Doit-on se débarrasser de son chat quand on a un bébé ? (ou l’inverse ?)

21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Médecin non à jour sur la toxo...
Le gros risque c'est plutôt les crudités mal lavées, les chats ne sont pas un aussi gros vecteur de la toxo que ce que certains imaginent
Zut, dommage, avec mon chat récemment adopté j'ésperais que d'ici quelques années quand je concrétiserais le projet de faire un bébé j'aurais déjà eu la toxo, comme ça moins de souci pendant la grossesse XD il va falloir que je trouve autre chose
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Je comprends la question, personnellement.
La peur première, de mon côté, serait le risque de griffures. Je me sentirais pas tranquille...
(après, j'y connais rien en chats, je connais les chiens et je pense qu'on peut faire confiance aux chiens - en faisant attention à certaines choses, mais j'ai pas eu de très bonnes aventures avec les chats....)

cela dit, je suis bien évidemment d'accord sur le fait que dès qu'on a un animal, c'est très injuste pour lui de s'en séparer. La question serait plus éthique dans l'optique d'avoir un animal plus tard, si on a déjà un bébé.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
J’ai vraiment cru à de l’ironie en lisant le titre. Un animal est un membre de notre famille. Une personne capable de laisser son animal n’est clairement pas apte à être parent non plus donc bon, au final la question n’est pas censée se poser.
Ma crainte quand ma fille est née était que mon chat s’allonge sur elle pour chercher la chaleur et l’étouffe donc j’emmenais ma fille absolument partout quand elle était tout bébé (aux chiottes, dans la salle de bain quand je me douchais, elle dormait avec moi etc.)
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je pense que la question peut inquiéter et c'est donc bien de faire la part des choses et cet article est super utile, mais quand je lis le titre avec les mots "se débarrasser de mon chat", surtout dans cette periode d'abandons estivaux encore aggravés par les adoptions covid, j'en ai un HAUT LE COEUR....

Même si dans les cas dramatiques sans issue il y a moyen de faire réadopter un chat, j'avoue qu'il faudrait peut-être bien rappeler à quel point ce sont des êtres sensibles, capables d'une palette incroyable d'émotions, dans certains cas attachés à nous avec un besoin d'affection intense...de nouvelles études ont démontré que même si le chat l'exprimait très différemment du chien qui est peut-être plus demonstratif, il peut ressentir un vrai amour pour son humain....
 
Dernière édition :
30 Août 2015
118
975
2 954
Je comprends la question, personnellement.
La peur première, de mon côté, serait le risque de griffures. Je me sentirais pas tranquille...
(après, j'y connais rien en chats, je connais les chiens et je pense qu'on peut faire confiance aux chiens - en faisant attention à certaines choses, mais j'ai pas eu de très bonnes aventures avec les chats....)

cela dit, je suis bien évidemment d'accord sur le fait que dès qu'on a un animal, c'est très injuste pour lui de s'en séparer. La question serait plus éthique dans l'optique d'avoir un animal plus tard, si on a déjà un bébé.
Plein de personnes pensent qu'on peut faire confiance aux chiens que l'on connait mais que les chats sont dangereux/imprevisibles, pourtant je ne compte plus le nombre d'enfant en bas âge que j'ai vu passer aux urgences pour morsures, parfois grave au visage, par le chien de famille... Alors qu'on n'en voit quasi jamais qui ont été attaqué par un chat (parce que les griffures de chats sont très rarement profondes/ delabrantes)
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Alors je n'ai ni enfants, ni chats, mais encore une fois, je suis hyper heurtée par le titre de l'article.
On sait qu'en ce moment post-confinement il y a une EXPLOSION d'animaux abandonnés, et même si évidemment l'article ne dit pas de bazarder son chat par la fenêtre, c'est hyper violent d'utiliser le mot "débarrasser".

Déjà, parce qu'avoir un animal est un engagement, un lien, et quelque chose de très spécial se tisse. Ce sont des êtres, et peut être que moi par ex je trouve un bébé plus important qu'un chat, mais j'ai des copines qui ne veulent pas d'enfants et qui clairement voient leurs chats comme leurs enfants (je ne sais pas ci c'est clair ce que je dis désolée).

Et puis, pour les familles qui doivent se séparer d'un animal, pour X ou Y raison, c'est déjà hyper difficile comme décision, voir un mot comme "débarrasser" ce n'est pas exactement très compatissant non plus.

J'adore Madmoizelle, je vous lis depuis bientôt 15 ans, mais depuis quelques temps, les titres des articles sont très curieux, comme si tout était excuse à provoquer le buzz... :erf:
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Plein de personnes pensent qu'on peut faire confiance aux chiens que l'on connait mais que les chats sont dangereux/imprevisibles, pourtant je ne compte plus le nombre d'enfant en bas âge que j'ai vu passer aux urgences pour morsures, parfois grave au visage, par le chien de famille... Alors qu'on n'en voit quasi jamais qui ont été attaqué par un chat (parce que les griffures de chats sont très rarement profondes/ delabrantes)
Ceci dit, je connais plusieurs personnes qui ont finit à l'hôpital à cause de chats, le risque étant une infection, car les griffes de chat sont pleines de bactéries et autres choses peu sympathiques (mais pas des enfants, plutôt des personnes âgées)

Pour répondre à @jorda , je ne prendrais pas un chat juste avant ou juste après avoir eu un bébé, mais si tu as ton chat depuis quelques temps, tu connais son caractère. Tout comme tu ne laisserais pas un jeune chien très joueur avec un nouveau-né, tu ne laisses pas ton bébé avec un chat qui griffe.

Les deux animaux sont différents, mais finalement, je ne pense pas que l'un soit pire que l'autre, si on est prudent, on connait l'animal et on s'en occupe bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes