Et pourquoi ce serait "comme ça" ? Quelle est la raison derrière tout ça ? Dans un milieu professionnel, on devrait s'en contrebalancer de savoir de quelle couleur est ta chevelure, ce n'est pas ça qui indiquera ton sérieux ou tes compétences..
ça, c'est la théorie. et si tu lis bien mon message, je n'ai jamais écrit que la couleur des cheveux et les tatouages déterminaient la valeur des gens. en pratique, quand tu es nouveau dans un milieu et que tu veux l'intégrer, professionnel ou autre, tu en adoptes un minimum les codes.
ce que je dis, c'est que c'est une réalité, dans certains jobs, ton apparence physique va être jugée. on pourrait aussi dire que les vêtements ne sont "que" des vêtements. et pourtant, quand on passe un entretiens d'embauche, et qu'on doit convaincre quelqu'un qu'on est LA bonne personne en très peu de temps, ça parait logique de se conformer aux normes vestimentaires de la boîte... si tu veux être commerciale, tu va pas arriver en baggy, si tu postules à un job où tu auras un uniforme de travail neutre, tu vas pas arriver en pingouin endimanché.
je dis juste que quand on débarque et qu'on a tout à prouver, c'est logique de de pas se tirer une balle dans le pied.
Et je suis désolée mais, le "si on sait qu'on va bosser dans un job où les tatouages sont mal acceptés, on en fait pas un qui sera voyant" me choque. Est-ce que la vie d'un individu se limite à son travail ? Pourquoi devrait-il faire ses choix personnels qui ne concernent que lui en fonction de son futur job ?
la valeur que tu accordes à ton job est très personnelle. tu peux décider que c'est juste une gagne pain et t'épanouir à côté. tu peux décider que c'est une manière de te réaliser et d'accomplir une passion. tu peux décider de faire le job le moins contraignant possible ou bien faire pour lui des concessions, des sacrifices... mais ça, c'est à chacun d'en décider.
j'aurais peut être du écrire "si on REVE de travailler A TOUT PRIX dans un job où c'est mal accepté", ça aurait été mieux compris.
dans le fond on est d'accord je pense, parce que je pense pas qu'une brune bosse mieux qu'une meuf à cheveux roses. ni qu'un mec avec 500g de piercing sur le visage soit plus con qu'un autre qui porte une cravate. mais voila, moi je suis pas la DRH qui reçoit les gens en entretiens.
ce que je dis, c'est que en 2016, on est pas au pays des bisounours, et qu'il y a encore de la discrimination à l'embauche. et je trouve ça nul de dire "ouais allez y banco, on s'en fout et puis basta". c'est faux. alors ouais, quand t'as ton CDI ou que tu es indéboulonnable, je veux bien croire qu'on s'en fout un peu de la manière dont on se fringue. quand on évolue dans un milieu ouvert d'esprit, c'est le pied. mais ça représente quel % de jobs ça?
combien de mes amis ont retiré leurs piercings passés leurs études? combien ont troqué les dreads contre une coupe conventionnelle? combien gardent leurs jeans pour le weekend seulement alors qu'ils n'auraient jamais imaginé porter autre chose?
pour celles et ceux qui ont la chance de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent sans être jugés au travail, halleluia! pour les autres, il faut à minima en avoir conscience. après, à chacun de faire ses choix... je crois que ça se sent dans mes posts, moi le miens, c'est que je me préoccupe plus de la manière dont je vais occuper les 30 prochaines années entre 8h et 19h que de mon apparence, je n'ai aucun souci avec le fait d'arranger une partie de ma vie privée en fonction de ça pour l'instant.
après, chacun est libre de faire ce qui lui plait...