Je comprends pas bien ce que vient faire ici le livre de Marie Kondo ? Elle ne prône pas le zéro déchet, elle apprends seulement aux gens à ranger chez eux. Elle ne va jamais dans le sens de "réduire les déchets", ou même "faites de la récup". C'est beaucoup plus dans le sens de "jetez dès que vous n'en avez plus besoin", "ne gardez que si ça vous rends heureux"... Les trucs qu'on garde "au cas où" pour faire de la récup, c'est aussi ce qu'elle conseille un peu de jeter.

Je vois beaucoup plus sa démarche comme quelque chose qui peut pousser à être plus avisé quand on achètera à l'avenir, que comme une démarche qui vise le zéro déchet et les astuces de récup. Mais bon.

Surtout quand on sait qu'elle a lancé une boutique en ligne
Vanity Fair - La reine du minimalisme Marie Kondo lance sa boutique en ligne
 
  • Big up !
Reactions : EvaEva
Les Mason Jar c'est typiquement outre-atlantique. Chez nous on a les pots Le Parfait qu'on peut acheter en supermarché ou en braderie pour 50c. Vouloir réduire ses déchets c'est bien, acheter des trucs avec un impact carbone désastreux c'est contre productif.

Pour répondre à la personne qui parlait des culottes Think, attention aux nanoparticules d'argent qu'elles contiennent !
De plus il existe, maintenant, énormément de marques françaises, qui ne prendront pas l'avion des USA pour arriver chez toi. Moins d'impact carbone, pas de taxe de douane (j'ai fais moi-même l'erreur il y a quelques années quand il n'y avait qu'eux sur le marché... Ça fait cher la culotte !)
 
Pareil que tout le monde, je trouve l'intention super louable et c'est chouette d'avoir cet article mais j'ai l'impression qu'on perd un peu de vu le principe même du zéro déchet sur certains cadeaux recommandés, et je ne parle même pas du fait de proposer des choses qui viennent d'Amazon. Après il y a quand même des supers idées, je veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain. :fleur:
Mais déjà dans un premier temps, demander de quoi iels pourraient avoir besoin ça me semble une encore plus bonne idée que de coutume puisque éviter de trop consommer, c'est le meilleur moyen de ne pas créer de déchets.

Comme ça casse un peu la surprise et qu'on a tendance à culpabiliser de ne pas offrir des trucs neufs, voici une liste de petits trucs que j'imagine de mon coté:
- Des sacs à vrac (de mémoire on en trouve aisément chez so bio et la plupart des chaînes de magasins bio).
- Le fameux tote bag (à choisir éthique etc... de préférence).
- Un kit de couture (le zéro déchet c'est beaucoup de réutilisation donc ça peut intéresser)
- Dans le même esprit des cours de couture et/ou du tissus (une machine à coudre aussi pourquoi pas).
- De la laine/de quoi apprendre à tricoter.
- Du matériel pour faire du DIY (en complément de ce qu'on peut récupérer/réutiliser).
- Les bocaux c'est une bonne idée, et pour celleux qui utilise des leparfait une recharge en joints caoutchouc (oui je sais, le glamour et les paillettes de noël sont dans la place !).
- Des contenants en verre du type tupperware.
- Pourquoi pas un bento ?
- Des torchons /serviettes / lavettes /essuie-tout réutilisables / mouchoirs en tissus.
- Des fringues (c'est mieux de demander pour une grosse pièce et puis quand on connait le prix d'une fringue éthique, fabriquée en France etc. ça peut faire un très beau cadeau.)

Des choses consommables (attention à leurs emballages) dans le même esprit que le savon qui est une super idée. Consommé en quantité astronomiques par les adeptes du zéro déchet, perso vous m'offrez un bidon de savon de Marseille liquide Marius Fabre je suis aux anges !
-Shampoing solide
-Savon de savonneries artisanales
-Des huiles type huile de coco ou des huiles un peu plus exotiques qui peuvent rentrer dans les soins.
-Des HE
-à peut prêt tout ce qui se mange ou se boit (donc confiture, pâtés, thé, café, chocolat etc.) en gardant bien en tête que ça doit être dans des contenants réutilisables, en verre ou du carton recyclable.
-Des bougies (certaines sont en plus dans de très jolies boites qui peuvent ensuite servir de bonbonnière ou de boite à bijoux.)
-Pour celleux qui ont la main verte, des graines ( je conseille https://www.fermedesaintemarthe.com/) ou des kits de jardinage / des pots etc.

Parmi tout les cadeaux plus haut on peut aussi trouver plein de trucs sympas sur des sites spécialisés dans le recyclage et l'économie circulaire qui on en plus souvent l'avantage d'être adaptés aux petits budgets.
https://www.label-emmaus.co/fr/ par exemple.
Si la personne souhaite du numérique il y a toujours https://www.backmarket.fr/ (bon, on va pas se mentir le numérique c'est pas très clean niveau pollution etc, mais justement autant réutiliser.)
Pour les livres il y a https://www.recyclivre.com/
Ce sont ceux qui me viennent en tête là tout de suite mais bien évidement vous avez aussi Vinted, Leboncoin, Ebay, Etsy etc. qui peuvent présenter des bonnes sources pour récupérer vos cadeaux.
Ne pas oublier les points de collecte physique d’Emmaüs, Le secours populaire, Le secours catholique, La croix rouge etc. Les recycleries voient de plus en plus le jour également.

Last but not least, certaines associations comme la LPO https://www.lpo.fr ont des boutiques qui proposent des kits pour les animaux et/ou pour protéger la faune et la flore. Tout dépend de la situation et des aspirations de le ou la pote mais ça peut aussi être une bonne idée (et concernant la LPO il y a des kit chouettes pour les enfants).

Edit: j'avais pas pensée à la laine
 
Dernière édition :
@Tata Nini ta liste est une véritable mine d'or autant pour faire des cadeaux que pour visualiser une liste de choses dont on a réellement besoin quand on entame la démarche de réduire ses déchets.

J'aime bien acheter des cadeaux à Emmaüs (livre, vaisselle, décoration) parce qu'on y trouve des bijoux d'occasions qui sont tout à fait différents, plus marqués en termes de style, plus originaux (et finalement plus touchants aussi je trouve) que dans les magasins qui vendent du neuf. Je ne sais pas, je trouve que ça donne un cachet, une âme aux objets.

Récemment, j'ai fait un cadeau à un ami pour la naissance de son enfant: un arbre, planté dans la forêt d'un producteur ou dans une zone protégée pour aider à la reforestation ou aider l'économie locale. Je ne sais pas ce qui se cache derrière ces initiatives (certainement que les sous ne vont pas directement à la plantation de l'arbre mais au budget de fonctionnement de la ferme ou de la forêt par exemple). Je leur avais financé 4 arbres (le nombre de personnes de leur famille), leur avais indiqué où se trouve la forêt et ils peuvent aller la voir quand ils veulent sortir. Ca avait beaucoup plu.
 
@BravoCharlie Merci beaucoup :fleur: je me suis relu l'intégralité du topic zéro déchet il n'y a pas longtemps pour continuer ma propre démarche, du coup c'était assez frais dans ma tête :yawn:. Cela dit si tu veux vraiment partir dans cette démarche, il manque quand même plein de choses que je n'ai pas noté parceque ça faisait pas assez noël ou que c'est trop présupposer de ce que les gens ont besoin. Je reste convaincue qu'à moins de très bien connaitre une personne et d'être sur de soit, c'est plus simple pour tout le monde de demander, démarche Zéro déchet ou pas.
 
  • Big up !
Reactions : BravoCharlie
c'est plus simple pour tout le monde de demander
Parfaitement. A l'inverse d'ailleurs, j'essaie d'entamer une démarche de désencombrement (mais pas de minimalisme, qui est trop ambitieux pour moi à ce stade). Et pour m'aider, j'ai décidé de commander mes cadeaux de Noël. Pour aider ma famille et mes proches, les guider. Et qu'ils ne m'offrent donc pas quelque chose qui ne me servira pas. Ils ont une sorte de liste à jour et ils piochent ce qu'ils veulent. Jusqu'ici ça fonctionne parfaitement parce qu'ils arrivent quand même à me faire des cadeaux inspirés par la liste et qu'ils personnalisent (parce que finalement, quand on offre, on aime parfois y mettre un peu de soi). Et je ne me sens plus mal à l'aise à Noël (sachant d'ailleurs que dans ma liste, la plupart sont des activités, à faire à plusieurs même, donc je peux les associer).
 
  • Big up !
Reactions : Tata Nini

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes