Diminuer son usage de la voiture au quotidien : conseils et soutien !

17 Février 2014
206
2 019
4 804
Voici un topic dédié à l'entraide et au soutien pour toutes les personnes qui souhaitent...
... diminuer la place de la voiture dans leur vie
.... ou même essayer de s'en passer complétement !

Viens, soit pour demander des conseils
"mais comment faire pour aller à Villeperdue sans voiture ????" (Ne rigolez pas, cette ville existe. Oui. Ils font des blagues tordantes et s'appellent les introuvables entre eux).
"Et pour transporter une armoire normande sans voiture, une idée ?"

Ou pour partager tes fiertés
tu as été chercher le pain à pied pour la première fois
tu as trouvé une solution pour aller à Berlin sans voiture (ni avion)
Dis le nous qu'on fête ça !​
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
Je crois que personne n'en a parlé dans l'autre discussion, mais une super solution pour les vacances aussi c'est le covoit, si on est solo ou à deux (voire à trois) et pas trop chargé. N'ayant jamais eu de voiture, j'en fait facilement quand j'ai besoin d'aller dans des coins non accessibles en train. Perso c'est un mode de déplacement que j'aime bien, aussi pour le contact humain. Côté conducteur, proposer des places en covoit si on n'a pas la possibilité de se passer de voiture au quotidien, c'est aussi une manière indirecte d'alléger son empreinte carbonne ! Et prendre des gens en stop aussi :cretin:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Pour moi ce qui fait la différence c'est de m'obliger à acheter la carte weekend SNCF tous les ans. Une fois que je l'ai, je ne me pose plus la question de si je dois prendre la voiture ou le train quand j'en ai la possibilité. C'est bien moins cher qu'en tarif plein, même en dernière minute les prix sont plafonnés et le trajet va être moins fatiguant (sauf quand il y a des orages avec des arbres qui tombent, là c'est moins la joie...)
 
17 Février 2014
206
2 019
4 804
@Gringo avec la privatisation de la SNCF, je trouve que les cartes régionales sont aussi hyper intéressantes ! J'ai la carte avantage, la carte liberté pour le travail, et la carte de ma région, et c'est clairement la carte de la région qui a le meilleur rendement pour moi !
Après comme je combine beaucoup avec le vélo, les ter sont plus simples à prendre que les TGV ou les intercités.

@Anechka Je n'arrive plus à faire du covoiturage :ninja:
Certaines mentionnaient une appréhension à faire du vélo (ce que je conçois totalement), moi je suis phobique de la voiture, j'ai littéralement peur de mourir à chaque fois, alors je limite vraiment le plus possible.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@MarieLouise
Super chouette merci !
J'ai une question : comment vous faites pour voyager en train, lorsque l'on n'a plus le droit aux réductions jeunes (et pas encore aux réductions sénior :cretin: ) ?
ça a vraiment eu un gros impact sur mon budget, c'est fou les différences de prix !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : @Anechka J'essaie de faire du covoit autant que possible, mais c'est parfois épuisant mentalement, en tant que conducteur ou passager :
-"Obligation" de parler : Parfois j'adore rencontrer des gens, partager des moments de vie, parfois j'ai juste envie d'être dans ma bulle
-Les conducteurs qui veulent te récupérer/te déposer sur des aires d'autoroute ou autres endroits super pratiques. Ce serait vraiment chouette que les aires de covoit, avec transports en commun (qui passent souvent) soient plus démocratisées, partout !
-Et parfois, on tombe sur de sacrés relou, il faut le dire. ça me fait penser à cette vidéo :
(humouristique)
Edit 2 : j'habite dans une nouvelle région depuis peu et mon employeur ne veut pas financer à 50% un abonnement SNCF, qui me permettrait de prendre le TER pour aller au travail...
Alors c'est vrai que j'aurais plus de contraintes d'horaires qu'avec ma voiture, mais je serai vraiment prête à le faire (d'autant plus que je peux dormir ou lire dans le train, ce qui serait plus problématique au volant :rire:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Griffith
10 Février 2023
896
7 145
454
super ce topic,

dans la ville ou je suis (medoc bordelais), la maire a pour projet depuis des années de faire venir le tram dans notre ville, mais le projet à l'air tellement compliqué, mais j'aimerais tellement que cela se fasse, cela me permettrait de prendre encore moins la voiture, je la prends pour aller au boulot !
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@kandinskette Moi j'ai la carte Avantage adulte (anciennement carte week-end) qui permet d'avoir de grosses réductions sur les tgv et intercités. Aussi, réserver les billets le plus tôt possible, ça diminue pas mal les prix !
Et quand je voyage seule sur de grandes distances, ça me revient moins cher de prendre le train plutôt que la voiture avec le carburant et les péages. À deux, c'est à peu près le même coût. Et c'est bien plus confortable et moins fatiguant je trouve, même si ça demande un peu plus d'organisation.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
J'ai dû utiliser ma voiture tous les jours depuis 2018 je crois, 70km par jour, j'aurais volontiers pris le bus mais il arrivait 5min après le début du travail donc pas possible :sweatdrop: :erf: et mon compagnon n'a pas de transport en commun pour travailler, et il est à 35km de chez nous, donc c'est voiture obligatoire. (j'aimerais bien vivre dans la ville où il travaille, où pour le coup on pourrait avoir juste une voiture mais l'immobilier est tellement hors de prix que ça n'est pas possible)

(par contre, j'ai quand même fait quelques économies sur l'essence avec une voiture en e85)

Mais à la rentrée, je vais pouvoir travailler pas loins de chez moi. Je prendrais le bus le matin et je rentrerais le soir à pied. Et vu que mon fils marche plutôt bien maintenant, je pourrais même aller le chercher à pieds le soir (ce que je ne pouvais pas vraiment faire avant)

Par contre, j'avoue que je ne suis pas encore prête à faire les courses à pieds ou en bus :sweatdrop: (ma solution c'est de me faire livrer parfois, au bout d'un certain montant, la livraison est gratuite et c'est pratique).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
J'avais la carte week-end avant, mais c'était assez contraignant (je pouvais partir en semaine par exemple, donc pas possible de l'utiliser...). Je vais me renseigner pour la carte Avantage !
C'est vraiment dommage que les transports en commun ne soient pas plus développés et accessibles. Je me passerais volontiers de la voiture !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes