ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

15 Novembre 2018
136
863
264
Bon, j'ai enfin commencé à mettre ce confinement à profit en me remettant à la création de jeu de runes (en bois). Franchement, après avoir laissé ça de côté pendant des mois et des mois, j'apprécie tellement de m'y remettre :jv: (j'ai juste des quantités limitées de bois et pas franchement moyen de refaire des stocks :lunette:)

15 Novembre 2018
136
863
264
@Color Full
Alors, voici mon avis, qui n'engage que moi et mon expérience.
Le travail avec une divinité ou un panthéon implique que tu ais déjà un lien avec ledit panthéon ou ladite divinité en question.
Par lien, j'entends : s'être renseigné.e en profondeur avant (histoire de pas offenser par ignorance la divinité à laquelle tu veux consacrer un rituel) mais aussi et surtout avoir un lien de croyance avec.
Tu ne peux pas débarquer un beau jour en te disant "tiens dans tel panthéon y a un dieu de la pluie, jle connais pas mais jvais lui demander un truc par rituel". Disons que l'efficacité sera plus que limitée.
Faire un rituel précis avec une divinité en lui demandant quelque chose implique donc que tu aies déjà eu un premier contact avec elle (au minimum)...et que tu aies donné en premier.
Dans le travail avec les divinités, les offrandes ne sont pas un vain mot. Que ce soit avant de demander, ou après, pour remercier.

Ensuite, le concept de divinité de la pluie n'est pas forcément nécessaire. La pluie est une chose nécessaire sur plein d'aspects, et elle peut être controlée par des dieux/désses dont l'attribut majeur est différent.
Tu auras plutôt une divinité de la pluie dans des cultures où il y a des moussons/des crues régulières et que l'eau devient donc un élément central.
Pour le panthéon nordique, tu as une divinité associée à la fertilité, aux champs et au labour. A priori, elle sera bien plus concernée que Thor par la question de la pluie : il ne s'agit pas de faire tomber la pluie juste pour dire de la faire tomber, mais bien pour abreuver la terre, permettre à ce qui doit pousser de le faire, etc.

De là, j''aurais envie de te conseiller que plutôt de chercher un dieu un peu au pifomètre, de partir de toi. Avec quel panthéon/divinité travailles-tu déjà ? As tu un lien ou crois tu en un panthéon spécifique ? Ou fais tu plutôt des rituels/demandes aux esprits de la nature ou à l'univers ?
A partir de tes réponses je pense que tu pourras construire quelque chose qui te parle et en laquelle tu croiras :d

EDIT : J'oubliais, dans le cadre d'un rituel avec une divinité, penser à fixer de base un contrat clair c'est plutôt une bonne idée.
Fixer soi-même le contrat de base (aka, je fais un rituel pour demander ça et je t'offre ça en échange), ça implique de pouvoir mesurer la valeur de ce que tu demandes et de ce que tu donnes en échange, mais aussi de percevoir si la contrepartie proposée est acceptée, d'où l'importance de se renseigner bien avant.

Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Color Full Je me penche tout doucement sur le travail avec les divinités, et pour l'instant, ce que j'en retiens, c'est surtout la prudence.
Parce que demander un service à une divinité n'est pas gratuit, parce que comme dans tous les contes avec un pacte avec le Diable il faut être extrèmement prudent.e sur les termes exacts du contrat, parce que si on leur a jamais parlé, elle peut se vexer d'être appelée uniquement en cas de besoin, parce que tu ne sais jamais avec certitude qui te répond.
Donc sans vouloir être alarmiste, le travail avec une divinité, qu'il soit de dévotion sur le long terme ou de service ponctuel, est plutôt quelque chose qui se fait avec tact et prudence. Les divinités sont aussi diverses que les humains, et comme tu demandes plutôt à quelqu'un que tu connais de te filer un coup de main en échange d'une bière plutôt que d'appeler au pif un numéro dans les pages blanches (refs de vieille) pour que la personne vienne t'aider à déménager, il vaut mieux se renseigner sur les divinités avant de demander de l'aide, ou de répondre à un appel.
Après, dans les divinités celtes liées à la pluie, tu peux te renseigner sur Ambisagrus (tonnerre et pluie) ou Epona (fertilité, ce qui est pas déconnant selon les raisons pour lesquelles tu appelles la pluie)

Ceci ayant été dit. (j'espère que je suis pas trop directive, j'avoue que pour de multiples raisons je commence à me renseigner sur le travail avec les divinités, et je flippe globalement ma mère... :goth:)

Si tu veux appeler la pluie, tu peux essayer de travailler avec l'élément eau, plutôt qu'avec une divinité.
En fabriquant un baton de pluie maison avec un rouleau de pq ou de sopalin percé de clous en spirale et rempli de perles, par exemple, et en le décorant de ce que tu attends de la pluie, de ce pourquoi tu l'appelles.
Puis tournée vers l'Ouest, l'appeler, lui demander d'abreuver la terre et les plantes comme elle t'abreuve toi (en buvant d'une coupe, par exemple), bref, faire un ptit rituel tourné vers l'élément Eau plutôt qu'une divinité choisie un peu au pif.

Tout ça est bien entendu basé sur mes pratiques, mes systèmes de croyances, je ne suis certainement pas en train de donner un cours, ou de te dire quoi faire et comment.
Juste de te mettre un peu garde contre le travail à l'emporte-pièce avec les divinités ! :cretin:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Color Full De mon point de vue, les divinités ne sont ni bonnes ni mauvaises. J'en ai pas mal discuté avec Lisbeth, avec qui j'avais gagné un accompagnement, et pour elle, les divinités suivent leur propre but, qui n'incluent pas notre développement personnel ou notre bien être. De plus, contrairement aux ancètres, elles n'ont jamais été incarnées, donc ont un fonctionnement et des points de vue potentiellement différents des notres.
Et il ya aussi des divinités plus chaotiques que d'autres : de par son côté imprévisible et joueur, dans le sens qui pourrait me la mettre à l'envers en cherchant la petite faille, je ne suis pas attirée par un travail avec Loki, par exemple....

Comme la Nature ne tient pas compte des individus qu'elle peut tuer lors d'une tempête, que ce soient des activistes écolos ou des cilmatosceptiques, en fait... On est globalement, à moins d'avoir créé un lien très fort avce une divinité, quantité négligeable, comme le sont les animaux qu'on a pas apprivoisés, ou les plantes qu'on n'a pas fait pousser. Selon notre sensibilité, on va être sensible aux conditions animales globales, ou pas, être végétarien.nes, ou pas, et on peut ne pas l'être mais ne pas pouvoir envisager son lapin de compagnie.
Quelque chose comme ça... :hesite:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Double post à plus de 12h d'écart, ça compte pas. :drama:

J'ai enfin récupéré un acte de naissance qui m'a permis de faire mon thème astral.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, aussi, comme j'ai vraiment beaucoup de temps et que j'arrive pas à ré-installer les Sims 4, j'ai commencé le ShadowLight Challenge lancé par Mystics Moons. C'est très chouette, pour celleux qui veulent apprivoiser un tarot, parce que comme c'est très centré sur l'étude de soi, ça permet de creuser à la fois sur soi et sur les significations des cartes...
Ca a aussi été pour moi l'occasion d'ouvrir un journal de tarot (d'habitude c'est dans mon Livre des Ombres), j'ai fait plein de petits dessins, j'en suis très fière ! :yawn:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Naschpükya

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Ignis Aurae J'ai l'impression que le vertige de "tout ce que je ne sais pas" est nécessaire pour ne pas prendre le melon, ne pas se laisser dominer par l'égo, garder les pieds sur terre. Le développement personnel, à mon sens, va avec une crise existentielle tous les trois jours. Parce que tu questionnes tes fondations même, que tu regardes tes Ombres, et que c'est un domaine vaste ! :yawn:
Si tu lis l'anglais, on m'a conseillé le site patheos.com, pour tout ce qui est travail avec les divinités, peut être que ça pourra t'aider à patienter jusqu'aux Eddas ! :jv:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Double post, mais enfin les enfants, c'était il y a trois jours ! :halp:
Et je me demandais, est-ce que ça vous intéresserait de faire comme des ptit SkypECM, mais version pour nous, où chacun.e présenterait un ptit bout de sa pratique ?

En ce moment, je suis boulimique des vidéos de BuJo magique de Lisbeth, par exemple, et j'avoue que ça me plairait beaucoup de voir ou de discuter si vous ne voulez pas montrer de vos outils, de vos pratiques, comme de mini vidéo youtube mais en live et entre nous. Je sais que j'adorerais écouter @Ignis Aurae sur l'astrologie, @CutaPica et @Tessy sur les plantes, @Skogsdóttir Langurhár sur son travail avec les animaux... (si je ne vous ai pas poké.e dans votre domaine, c'est que j'ai une mémoire nulle... :ninja:)
Un peu comme un mini cours décontract', où on propose un sujet, celleux qui veulent s'inscrivent, on choisi une date ensemble, et on papote tranquillou.

Ca vous dirait ? :hesite:
Suis-je bizarre ? :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes