M
Membre supprimé 177132
Guest
Alors, c'est un peu compliqué et pas toujours constant.Dis ECM, question existentielle et introspective du jour : tu préfères tutoyer ? vouvoyer ? avec qui ? au bout de combien de temps ? pourquoi ?
Je suis en train d'analyser mon rapport chelou au vouvoiement.![]()
Dans la rue avec les inconnus : là où je vis, les gens te tutoient par réflexe sauf si tu as l'air plus vieux qu'eux. Comme je fais plus jeune, c'est les lycéens ou collégiens qui me vouvoient. J'avoue que le tutoiement en tant que tel ne me gêne pas. Si on me dit "excuse-moi, tu saurais où est la rue X ? Merci bonne journée !" j'y vois aucun problème mais si on rajoute un "t'es charmante" ou "ben tu souris pas ?", là ça me fait chier.
Au boulot : sauf si on me dit que je peux tutoyer, je vais vouvoyer mon supérieur même s'il est plus jeune que moi (bon ça n'est jamais arrivé
). Pour les collègues, en pratique j'ai toujours tutoyé mais je sais que je vouvoierai pas un collègue plus âgé s'il me tutoie.
Ca me fait chier d'ailleurs quand des personnes plus âgées me tutoient et attendent presque que je les vouvoie. Je sais que dans des pays comme la Corée, on doit montrer un respect particulier à nos ainés mais je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne respecte pas plus une personne de 60 ans qu'une personne de 20 ans, si elle veut avoir une considération particulière, qu'elle fasse quelque chose pour.
En fait, je dis souvent "tu euh vous" ou l'inverse.
Et concernant les BP, j'en ai jamais eu mais mon père vouvoie les siens alors qu'il les connait depuis plus de 20 ans.
Bref tout ça pour dire que si un jour vous me demandez votre chemin dans la rue et que je vous tutoie, c'est pas une marque de familiarité, juste que c'est comme ça qu'on fait dans le Sud car c'est aussi ça le fameux "ils sont sympas dans le sud, c'est facile de se faire des amis"
(c'est vrai si t'as rien contre les relations hyper superficielles
ou que tu vois pas de problème si ton super pote de la soirée 3 jours avant a pas l'air de te reconnaitre
)






