Dossier Peau Sensible #1 : Reconnaître et s'occuper d'une peau sensible

17 Juin 2011
24
10
664
toulouse
rosecitron.fr
J'ai la peau sensible, et j'évite les marques "conventionnelles" car tout ce qui est parrafine ou sillicones ne me fait pas du bien...
J'ai trouvé mon bonheur chez Gamarde (bio et à l'eau thermale), avec des prix interessants et chez Kibio, un peu plus cher, mais vraiment top pour apaiser ma peau!
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Je viens faire ma propagande, mais personne n'en parle jamais et c'est des produits super, approuvés par les différents dermato que j'ai pu avoir suivant mes déménagements; les produits de la gamme Cetaphil ! Le nettoyant est ultra top, la creme ultra top !
 
7 Juin 2011
22
8
664
Bourges
Ayant une peau absolument indomptable... Comprenez ici que je suis couverte d'eczema de la tête aux pieds et que je ne peux sortir de la douche sans poser ma crème dans la minute, au risque de me retrouver avec une peau tendue et écailleuse tel un serpent...)

Au quotidien j'utilise sur mon visage, ainsi que sur mon corps le baume Lipikar de La Roche Posay. Il est suffisamment gras pour hydrater une peau sèche mais permet de s'habiller rapidement sans avoir les vêtements plein de crème. Croyez moi, c'est un sacré avantage quand on est en retard le matin !
Le souci principal de ce baume est son application sur peau très irritée, ou extrêmement sèche. Il a tendance à piquer affreusement et à bruler la peau pendant de longues minutes... Aie aie aie !

Dans ce cas j'utilise une crème délivrée sur ordonnance, appelée Efficort Lipophile. Elle contient de la cortisone ce qui permet de réparer la peau en un temps record. Je sais que je vais pas me faire des copines en soutenant ce produit. Mais quand on souffre d'une peau à vif, c'est franchement appréciable ! Il suffit de ne pas en abuser après tout =)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Ange à fleur de peau de chez Lush, eau au concombre, crème pour les bébés, gel d'aloe vera, fluide désaltérant de chez Clarins et un tube de gel prescrit par ma dermatologue (censé traiter mes imperfections, dont la caractéristique principale est en fait de réparer la peau et d'accélérer son renouvellement - il est composé de zinc et d'antibiotique, c'est un médicament avant tout !) font des miracles chez moi. C'est une routine pas spécialement conventionnelle pour traiter une peau sensible, mais elle empêche ma peau d'être un terrain de guerre douloureux qui tiraille, rougit, pèle, finit par se graisser pour se protéger, ce qui engendre pas mal de boutons et la boucle est bouclée. Les miracles font surtout de ma peau quelque chose de confortable, et c'est vraiment appréciable.

Si je n'avais qu'un seul conseil à donner, c'est d'essayer jusqu'à trouver ce qui fonctionne, et surtout essayer ce qui n'est pas spécialement conseillé à la base. On a cru trèèèèès longtemps que j'avais une peau grasse à imperfections, alors que cette peau grasse à imperfections est en fait la conséquence de ma peau déshydratée et surtout sensible (le côté déshydraté venant notamment de l'agression de ma peau par certains produits)... Preuve (s'il en fallait encore) qu'une peau sensible n'est pas la même que celle du voisin qui a aussi la peau sensible.
 
T

tuyethong

Guest
Au quotidien j'utilise sur mon visage, ainsi que sur mon corps le baume Lipikar de La Roche Posay. Il est suffisamment gras pour hydrater une peau sèche mais permet de s'habiller rapidement sans avoir les vêtements plein de crème. Croyez moi, c'est un sacré avantage quand on est en retard le matin !
Le souci principal de ce baume est son application sur peau très irritée, ou extrêmement sèche. Il a tendance à piquer affreusement et à bruler la peau pendant de longues minutes... Aie aie aie !

Perso, je sais pas comment tu fais pour tenir, ça pique tellement que j'ai l'impression d'être brulée. Alors chapeau.

Moi j'ai mis du temps mais c'est bon j'ai une routine qui tient parce que vraiment ma peau c'est de la merde, tout le temps rouge irrité, des plaques etc ... j'utilise le tolériane fluide dermo nettoyant de la roche posay pour nettoyer ma peau et la créme topialyse de SVR

Dans ce cas j'utilise une crème délivrée sur ordonnance, appelée Efficort Lipophile. Elle contient de la cortisone ce qui permet de réparer la peau en un temps record. Je sais que je vais pas me faire des copines en soutenant ce produit. Mais quand on souffre d'une peau à vif, c'est franchement appréciable ! Il suffit de ne pas en abuser après tout =)

Pareil, quand vraiment j'utilisais cellle là et purée comment ça va mieux après mais récememnt je suis passée à locoïd crème qui fonctionne mieux
 
26 Mai 2010
5
1
1 054
Paris
Merci pour cet article !
J'ai aussi une peau horrible, acnéique-grasse-sèche-irritée-plaques rouges-grattante-inconfortable...
Pour l'acnée on m'a déjà fait essayer pleins de produits dont Eryacné, Différine, Erylik, rien ne marche...
Il faut dire que j'ai pas une routine qui tient bien la route; j'utilise comme crème hydratante Exfoliac de Noreva et... c'est tout.
Je n'ai pas de crème nettoyante, vous me conseillerez quoi ? Est-ce qu'un Lait nettoyant démaquillant même si je ne me maquille pas ?

" Exfolier avec un produit doux et sans grains une fois par mois. Ne pas hésiter à abuser des masques hydratants/nourrissants et apaisants."
Quels produits me conseillerez-vous ? (Une vraie novice en la matière qui n'a pas vraiment chercher à régler ses problèmes de peau auparavant...)
 
9 Décembre 2011
56
19
1 579
Paris
LA crème pansement/doudou/confortable/quifaitdubienlàouçatiraille : j'ai nommer Cicalfate !
cicalfate_creme_reparatrice_antibac_40ml%20500px.jpg
 
17 Juin 2011
24
10
664
toulouse
rosecitron.fr
Horn;3303510 a dit :
Merci pour cet article !
J'ai aussi une peau horrible, acnéique-grasse-sèche-irritée-plaques rouges-grattante-inconfortable...
Pour l'acnée on m'a déjà fait essayer pleins de produits dont Eryacné, Différine, Erylik, rien ne marche...
Il faut dire que j'ai pas une routine qui tient bien la route; j'utilise comme crème hydratante Exfoliac de Noreva et... c'est tout.
Je n'ai pas de crème nettoyante, vous me conseillerez quoi ? Est-ce qu'un Lait nettoyant démaquillant même si je ne me maquille pas ?


Quels produits me conseillerez-vous ? (Une vraie novice en la matière qui n'a pas vraiment chercher à régler ses problèmes de peau auparavant...)

Oui, je pense qu'il faut démaquiller ta peau même si tu ne te maquille pas! Je n'ai pas de lait à te conseiller, je me démaquille avec la technique du mille-feuille (c'est à dire à l'huile démaquillante rincée à l'eau - le seul moment ou je supporte l'eau sur mon visage!). Mais les autres Madz sauront te conseiller!

Pour le gommage et le masque nettoyant, je vais me repeter, mais je te conseille la marque Gamarde qu'on peut trouver en parapharm ou magasin bio. Le gommage est le seul que je supporte, c'est un gommage qui "peluche", il n'y a pas de grain, c'est beaucoup plus doux pour la peau! et le masque hydratant marche vraiment très bien par rapport à d'autres que j'ai pu essayer.
il faut compter 10€ pour le gommage et idem pour le masque.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Cocomilie.;3305075 a dit :
J'ai la peau qui rougit très facile et qui peut être trop grasse ou trop sèche si je n'alterne pas bien mes produits. Sur le topic des peaux fragiles du forum Beauté les filles conseillent d'utiliser de l'eau micellaire, et je vois que sur cet article ce n'est pas recommandé d'utiliser l'eau du robinet. C'est un beau galère car mon gel La Roche-Posay que j'utilise contre l'acné mousse à l'eau (et ça me ferait mal aux fesses vu le prix de le jeter), et j'ai un peu trop pris le réflexe je rince mon visage à l'eau avant ou après certains produits. Donc bon je vais essayer de me trouver une eau micellaire (j'avais l'eau thermale d'Avène mais elle rendait ma peau grasse) et de perdre mes mauvaises habitudes. :supermad:
Est ce que tu utilises de l'eau thermale ou florale après un passage à l'eau du robinet ? Je trouve que ça aide à apaiser ! (et ça peut remplacer le passage à l'eau que tu fais derrière certains produits !)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Cocomilie.;3305075 a dit :
J'ai la peau qui rougit très facile et qui peut être trop grasse ou trop sèche si je n'alterne pas bien mes produits. Sur le topic des peaux fragiles du forum Beauté les filles conseillent d'utiliser de l'eau micellaire, et je vois que sur cet article ce n'est pas recommandé d'utiliser l'eau du robinet. C'est un beau galère car mon gel La Roche-Posay que j'utilise contre l'acné mousse à l'eau (et ça me ferait mal aux fesses vu le prix de le jeter), et j'ai un peu trop pris le réflexe je rince mon visage à l'eau avant ou après certains produits. Donc bon je vais essayer de me trouver une eau micellaire (j'avais l'eau thermale d'Avène mais elle rendait ma peau grasse) et de perdre mes mauvaises habitudes. :supermad:

Tu peux avoir la peau sensible mais supporter un rincage a l'eau ;) Frotte pas ton visage pour secher, tamponne doucement, et pour neutraliser le calcaire passe un coup de lotion ou d'eau thermale sur ton visage
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Cocomilie.;3305270 a dit :
J'ai une lotion tonique à la rose (Welleda) est-ce que ça peut ressembler à de l'eau florale ? Sinon j'avais mis dans mon post précédent que l'eau thermale (Avène) m'avait filée des boutons plus jeune, mais ça fait un moment que je n'ai pas réessayer, à ce moment là je testais plusieurs types de produits donc peut-être que c'était une combinaison de l'eau thermale avec un autre truc que ma peau n'a pas appréciée. Mais je trouvais que celle d'Avène ressemblait à du gel, donc peut-être que ma peau trouvait ça vraiment trop gras ?
Pour ta lotion Weleda, ça dépasse un peu mon domaine de compétence ! J'aurais tendance à dire que s'il n'y a pas d'alcool ça me paraît ok, mais peut-être que les filles du forum Beauté ont un avis différent. Personnellement j'utilise de l'eau de camomille Sanoflore !
Par contre j'ai de l'eau thermale avène, et c'est un spray d'eau, ça ne ressemble pas du tout à du gel :eh:
(je me permettais juste d'intervenir parce que ça m'a un peu changé la vie :))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes