Dossier de bourse... Cette galère !

17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Coucou les filles,

C'est la première fois que je créer un topic et vu les circonstances j'aurais préféré ne pas avoir à le faire mais bon...

Je vous explique le topo : J'habite actuellement en Polynésie et l'année prochaine je souhaite intégrer l'université d'Aix en Provence. En Polynésie il n'y a pas d'impôt sur le revenu et ma mère gagne peu, je sais donc que je peux prétendre à une bourse et même à un logement universitaire.

Je décide donc il y a déjà un mois de constituer mon dossier sauf que ma mère prétend ne jamais avoir reçu sa déclaration de revenus 2011 alors que tous mes proches ( vivant et travaillant en Polynésie, comme elle) l'ont reçu. Je soupçonne plutôt une perte mais bon...

Depuis mi janvier j'harcèle tous les services possible pour avoir un duplicata ou du moins le numéro qui permettrait d'avoir accès à un duplicata en ligne ( que ma mère n'a pas non plus...). Je pensais que ce serait une simple formalité mais au bout de plusieurs recommandés et mails je ne sais plus quoi faire.

Je me retrouve seule, à 19 ans et à l'autre bout du monde à essayé de débloquer cette situation toute bête et pourtant.... Sans ce papier je ne pourrais pas toucher ma bourse et toutes mes études seront remises en cause !

Est ce que je contacte les bonnes personnes ? Je n'en sais rien. Est ce que je dois contacter le Crous pour leur expliquer ma situation ? Je ne sais pas non plus.

Je suis totalement découragée face à cette situation qui me paraît irréelle... Est ce que certaines d'entre vous ont connu la même situation ? Est ce qu'il y a des madz qui bossent au Crous ou qui pourraient simplement m'éclairer...?

J'aimerais aussi savoir comment avoir accès aux relevés en ligne, ma mère me dit qu'elle n'a pas le numéro permettant de s'identifier mais elle ne veut pas que je regarde ses anciennes déclarations ( il pourrait s'y trouver ?).

Désolé pour ce message un peu brouillon mais aujourd'hui je craque... Merci à toutes celles qui me répondront :fleur:
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
Une année ma mère m'a fait le même coup, elle a fini par aller à sa caisse d'impôt et on lui a fait un papier qui n'était pas un duplicata mais sur lequel il y avait son revenu imposable pour l'année (avec tampon des impôts et signature de l'agent). On a mis ça dans la demande de bourse en expliquant que l'autre papier avait été perdu et c'était passé.

Qui as-tu contacté pour le moment?
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
La.Revenante lenjomineuse Erinyes Merci les filles pour votre soutien, vous êtes adorable :red:

Pour le moment j'ai envoyé deux recommandé au service des impôts (l'adresse qui figure sur les déclarations des autres) sans réponse malgré l'accusé de réception que j'ai bien reçu... Ensuite j'ai envoyé deux mails au même service, une réponse au bout d'un mois pour me dire qu'ils ne sont pas le service compétent. Je trouve une rubrique "non résident" et j'envoie encore une fois un mail pour finalement m'entendre dire qu'ils n'ont rien à me fournir puisque j'habite à Tahiti...

Pour l'assistante sociale et la petite visite au service des impôts j'aimerais beaucoup mais quand on habite à 22 000 km ce genre de petites choses anodines s'avère être un vrai parcours du combattant. Je vais voir si je peux trouver le mail du service social du Crous (ils n'ont aucun bureau en Polynésie).

Idem pour les impôts : le service basé sur place ne s'occupe que des impôts locaux (le système fiscal ici est très particulier).

Ma marge de manoeuvre aussi loin est difficile mais je ne rentre en métropole que le 1er Juillet alors je n'ai pas vraiment le choix. Je suis certaine qu'une solution existe mais que je m'y prends mal... Je déprime :tears:

D'autant plus que le comportement de ma mère me révolte, non seulement elle me laisse tout faire seule mais en plus ça n'a pas l'air de me déranger du tout de me priver de ces bourses... Bref, je crois que si ça n?aboutit pas rapidement je vais fouiller oui... [ j'écris déjà tous les courriers en son nom ]
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
Si ta mère te met des batons dans les roues comme ça c'est un comportement inadmissible de sa part alors... à la guerre comme à la guerre, cherche! ("pas fouille" ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes