Coucou !
Je ne sais pas s’il est un peu tard pour ça, mais j’ai été EAP pendant 2 ans. Ce n'était pas dans le second degré, mais dans le premier pour moi ; cela dit, ça reste le même système.
Personnellement, j’ai passé deux années très enrichissantes : être sur le terrain constamment aide (beaucoup) à avoir une vision plus objective du métier de prof, et de tous les métiers liés à l’école. Je n’ai pas eu énormément de chance sachant que ma première tutrice était une catastrophe avec les enfants. Je suis restée dans la même école mais j’ai demandé à changer de tutrice pour ma deuxième année, qui a été accepté.
Le seul problème : j’étais en maternelle, je suis passée d’une grande section à une petite section, et il y avait 30 élèves en petite section avec 3 autistes. Autant te dire que ce fut une année (très) compliquée là-aussi. Ma tutrice n’a eu de cesse de me dire que si elle avait su plus tôt toutes les difficultés qu’il allait y avoir, elle se serait réorientée, mais que c'était maintenant trop tard.
Bref. Mon expérience EAP m’a un peu dégoûté du métier de prof. J’ai fait un début de M1 que je n’ai pas pu continuer tellement ça ne me correspondait plus.
Mais attention, je suis très heureuse de l’avoir fait quand même plutôt que passer le concours et déchanter ensuite ! Ce n’est de toute façon que bénéfique pour toi, puisque ça ne t’oblige en rien à passer le concours par la suite.
Si tu as des questions, n’hésite pas à revenir vers moi.