Dîners, sommets, congrès… cette non-mixité qui gangrène la société

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
C’est une des grandes menaces qui pèsent sur nos valeurs républicaines. Promis, ce coup-ci, ce n’est pas encore l’écriture inclusive ou les menus sans viande. Non, cette fois, ce sont les réunions en non-mixité qui font à nouveau l’objet d’un grand débat médiatique, dans lequel chaque politique se donne le droit d’y ajouter son grain de sel.
Mais au fait, aviez-vous remarqué toutes ces réunions en non-mixité qui se tiennent déjà partout et tout le temps sans qu’on ne s’en soit jamais indigné ? Parce qu’en fait, pour certains, la non-mixité est...

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 576
18 985
3 854
Il y a effectivement beaucoup d’hommes blancs âgés d’un certain âge dans des hautes sphères du pouvoir..

Cela dit, je trouve cette article d’une qualité assez médiocre. Il aurait été intéressant d’avoir des chiffres à l’appui, de trouver des causes.
Parce que des photos sur twitter ça ne prouve strictement rien, je suis sure que je peux réussir à prouver l’inverse en sortant n’importe quelles autres photos si je les choisis la aussi.
Ça ne fait pas office de preuve.

Édit : je rajouterai aussi qu’il y a pas mal de photos de conférence, donc avec un public mixte. Du coup ça n’est pas comparable à des réunions non mixte.
D’ailleurs pareil pour toutes les autres photos puisque les femmes ne sont pas interdites, mais je trouve ça plus flagrant avec les conférences.
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
des réunions non mixtes de femmes pour parler des agressions qu'elles subissent/ ont subi, cela ne choque pas. La plupart des gentes comprennent qu'elles se sentent plus en sécurité pour évoquer des traumatismes commun

par contre, la même chose avec des personnes "racisée"...
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
@KtyKonéko
C'est vrai que ces groupes sont plus tolérés, mais en même temps, les groupes non mixtes féministes choquent aussi dès que ce n'est plus uniquement "à but thérapeutique". Par exemple, les collectifs féministes non mixtes sans hommes cisgenres sont très souvent attaqués et menacés (comme par exemple les mouvements de collages féministes, qui subissent des raids de mascu en permanence).
Et lorsqu'il y a un événement féministe et qu'il n'y a que des intervenantes et pas d'homme sur le plateau, il y a toujours un mec dans le public pour râler et dire que c'est discriminatoire.

Donc la non-mixité féministe fait peur aussi, autant que la non-mixité entre personnes racisées, quand il y a un objectif de lutte affiché. Si les groupes de paroles de femmes victimes de violences sont acceptés, ce n'est pas parce que le féminisme serait plus "toléré" : c'est peut-être plus parce qu'on se représente les femmes comme de pauvres victimes à protéger.

Dans tous les cas, c'est toujours pareil : la non-mixité ne choque que lorsqu'elle est utilisée comme outil politique par des personnes dominées (racisées, sexisées, queer, handi...).
 
20 Octobre 2017
2 291
40 719
2 564
Il y a effectivement beaucoup d’hommes blancs âgés d’un certain âge dans des hautes sphères du pouvoir..

Cela dit, je trouve cette article d’une qualité assez médiocre. Il aurait été intéressant d’avoir des chiffres à l’appui, de trouver des causes.
Parce que des photos sur twitter ça ne prouve strictement rien, je suis sure que je peux réussir à prouver l’inverse en sortant n’importe quelles autres photos si je les choisis la aussi.
Ça ne fait pas office de preuve.

Édit : je rajouterai aussi qu’il y a pas mal de photos de conférence, donc avec un public mixte. Du coup ça n’est pas comparable à des réunions non mixte.
D’ailleurs pareil pour toutes les autres photos puisque les femmes ne sont pas interdites, mais je trouve ça plus flagrant avec les conférences.

C'est sûr que l'article aurait mérité d'être plus fouillé (même si je l'ai trouvé assez drôle :cretin:)
Mais bon, les chiffres, on les connaît depuis un bail :dunno: On sait que les femmes sont minoritaires dans les instances de pouvoir, quand elles n'en sont pas tout simplement absentes (genre : on n'a aucune femme PDG d'un groupe du CAC40). C'est peut-être pas la peine de le rappeler à chaque fois, surtout dans un article qui se veut humoristique. Des photos Twitter ne prouvent rien, certes mais les faits sont objectivés depuis longtemps. Quant à la cause, on la connaît aussi : le patriarcat !
 
28 Avril 2015
2 576
18 985
3 854
@Chat-au-Chocolat

Enfin « le patriarcat » c’est ps très détaillé comme cause.
Tu peux avoir plusieurs raisons : est ce que les hommes veulent vraiment rester entre eux et discriminent les femmes pour x poste ? Est ce que c’est parce qu’on apprend aux femmes à être moins carriériste ? etc

Par exemple, j’ai vu une photo des maires, et faut savoir que dans les mairies (en tout cas dans celles que je connais) c’est pas forcément facile de trouver des femmes dans une équipe parce qu’elles ont pas le temps (= charge mentale qui prend trop de temps déjà sur leur journée).

Lister les différentes causes j’aurais trouvé ça intéressant.

À côté de ça, oui je sais bien que les PDG sont des hommes, mais sur ces photos, on parlait ps que de pdg non ? Du coup les répartitions sont sans doute différentes. :hesite:

Après ça reste mon avis sur l’article (je demande pas à ce qu’on le partage) mais j’ai tendance à désirer un truc plus fouillé que copier coller des tweets.. sinon je vais sur twitter si je veux trouver ça :cretin:
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
@Camility Jane Non, ce n'est pas parce que "seules les personnes dominées se sont permis d'interdire un accès".
C'est parce que la non-mixité comme outil militant (et temporaire, hein, ce sont juste des réunions, pas un projet de société) remet en cause le privilège des dominant.es à voir les portes s'ouvrir devant eux partout et par défaut.

Dire qu'une réunion est réservée aux blancs d'un côté et qu'une réunion est réservée aux personnes racisées de l'autre, ce n'est pas la même chose. Parce que le racisme anti-blanc n'existe pas. Il n'y a pas de symétrie. Ainsi donc, restreindre l'accès d'une réunion sur le racisme à des personnes concernées par le racisme n'est pas une discrimination envers les blanc-hes, mais un moyen de se protéger et d'échanger entre concerné.es, hors de l'influence des personnes qui détiennent un privilège blanc (et qui peuvent l'exercer sans se l'avouer ou même sans s'en rendre compte).
A l'inverse, le fait qu'il n'y ait quasiment que des blancs au pouvoir en France est bien une manifestation du racisme, qui empêche les personnes racisées d'atteindre ces postes privilégiés.
Il n'y a pas besoin d'interdiction formelle : le racisme de la société empêche tout naturellement l'accès des personnes racisées aux plus hauts postes, tout comme le plafond de verre freine les carrières des femmes.

Les réunions non mixtes féministes et/ou antiracistes n'existent que parce qu'il faut se défendre contre le sexime ou le racisme. En gros, c'est comme une réunion syndicale : quand on discute stratégie entre travailleur-es, on n'invite pas le patron.

Ce que pointent les photographies c'est une quasi non-mixité de fait dans les instances de pouvoir (quasiment que des vieux hommes blancs). Le fait qu'il n'y ait que très peu de personnes racisées ou de femmes est tout à fait significatif. Personne ne dit que ces institutions sont officiellement réservées aux vieux mecs blancs, vraiment personne, et pourtant, on ne voit presque qu'eux dedans. Et ce qui choque, c'est les réunions de l'UNEF ?
Ce que veut dire cet article, c'est qu'il est problématique que les gens s'insurgent pour des réunions syndicales non mixtes alors que cette quasi non-mixité à la tête de l'Etat n'est jamais remise en question, jamais mentionnée, et ce, alors qu'elle aura un impact considérable sur les décisions prises, les lois et les conditions de vie des gens non représentés.

C'est pour ça que je dis que la non-mixité des dominant.es ne choque pas l'opinion majoritaire, contrairement à celle des dominé.es. Les hommes blancs sont considérés comme les êtres humains "par défaut", on ne s'étonne donc pas quand on les voit. On pourrait résumer ce double standard ainsi : un groupe de vieux hommes blancs riches, c'est un groupe de vieux hommes blancs riches ; un groupe de personnes racisées, "c'est communautariste !!!"
 
20 Octobre 2017
2 291
40 719
2 564
@Chat-au-Chocolat

Enfin « le patriarcat » c’est ps très détaillé comme cause.
Tu peux avoir plusieurs raisons : est ce que les hommes veulent vraiment rester entre eux et discriminent les femmes pour x poste ? Est ce que c’est parce qu’on apprend aux femmes à être moins carriériste ? etc

Par exemple, j’ai vu une photo des maires, et faut savoir que dans les mairies (en tout cas dans celles que je connais) c’est pas forcément facile de trouver des femmes dans une équipe parce qu’elles ont pas le temps (= charge mentale qui prend trop de temps déjà sur leur journée).

Lister les différentes causes j’aurais trouvé ça intéressant.

À côté de ça, oui je sais bien que les PDG sont des hommes, mais sur ces photos, on parlait ps que de pdg non ? Du coup les répartitions sont sans doute différentes. :hesite:

Après ça reste mon avis sur l’article (je demande pas à ce qu’on le partage) mais j’ai tendance à désirer un truc plus fouillé que copier coller des tweets.. sinon je vais sur twitter si je veux trouver ça :cretin:
Bah "le patriarcat" c'est un faisceau d'éléments qui aboutissent à l'exclusion (parfois consciente et désirée, parfois pas) des femmes. Il y a des tas d'études, de livres, de podcasts qui sont sortis sur ce sujet-là. Ca aurait été sans doute un peu compliqué de synthétiser ça dans un seul article :cretin: Et oui, c'est un savant mélange de : discriminations, délégitimation du féminin, stéréotypes de genre, femmes qui tendent à être moins "carriéristes". Il n'y a pas une cause, mais plusieurs, qui s'entrecroisent.

Mais oui, je suis d'accord, ça aurait été intéressant d'en parler dans l'article pour apporter du contexte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes