Dove lance une campagne pro-diversité... des cheveux !

22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais autant j'apprécie la campagne dans son approche de base, et donc sur le fond j'adhère, autant la forme me laisse perplexe. :stare:

Dans la vidéo, on a droit à des cheveux différents, certes, mais magnifiques à chaque fois : je m'attendais à des "vrais" cheveux, du cheveu plat, du cheveu terne, du cheveu GRIS, et pas blanc ! parce qu'on est tous d'accord pour dire que des cheveux blancs c'est magnifique... oui mais pour en arriver là, il faut passer par un gris moyennement vendeur.... j'aurais aimé voir des cheveux, de ceux que le matin dans le miroir tu te dis "j'en peux plus! trop fins/trop courts/trop volumineux/trop ternes etc... !"

L'intérêt de cette campagne est certes de faire prendre conscience aux gens qu'ils peuvent être fiers de la nature de leurs cheveux, revendiquer leurs différences, parce que tous les types de cheveux sont beaux mais ils deviennent vraiment magnifiques SI ILS SONT ENTRETENUS AVEC DES PRODUITS DOVE. Venant d'une marque de shampoing, tu te doutes bien qu'ils ne vont pas mettre en avant des cheveux plats ou ternes, puisque ce serait tout sauf dans leur intérêt... J'ai l'impression qu'on oublie souvent que ce genre de campagne, ce n'est pas de la bienveillance envers la diversité mais du marketing.
 
25 Septembre 2008
106
440
4 734
Saint Valery sur Somme
L'intérêt de cette campagne est certes de faire prendre conscience aux gens qu'ils peuvent être fiers de la nature de leurs cheveux, revendiquer leurs différences, parce que tous les types de cheveux sont beaux mais ils deviennent vraiment magnifiques SI ILS SONT ENTRETENUS AVEC DES PRODUITS DOVE. Venant d'une marque de shampoing, tu te doutes bien qu'ils ne vont pas mettre en avant des cheveux plats ou ternes, puisque ce serait tout sauf dans leur intérêt... J'ai l'impression qu'on oublie souvent que ce genre de campagne, ce n'est pas de la bienveillance envers la diversité mais du marketing.

ok, merci de ta remarque EleanorRigby.

Tu as raison, en fait le problème vient peut-être de moi : je ne me sens pas concernée par cette campagne, parce que les cheveux que je vois ne correspondent pas DU TOUT aux miens, et même si j'utilisais des produits Dove. (je dirais même surtout si j'utilisais des produits Dove :cretin: mais c'est un autre débat;))
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Ça m'aurait bien plu qu'ils mettent en scène un modèle au crâne rasé. C'est un choix esthétique souvent très critiqué donc j'imagine qu'il avait sa place dans une campagne pour assumer sa coupe, vous ne croyez pas ?

(Attendez, on me dit dans l'oreillette qu'en fait c'est pour vendre du shampoing et de l'après-shampoing, autant pour moi)
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Je reste un peu dubitative sur l'analyste financière aux cheveux bleus...

Dans certains milieux professionnels, il y a un dress code, c'est comme ça... Et si on veut s'y intégrer on a plutôt intérêt à s'y conformer. Ca comprend le costard pour les mecs, le tailleur pour les femmes... Et pas des cheveux bleus...

C'est peut être vieux jeu mais c'est la réalité du travail. Je trouve ça douteux de mettre sur un même niveau l'acceptation de sa nature de cheveux (frisée par exemple?) et les moults transformations qu'on peut y apporter (bleu vert rose?). C'est comme comparer une tâche de naissance voyante et un tatouage sur le bras... Autant c'est stupide de culpabiliser sur son corps, autant quand on sait qu'on bosse ou qu'on va bosser dans un job où les tatouages sont mal acceptés, on en fait pas un qui sera voyant.

Surtout quand on est jeune, avec peu d'expérience, qu'on est une femme suspecte de procréer et de partir en congés mat', et qu'on doit faire ses preuves... Ça fait déjà bien assez d'handicap au travail pour pas en rajouter volontairement un de plus.

Aller moi et mon pessimisme on retourne bouder...XD
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Et pourquoi ce serait "comme ça" ? Quelle est la raison derrière tout ça ? Dans un milieu professionnel, on devrait s'en contrebalancer de savoir de quelle couleur est ta chevelure, ce n'est pas ça qui indiquera ton sérieux ou tes compétences..

ça, c'est la théorie. et si tu lis bien mon message, je n'ai jamais écrit que la couleur des cheveux et les tatouages déterminaient la valeur des gens. en pratique, quand tu es nouveau dans un milieu et que tu veux l'intégrer, professionnel ou autre, tu en adoptes un minimum les codes.

ce que je dis, c'est que c'est une réalité, dans certains jobs, ton apparence physique va être jugée. on pourrait aussi dire que les vêtements ne sont "que" des vêtements. et pourtant, quand on passe un entretiens d'embauche, et qu'on doit convaincre quelqu'un qu'on est LA bonne personne en très peu de temps, ça parait logique de se conformer aux normes vestimentaires de la boîte... si tu veux être commerciale, tu va pas arriver en baggy, si tu postules à un job où tu auras un uniforme de travail neutre, tu vas pas arriver en pingouin endimanché.

je dis juste que quand on débarque et qu'on a tout à prouver, c'est logique de de pas se tirer une balle dans le pied.


Et je suis désolée mais, le "si on sait qu'on va bosser dans un job où les tatouages sont mal acceptés, on en fait pas un qui sera voyant" me choque. Est-ce que la vie d'un individu se limite à son travail ? Pourquoi devrait-il faire ses choix personnels qui ne concernent que lui en fonction de son futur job ?

la valeur que tu accordes à ton job est très personnelle. tu peux décider que c'est juste une gagne pain et t'épanouir à côté. tu peux décider que c'est une manière de te réaliser et d'accomplir une passion. tu peux décider de faire le job le moins contraignant possible ou bien faire pour lui des concessions, des sacrifices... mais ça, c'est à chacun d'en décider.

j'aurais peut être du écrire "si on REVE de travailler A TOUT PRIX dans un job où c'est mal accepté", ça aurait été mieux compris.

dans le fond on est d'accord je pense, parce que je pense pas qu'une brune bosse mieux qu'une meuf à cheveux roses. ni qu'un mec avec 500g de piercing sur le visage soit plus con qu'un autre qui porte une cravate. mais voila, moi je suis pas la DRH qui reçoit les gens en entretiens.

ce que je dis, c'est que en 2016, on est pas au pays des bisounours, et qu'il y a encore de la discrimination à l'embauche. et je trouve ça nul de dire "ouais allez y banco, on s'en fout et puis basta". c'est faux. alors ouais, quand t'as ton CDI ou que tu es indéboulonnable, je veux bien croire qu'on s'en fout un peu de la manière dont on se fringue. quand on évolue dans un milieu ouvert d'esprit, c'est le pied. mais ça représente quel % de jobs ça?

combien de mes amis ont retiré leurs piercings passés leurs études? combien ont troqué les dreads contre une coupe conventionnelle? combien gardent leurs jeans pour le weekend seulement alors qu'ils n'auraient jamais imaginé porter autre chose?

pour celles et ceux qui ont la chance de faire ce qu'ils veulent comme ils veulent sans être jugés au travail, halleluia! pour les autres, il faut à minima en avoir conscience. après, à chacun de faire ses choix... je crois que ça se sent dans mes posts, moi le miens, c'est que je me préoccupe plus de la manière dont je vais occuper les 30 prochaines années entre 8h et 19h que de mon apparence, je n'ai aucun souci avec le fait d'arranger une partie de ma vie privée en fonction de ça pour l'instant.

après, chacun est libre de faire ce qui lui plait...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Ayrshire, @PrincessMey : dans le fond, je crois que vous êtes d'accord (en tout cas moi je suis d'accord avec vous deux). Il y a ce qui est et ce qui devrait être. Ce qui est, c'est qu'actuellement certains styles ne sont pas acceptés dans certains métiers, pour lesquels on ne sera pas embauché si on se présente avec un tatouage, des cheveux teints, une coupe afro ou un jean (sachant bien sûr que dans le cas de la coupe afro c'est une manifestation du racisme). Ce qui devrait être, c'est qu'en-dehors des cas où il faut une norme vestimentaires/capillaire pour des raisons de sécurité, on devrait pouvoir adopter l'apparence qu'on veut au travail, parce qu'un analyste financier ne sera pas moins compétent en jean avec des cheveux verts qu'en costard avec des cheveux naturels.

Du coup, que fait-on ? Ben, on le dit. Encore. Et encore. Ça bouge déjà un peu : les dress-codes d'aujourd'hui sont globalement moins stricts que ceux d'il y a cinquante ans. Je ne crois pas qu'il faille espérer plus qu'une évolution lente, étant donné l'état du marché de l'emploi. On a beau se dire "fuck this, je suis commercial et je viens à mon entretien cheveux teints, lâchés et en jean", ben dans la plupart des cas, c'est le candidat habillé de manière conventionnelle qui sera préféré.

Ou alors il faut choisir son métier en fonction. C'est ce que j'ai fait, je bosse en pyjama si je veux, les cheveux façon touffe impossible si je veux, en écoutant du death metal à fond si je veux. En contrepartie, il est peu probable que je gagne bien ma vie un jour, financièrement je suis sur la corde raide. Tant pis, je l'ai voulu.
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@PrincessMey @Freehug oui, on est toutes d'accord... après, j'ai conscience de parler avec verve parce que je suis en plein dans une période "mon contrat actuel se termine bientôt et je dois trouver quelque chose viiiiiiiite!!".
EDIT: en plein SPM aussi tiens, maintenant que j'y pense... sorry :P

je suis peut être aussi pessimiste parce que depuis que j'ai commencé à bosser, j'ai perdu quelques illusions que j'avais avant... j'ai arrêté de penser qu'en 2016 ça n'était pas si grave d'être une femme au travail, et je peux même dire que le système où j'évolue me dégoutte profondément. à mon travail, hommes ET femmes de tous âges critiquent allègrement le style de tout un chacun : la taille du décolleté, la longueur de la jupe, la couleur du rouge à lèvres... pour les mecs, c'est normal de profiter de la longueur des couloirs pour mater le cul des meufs. des collègues se sont déjà vues refusé un soutiens, voire un renouvellement de contrat parce qu'elles sont tombées enceintes.

et vous savez ce qui est le pire? quand je l'ouvre, pour dire "raaah mais arrête de commenter son décolleté, occupe toi de tes fesses et laisse les gens bosser", on me répond souvent que je suis une coincée, une féministe (dis avec l'accent mauvais), une bobo de gauche, une bien-pensante, une gardienne de la morale... oh et puis je me rappelle plus de tout ce que j'ai entendu en fait.

alors j'adore la pub de dove, parce qu'elle véhicule un message d'acceptation de soi, et que même s'il y a un objectif marketing derrière, c'est plus agréable que les pubs avec des mannequins taille 32 avec des cheveux lisses. mais l'histoire de l'analyste aux cheveux bleus, elle est pas passée...

avec tout ce que je dis, on pourrait croire que j'aime pas mon boulot, et que je ferais mieux d'en changer. pour ma part, ça me donne plutôt envie de devenir calife à la place du calife... pour l'instant, je me conforme à ce qu'il faut, je joue des coudes, et j'espère un jour m'imposer dans mon domaine. à terme, j'espère que je pourrai créer un espace de travail safe pour les personnes dont j'aurai la responsabilité. à qui je pourrai dire "remet ton labret, il va se boucher ça serait dommage". parce que je pense que c'est comme ça que les choses changeront...

bon après, je sais pas encore ce que je vais réussir à concrétiser... il me reste un sacré paquet de choses à faire avant d'en arriver là ^^ mais qui sait... peut être que le jour où je serai arrivée à mes fins, d'autres avec les mêmes idées auront réussi aussi, et que le monde du travail aura un peu changé... ne serait-ce qu'un tout petit peu...

re-EDIT : je m'excuse du racontage de life, ce post sonne comme un cri du coeur... bon, bah il est sorti, comme dirait Shrek, c'est mieux dehors que dedans ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes