@Color Full
Alors, voici mon avis, qui n'engage que moi et mon expérience.
Le travail avec une divinité ou un panthéon implique que tu ais déjà un lien avec ledit panthéon ou ladite divinité en question.
Par lien, j'entends : s'être renseigné.e en profondeur avant (histoire de pas offenser par ignorance la divinité à laquelle tu veux consacrer un rituel) mais aussi et surtout avoir un lien de croyance avec.
Tu ne peux pas débarquer un beau jour en te disant "tiens dans tel panthéon y a un dieu de la pluie, jle connais pas mais jvais lui demander un truc par rituel". Disons que l'efficacité sera plus que limitée.
Faire un rituel précis avec une divinité en lui demandant quelque chose implique donc que tu aies déjà eu un premier contact avec elle (au minimum)...et que tu aies donné en premier.
Dans le travail avec les divinités, les offrandes ne sont pas un vain mot. Que ce soit avant de demander, ou après, pour remercier.
Ensuite, le concept de divinité de la pluie n'est pas forcément nécessaire. La pluie est une chose nécessaire sur plein d'aspects, et elle peut être controlée par des dieux/désses dont l'attribut majeur est différent.
Tu auras plutôt une divinité de la pluie dans des cultures où il y a des moussons/des crues régulières et que l'eau devient donc un élément central.
Pour le panthéon nordique, tu as une divinité associée à la fertilité, aux champs et au labour. A priori, elle sera bien plus concernée que Thor par la question de la pluie : il ne s'agit pas de faire tomber la pluie juste pour dire de la faire tomber, mais bien pour abreuver la terre, permettre à ce qui doit pousser de le faire, etc.
De là, j''aurais envie de te conseiller que plutôt de chercher un dieu un peu au pifomètre, de partir de toi. Avec quel panthéon/divinité travailles-tu déjà ? As tu un lien ou crois tu en un panthéon spécifique ? Ou fais tu plutôt des rituels/demandes aux esprits de la nature ou à l'univers ?
A partir de tes réponses je pense que tu pourras construire quelque chose qui te parle et en laquelle tu croiras
EDIT : J'oubliais, dans le cadre d'un rituel avec une divinité, penser à fixer de base un contrat clair c'est plutôt une bonne idée.
Fixer soi-même le contrat de base (aka, je fais un rituel pour demander ça et je t'offre ça en échange), ça implique de pouvoir mesurer la valeur de ce que tu demandes et de ce que tu donnes en échange, mais aussi de percevoir si la contrepartie proposée est acceptée, d'où l'importance de se renseigner bien avant.