« Down Syndrome », une campagne touchante sur la trisomie 21

2 Octobre 2014
110
654
2 944
Alors, oui mais non... Ce genre d'initiative est tout à fait magnifique, soyons clairs, mais n'empêche. En temps qu'étudiante en orthophonie, je côtoie le monde du handicap. Tous les handicaps (déficience intellectuelle, autisme, dyslexie...).
Ce genre de projet montre les possibles. Le problème, c'est que ça donne de l'espoir aux gens : par exemple, depuis qu'on s'est mis à beaucoup parler d'Asperger, tous les parents autistes espèrent que leur enfant soit autiste de haut niveau.
C'est humain, c'est naturel, c'est même souhaitable pour justement amener l'enfant à progresser. Mais parfois ça empêche d'accepter le handicap, et les premières Mad' l'ont mentionné : dans tous les handicaps, il y a tous les degrés possibles et imaginables. Voir ce genre de choses amène à se dire : mais en fait c'est merveilleux la trisomie, tout va bien, et un jour il vivra normalement, "il aura rattrapé tout son retard". C'est une phrase que j'ai vraiment entendue, pas sur la trisomie mais la problématique est la même.
Bref, post tout en contradiction : oui, c'est génial et rien n'est désespéré, mais malgré tout il faut rester lucide et accepter que son enfant (ou l'enfant qu'on a en soin pour les médicaux, qui sont pas mieux sur ce sujet) a des limites intrinsèques. Tout est dans la justesse des choses, équilibre compliqué s'il en est (je viens de lire aussi le sujet "Quand les anti choix instrumentalisent la T21")

Je ne mets pas du tout en cause le projet, ni les enfants, mais le regard que les adultes portent sur eux. A titre personnel, je pense que leur montrer de la pitié comme les déifier pour ce qu'ils sont n'est pas souhaitable. L'équilibre n'est franchement pas simple dans la théorie, mais alors dans la pratique n'en parlons pas ^^

EDIT : je viens de lire le post précédent, j'aime beaucoup cette formule : " A sa façon ". Elle résume tout à fait les choses.
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
@bat-momo : juste que ça me fait marrer qu'ils soient encensés alors que leur musique est typiquement punk, aka musicalement pas terrible.
Pour le coup je ne pense vraiment pas qu'on les encense pour leur musique, mais bien pour le fait qu'ils soient trisomiques. J'ai pas écouté ce qu'ils font, donc je ne peux pas donner mon avis là dessus, mais c'est pas leur musique la principale raison pour parler d'eux.
Après je me dis que peut-être que la Finlande a décidé de faire comme beaucoup d'autres pays, et d'envoyer un groupe dont la musique ne plait pas à tout le monde pour ne pas terminer 1er et devoir organiser le show l'année d'après :P
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Ah ça ce serait con si c'est uniquement le handicap qui ressort.
Ils voulaient concourir comme les autres...

Ben à part la France je ne crois pas qu'il y a beaucoup de pays qui présentent volontairement des groupes pas terribles :d

Je me trompe peut-être après hein ! Mais je pense vraiment qu'on n'aurait pas entendu parler du groupe chez nous si ils n'avaient pas été handicapés.

Haha, il doit bien y en avoir quelques uns :P
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Karaoke Syndome et Princess Syndrome sont trop chouuux *-*
Et sinon, comme vous l'avez cité dans l'article, Pablo Pineda est génial dans le film Yo, Tambien. Je vous le conseille.
Je trouve que cette campagne permet de montrer que même si tous les trisomiques n'ont pas les mêmes capacités, ils sont tous humains, ils ont tous des rêves, et ont tous des sentiments, et ça beaucoup de personnes ont tendance à l'oublier !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes