou au lycée, quand je veux me laver les mains après être allée aux toilettes, dès que j'ai fini je me précipite sous le robinet pour boire ce qui coule encore, parce qu'évidemment, c'est le système un-litre-qui-coule-dès-qu'on-allume.

Et les rares fois où il m'arrive de prendre un bain, j'ai mauvaise conscience tout le long en pensant à tous ceux qui n'ont pas assez/rien à boire, s'ils me voyaient, qu'est-ce qu'ils penseraient, etc.

Mais franchement, c'est la génération de nos parents qui ont instauré les moeurs de la société de consommation, par rapport à ce que dit Mae, les emballages sur-emballés, dans les supermarchés. Avant, ce n'était pas comme ça puisque personne n'avait rien.

C'est vraiment à notre génération de se bouger, mais on peut attendre jusqu'à ce que le tri sélectif soit instauré dans toutes les villes. On dit que les campagnards sont des bouseux, n'empêche que dans mon village on trie les détritus, alors qu'en ville c'est plus rare.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
sosou a dit :
Jpeu faire passer l'article a une des mes profs qui nous a soutenu mordicus a chaque cours qu'on doit noter tout nos cours seulement sur le recto des feuilles ? :mad: >< ...


:eek:
 
3 Octobre 2005
6
0
4 682
Lille
ça fait plaisir de voir que vous vous sentez toutes concernées....
moi je trouve que c'est la moindre des choses que de faire ces dix petits geste (y compris de jeter son chewing gum dans une poubelle ;)). Mae : pour les sacs dans les supermarchés, ils disparaitront vers 2010 je crois mais certains ont devancé la date déjà... sortez les cabas et les paniers les filles !
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Je suis loin d'être une écolo nait malheureusement mais je jette pas mes dechets n'importe ou par contre [ je tiens a mon bain une fois par semaine :o surtout en hiver quand il fait froid ]
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je fais les dix gestes aussi, depuis que je suis gamine ma mère a toujours eu l'âme écologiste, j'ai été élevé à faire attention. J'ai aussi un composteur, et je mets mes coquilles d'oeuf dans mon jardin.

J'trouve que c'est important, meme si j'aimerais faire beaucoup plus en ne sachant pas exactement quoi.
 
A

Ancien membre

Guest
Ah vuai, j'me sens concernée. Je jette rien par terre, et a l'occasion, j'engueule ceux qui le font =)

J'ai juste un petit pb avec la lumiere de ma chambre qui reste trop longtps allumée.
 
19 Octobre 2005
204
1
4 679
Cambes en Plaine
Aujourd'hui j'ai appris que le développement durable c'était pas ça. :o Enfin pas complètement. Je vais essayer de vous redire ce que j'ai compris :

Le développement durable, c'est l'environnement, mais aussi l'économie et le social. C'est ce qui relie les 3. La définition est pas très claire et critiquée mais, en tout cas, le développement durable ne se limite pas à l'environnement, c'est aussi le comerce équitable et beaucoup d'autres choses.

Quelques chiffres sur les inégalités dans le monde :

-1,5 milliards d'humains n'ont pas accès à l'eau potable, il seront 5 milliards en 2025.
-500 millions de tonnes de déchets toxiques sont produit par an.
-50ù des fleuves sont pollués
LEs 3 personnes les plus riches du monde ont une fortune supérieure au Pnb des 48 pays les plus pauvres.

J'en ai d'autres, c'est de sources sérieuses.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lio "C'est vraiment à notre génération de se bouger, mais on peut attendre jusqu'à ce que le tri sélectif soit instauré dans toutes les villes. On dit que les campagnards sont des bouseux, n'empêche que dans mon village on trie les détritus, alors qu'en ville c'est plus rare."

Pourtant le tri selectif instauré par la commune, c'est vachement plus fréquent dans des grandes villes (c'est pas une critique, ça me parait logique, elles ont plus de moyens).

Un truc qui me choque, dans mon lycée, on a un tri à la cantine. mais apr contre dans les cuisines à l'internat y a rien, y a une seule poubelle, ce sont les élèves qui ont mis en place une récup papier, et les bouteilles en verre/plastique, les conserves, sont mis dans les mêmes poubelles que le reste... Du coup j'ai des bouteilles vides qui s'accumulent dans ma chambre lol, j'attends la prochaine fois que j'rentre en voiture lol

Et dans am cantine de l'an dernier, ils nous disaient de mettre les pots en verre à la poubelle comme le reste. La première fois j'ai regardé la pionne lui ai demandé ce que j'faisais de mon pot, elle 'ma dit 'bein tu crois pas qu'ils vont s'amuser à trier'. Alors que bon, pour faire changer les mentalités ça pourrait être intelligent de commencer par les gamins...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes