@Rose_Eth Encore heureux que des interventions se déroulent sans problèmes ? ça devrait être la norme, non ? C'est tellement facile de dire que la situation était calme avant d'être filmé et que c'est de la faute des bénévoles qui filment. Et puisque tu parles de Calais... quand on voit toutes les vidéos de provocations des policiers, destructions des tentes, du matériel de fortune des migrants à Calais ou ailleurs... ça ne semble pas les arrêter mais heureusement que des personnes filment et diffusent cela, car pour beaucoup ce sont des mensonges, un mythe... ou que les personnes visées étaient agressives. C'est important d'avoir des images.
@Sadala : roh mais non, je n'ai pas dit ça. Bien sûr qu'avoir des images est très important, surtout face aux policiers coupables de méfaits dont le poids de la parole assermentée pèse beaucoup. Mais pour avoir stationné à Calais plusieurs mois, je peux te garantir que certains bénévoles sont des vraies plaies, prêts à t'exploser à la gueule juste parce que tu as dit bonjour à un policier (c'est du vécu, j'avais juste serré la main d'un flic) et qui rejetaient toute forme d'autorité.
Eux, c'étaient de vrais cancers, dont la simple présence suffisait à envenimer une situation "calme" (aucun démantèlement ne l'est, c'est violent de voir ses affaires jetées à la benne). Ils débarquaient, ouvraient leur gueule à tort et à travers, puis foutaient un objectif sous le pif d'un policier en lui parlant comme à un chien.
Si tu as l'occasion, je t'invite à te rendre sur place, et à discuter avec les FO. Tu trouveras dans le tas des types blasés d'être là, qui ne demandent qu'à partir et qui ne comprennent même pas le sens de cette chasse permanente.