Donc maintenant les flics passent du Taylor Swift pour qu’on ne puisse pas diffuser les vidéos de leurs actions ?

15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth Encore heureux que des interventions se déroulent sans problèmes ? ça devrait être la norme, non ? C'est tellement facile de dire que la situation était calme avant d'être filmé et que c'est de la faute des bénévoles qui filment. XD Et puisque tu parles de Calais... quand on voit toutes les vidéos de provocations des policiers, destructions des tentes, du matériel de fortune des migrants à Calais ou ailleurs... ça ne semble pas les arrêter mais heureusement que des personnes filment et diffusent cela, car pour beaucoup ce sont des mensonges, un mythe... ou que les personnes visées étaient agressives. C'est important d'avoir des images.


@Sadala : roh mais non, je n'ai pas dit ça. Bien sûr qu'avoir des images est très important, surtout face aux policiers coupables de méfaits dont le poids de la parole assermentée pèse beaucoup. Mais pour avoir stationné à Calais plusieurs mois, je peux te garantir que certains bénévoles sont des vraies plaies, prêts à t'exploser à la gueule juste parce que tu as dit bonjour à un policier (c'est du vécu, j'avais juste serré la main d'un flic) et qui rejetaient toute forme d'autorité.

Eux, c'étaient de vrais cancers, dont la simple présence suffisait à envenimer une situation "calme" (aucun démantèlement ne l'est, c'est violent de voir ses affaires jetées à la benne). Ils débarquaient, ouvraient leur gueule à tort et à travers, puis foutaient un objectif sous le pif d'un policier en lui parlant comme à un chien.

Si tu as l'occasion, je t'invite à te rendre sur place, et à discuter avec les FO. Tu trouveras dans le tas des types blasés d'être là, qui ne demandent qu'à partir et qui ne comprennent même pas le sens de cette chasse permanente.
 
S

Sadala

Guest
@Rose_Eth
Désolée, mais je ne comprends pas pourquoi le débat se concentre sur la situation à Calais ?

Après, il y a des abrutis partout, on est bien d'accord. Mais ceux "prêt à t'exploser la gueule" parce que tu as serré la main d'un flic, eux, n'ont pas tout pouvoir. La différence est là, j'ai toujours du mal quand on met en parallèle la violence d'abrutis "lambda" et celle d'un policier armé qui est soutenu par ses collègues, peut effectuer/modifier des procès verbaux, dont le témoignage aura plus de poids, soutenu par sa hiérarchie etc. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de provocation/agression de la part d'agitateurs, évidemment.
Mais voila, en terme de pouvoir, ce n'est pas la même chose.

Bon sinon, je trouve ta description des bénévoles à Calais ultra manichéenne, surtout quand on est sait toute la violence policière qui a vraiment lieu dans les camps. Mais il faut dire que la situation est particulière là bas donc c'est presque un autre débat... Je pensais plus à des situations d'interpellations "de routine" qui dégénèrent, en fait.

Quant à parler avec des FDO bah personnellement j'en connais, et ça ne fait pas changer mon avis sur la nécessité de pouvoir filmer les interventions. Surtout quand je vois que ce sont les moins pourris qui trinquent quand ils essaient de bien faire leur boulot...
BREF ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas du harcèlement de filmer et diffuser une intervention policière, en fait. Surtout quand on voit toutes les affaire ou ça a pu éviter les condamnations à tort. Moi je trouve inquiétant de vouloir empêcher ça, en fait.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
@megann31
Désolée, je n'avais pas vu ton message.
Mais... tu mélanges vraiment tout ?

Je répète, mais quel est le rapport avec ton expérience de prof, là ? Et pourquoi tu irais filmer une caissière du Mc Do ? Pour te protéger de quoi ? C'est pas elle qui a le pouvoir de t'embarquer en garde à vue, te tabasser et te coller un procès n'est-ce pas ? Parce que c'est de ça qu'on parle en fait, des violences policières.

Et toi, tu parles de tes élèves... comme si filmer une intervention susceptible de dégénérer était un caprice d'ado quoi. XD
Et oui, parler de cyberharcèlement dans le cas de cette vidéo en question, c'est vraiment malhonnête...
En gros, tu as des militants qui ont voulu accrocher une banderole en marge du procès d'un policier ayant tué une personne. Voila la violence du truc, quoi, une pancarte pour dénoncer un mort...
Et le garde n'a pas voulu les laisser faire, il fait son métier et il suit les directives sur ce point là j'imagine. Mais non, c'est pas une provocation contre lui personnellement, ni une attaque, que de filmer une tentative d'accrocher une banderole. Non mais cette mauvaise foi....

Pour finir, tu parles beaucoup du statut des fonctionnaires mais pour préciser : non, les policiers ne sont pas impuissants. Les auteurs de cyberharcèlement, comme tous les autres délits/crimes... sont punis bien plus sévèrement si leurs victimes sont des policiers. Cela est normal. Et autant c'est un métier dangereux, autant les agents sont surprotégés par la hiérarchie, par la justice... d'où les dérives. Mince quoi, ceux qui ont tabassés Mickael Z bénéficieront de la protection professionnelle (frais d'avocat notamment), ça en dit quand même beaucoup !
Je ne comprends VRAIMENT PAS la rapport avec le métier de prof...
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth
Désolée, mais je ne comprends pas pourquoi le débat se concentre sur la situation à Calais ?

Après, il y a des abrutis partout, on est bien d'accord. Mais ceux "prêt à t'exploser la gueule" parce que tu as serré la main d'un flic, eux, n'ont pas tout pouvoir. La différence est là, j'ai toujours du mal quand on met en parallèle la violence d'abrutis "lambda" et celle d'un policier armé qui est soutenu par ses collègues, peut effectuer/modifier des procès verbaux, dont le témoignage aura plus de poids, soutenu par sa hiérarchie etc. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de provocation/agression de la part d'agitateurs, évidemment.
Mais voila, en terme de pouvoir, ce n'est pas la même chose.

Bon sinon, je trouve ta description des bénévoles à Calais ultra manichéenne, surtout quand on est sait toute la violence policière qui a vraiment lieu dans les camps. Mais il faut dire que la situation est particulière là bas donc c'est presque un autre débat... Je pensais plus à des situations d'interpellations "de routine" qui dégénèrent, en fait.

Quant à parler avec des FDO bah personnellement j'en connais, et ça ne fait pas changer mon avis sur la nécessité de pouvoir filmer les interventions. Surtout quand je vois que ce sont les moins pourris qui trinquent quand ils essaient de bien faire leur boulot...
BREF ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas du harcèlement de filmer et diffuser une intervention policière, en fait. Surtout quand on voit toutes les affaire ou ça a pu éviter les condamnations à tort. Moi je trouve inquiétant de vouloir empêcher ça, en fait.


Le débat ne se concentre pas sur Calais, j'évoquais juste la situation car c'est ma seule expérience où j'ai vu des personnes filmer des FO en intervention.

Bon sinon, je trouve ta description des bénévoles à Calais ultra manichéenne, surtout quand on est sait toute la violence policière qui a vraiment lieu dans les camps.

Encore une fois, je t'invite à te rendre sur place. Tu constateras que des bénévoles (pas tous) ne font pas dans la dentelle, et fonctionne selon un mode de pensée manichéen (je te passe les sous-entendus racistes par moment, oui, il y en a).



BREF ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas du harcèlement de filmer et diffuser une intervention policière, en fait.

VOILA. C'est exactement ça. Filmer les FO, c'est un droit pour chaque citoyen. Tu as 100% raison. J'ajouterai : il y a l'art et la manière de le faire. Tu peux très bien filmer sans être collée au policier, genre à 30cm sous son pif en mode narquois "je vous fiilllllmmmeee c mon drooooiiittt vous pouvveezzz rieeenn faiiirrre".
 
S

Sadala

Guest
@Rose_Eth Eth
Personnellement je ne trouve pas que ceux qui filment soient narquois dans ce cas là. Dans les actions militantes, c'est juste très courant de filmer et diffuser les interventions pour montrer qu'on est pacifique... pour se couvrir au cas où ça dégénère... quand on sait qu'une intervention policière est probable (comme ici en accrochant une banderole sans autorisation.) On est d'accord ou pas avec eux, mais y'a rien de violent ici.
Après effectivement ils se rapprochent du garde en question parce que cette histoire de musique intrigue, ils posent des questions etc; mais limite j'ai l'impression que c'est le policier le plus narquois dans ses réponses en mode "vous ne pourrez pas diffuser la vidéo nananèèèère" (je caricature mais en gros c'est ça XD).
Quand on sait que le procès à l'intérieur est justement lié aux violences policières, je trouve ce comportement un peu nul comme message, mais c'est mon avis.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Sadala : Ah mais se filmer pour se protéger, je comprends parfaitement ! Quand tu vois à quel point certaines charges peuvent être disproportionnées dans leur violence...

Mais par dans cet ex. je ne comprends même pas pourquoi ils filment ce policier. Pourquoi ne pas simplement lui poser la question ? C'est pas anodin de pointer un téléphone comme ça, la personne peut se braquer. Surtout que, cette manip de foutre de la musique, elle est repérée / connue depuis plusieurs mois. Je ne comprends pas le but de la manœuvre :hesite:
 
S

Sadala

Guest
@Sadala : Ah mais se filmer pour se protéger, je comprends parfaitement ! Quand tu vois à quel point certaines charges peuvent être disproportionnées dans leur violence...

Mais par dans cet ex. je ne comprends même pas pourquoi ils filment ce policier. Pourquoi ne pas simplement lui poser la question ? C'est pas anodin de pointer un téléphone comme ça, la personne peut se braquer. Surtout que, cette manip de foutre de la musique, elle est repérée / connue depuis plusieurs mois. Je ne comprends pas le but de la manœuvre :hesite:
Alors de ce que j'ai compris :
- C'était lors du procès d'un policier accusé d'homicide après des violences policières.
- Des personnes ont voulu accrocher des banderoles pour dénoncer les violences policières...
- Des gardes/policiers devant le bâtiment les en ont empêchés
J'imagine qu'ils devaient être en train de filmer pour éviter d'être accusés d'outrage à agent/d'avoir agressé les gardes/dissuader les gardes d'avoir une riposte trop violente ?
Et c'est sans doute pour cette même raison qu'ils ont continué à filmer le garde lorsqu'ils lui ont posé des questions sur la musique ? Peut-être qu'ils voulaient dénoncer cette technique aussi ? (Bon là c'est des hypothèses).
Personnellement, je ne vois rien de choquant dans cette vidéo.
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Alors de ce que j'ai compris :
- C'était lors du procès d'un policier accusé d'homicide après des violences policières.
- Des personnes ont voulu accrocher des banderoles pour dénoncer les violences policières...
- Des gardes/policiers devant le bâtiment les en ont empêchés
J'imagine qu'ils devaient être en train de filmer pour éviter d'être accusés d'outrage à agent/d'avoir agressé les gardes/dissuader les gardes d'avoir une riposte trop violente ?
Et c'est sans doute pour cette même raison qu'ils ont continué à filmer le garde lorsqu'ils lui ont posé des questions sur la musique ? Peut-être qu'ils voulaient dénoncer cette technique aussi ? (Bon là c'est des hypothèses).
Personnellement, je ne vois rien de choquant dans cette vidéo.
Zéro idée, c'est vrai que plus de contexte pourrait nous aider :dunno:

Après clairement, ce n'est pas une vidéo choquante. C'est même soft par rapport à certaines réalités du terrain, les excités dont j'ai parlé plus haut par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes