Deviens adulte avec ces 8 astuces et conseils ménage

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Nastja si tu mélanges vinaigre et bicarbonate c'est normal que ça ne marche pas :cretin: en faisant ça ils réagissent et forment un mélange qui a dégagé du CO2, et qui n'est ni acide comme le vinaigre ni abrasif comme le bicarbonate...
Pour le calcaire tu peux poser du vinaigre et laisser un peu agir, et éventuellement frotter avec du blanc de Meudon (carbonate de calcium) qui est un abrasif qui n'abîme pas les surfaces et qui ne se dilue pas dans l'eau comme le bicarbonate.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Nastja
je mets le vinaigre dans un spray, j'en pulvérise partout dans ma douche, je laisse agir, et ensuite je frotte avec un chiffon micro-fibre (ça marche mieux qu'avec une éponge je trouve).
Parfois aussi, je nettoie avec de l'eau dans laquelle j'ai dilué des cristaux de soude.
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
12 Juin 2019
18
212
689
Mes recettes maison... Pour la maison XD

- Lessive : 30g paillettes savon marseille/alep, 15g savon noir, 3cs vinaigre, 2cs bicarbonate, 1cs percarbonate, 1l eau bouillante (idéalement déminéralisée) --> dans une bouteille de récup' de lessive (bien secouer avant usage)

- Adoucissant ET Assouplissant : 1/3 vinaigre, 1/3 alcool ménager, 1/3 eau (idéalement déminéralisée) --> dans une bouteille de récup' d'assouplissant (à verser dans les 2 compartiments de votre machine à laver : celui pour l'assouplissant ET celui où on met le produit bleu cracra)
Odeurs pas mal : HE menthe verte, citron (des odeurs fraîches)...

- Détachant pour le linge : 10g savon marseille et/ou savon noir, 1cs percarbonate, 500 ml eau bouillante (idéalement déminéralisée) --> dans un pulvérisateur (à utiliser dès qu'il y a une tache ou juste avant de mettre en machine)

- Produit vitres et nettoyant "express" (toutes surfaces) : 50ml vinaigre, 50ml alcool ménager, 400ml eau (idéalement déminéralisée) --> dans un pulvérisateur (pas besoin de rincer)
Odeurs pas mal : HE menthe, agrumes sans furocoumarines (pour éviter la photosensibilisation)...

- Nettoyant encrassé (toutes surfaces) : 1cs cristaux soude, 1cs bicarbonate, 1cs savon noir, 1cs savon marseille, 500ml eau bouillante (idéalement déminéralisée) --> dans un pulvérisateur (bien rincer après usage)
Odeurs pas mal : HE menthe, agrumes sans furocoumarines (pour éviter la photosensibilisation)...

- Produit sol : 150g savon noir, 50ml alcool ménager, 1l eau bouillante (idéalement déminéralisée) --> dans un ancien bidon de produit pour le sol (bien rincer après usage)
Odeurs pas mal : HE orange, lavande (peu toxiques pour les animaux/enfants)...

- Gel wc et sdb : Vinaigre + un peu de gomme xanthane (pour faire un gel) --> dans un vieux bidon de gel WC "bio" bien rincé (bien rincer après usage)
Odeurs pas mal : HE eucalyptus, menthe poivrée...

- Lave-glace pour voiture : 2cs liquide vaisselle, 250ml alcool ménager, 1,5l vinaigre, 3,5l eau déminéralisée --> dans les gros bidons de 5l type vinaigre
Odeurs pas mal : HE lavande, menthe (pour les insectes)...

Sinon j'ai aussi :
- Un pulvérisateur de savon noir liquide (pour les taches bien résistantes, multi usage, du linge aux grilles de barbecue brûlées) : 10g savon noir, 500ml eau bouillante (idéalement déminéralisée) --> dans un pulvérisateur
- Un pulvérisateur de vinaigre et un d'alcool ménager, au cas où j'aurais besoin de ces produits (dégraissants) purs.
 
Dernière édition :
25 Mars 2018
57
266
1 614
27
Pour certaines tâches très résistantes sur les matelas et canapés l'ammoniaque (à bien diluer et bien aérer et AVEC GANTS ) fait des miracles
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Nastja si tu mélanges vinaigre et bicarbonate c'est normal que ça ne marche pas :cretin: en faisant ça ils réagissent et forment un mélange qui a dégagé du CO2, et qui n'est ni acide comme le vinaigre ni abrasif comme le bicarbonate...
Pour le calcaire tu peux poser du vinaigre et laisser un peu agir, et éventuellement frotter avec du blanc de Meudon (carbonate de calcium) qui est un abrasif qui n'abîme pas les surfaces et qui ne se dilue pas dans l'eau comme le bicarbonate.
Alors avant je faisais que vinaigre (celui à 14° de Starwax) et ça faisait rien de spécial. Enfin pour les petites traces de calcaires récentes (moins d'un jour, oui) ça part mais bon c'est plus parce que je frotte que par l'action du vinaigre il me semble.
Et le bicarbonate j'ai commencé à l'ajouter après en mode : "ça mousse ça doit être plus agressif alors!"

@Cococinulle
Ok je vais essayer avec le chiffon microfibre. Effectivement je faisais ça à l'éponge de salle de bains.

@Dame Verveine
J'ai lu que l'acétone marchait très bien aussi mais que c'est à utiliser en derniers recours donc je vais éviter.

Pour les joints, rails de douche, silicone vous lavez comment?
Et vous faîtes comme moi, vous séchez après utilisation? J'ai l'impression que si on laisse ça devient vite plein de calcaire. C'est fou comme l'eau est dure à Paris!
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Moi c'est davantage les problèmes de moisissure sur les joints de douche qui me posent problème.
Si l'un.e de vous a une solution miracle, je prends ! (naturelle ou non :shifty: )
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Petite question : le vinaigre blanc, ça marche aussi avec le parquet ? :lunette:
(Oui j'ai un beau parquet que je veux pas abîmer, si vous avez des idées de produits naturels pour lui je suis preneuse...)
 
19 Juin 2014
965
3 582
3 864
Oh j'ai hâte à demain matin pour pouvoir tester l'astuce du mixeur ! Mais moi c'est un plongeur, j'ai un peu peur que ça mette de l'eau partout...

@Nastja
Quand le calcaire est vraiment vieux je pose de l'essuie-tout dessus que j'humidifie de vinaigre, ça aide à le garder posé dessus, pendant plusieurs heures (généralement la nuit, c'est pratique), et hop le lendemain plus rien.
Par contre faire gaffe pour les plaques électriques, quand elles sont vieilles l'étanchéité n'est plus parfaite, et une infiltration est vite arrivée. J'ai cru avoir cassé une de mes deux plaques un jour, et après recherches je ne l'ai pas utilisé pendant 15 jours pour que tout sèche bien, et effectivement après elle a remarché.

Sinon ma bible pour les produits fait-maison, les astuces et quoi utiliser pour quelles tâches, c'est Livret, le grand ménage, de Raffa (en téléchargement gratuit), dans mon ordi depuis une dizaine d'année !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes