Y a un Youtubeur que j'aime bien qui a annoncé sa future fin de carrière C'est pas pour de suite et c'est pas non plus une grosse surprise, mais c'est vrai que ça me touche un peu quand même. Je le suis depuis longtemps maintenant (plus de 10 ans quand même ), je crois que c'est le premier créateur autant installé dans mon paysage YouTube qui va partir. Et c'est vrai que ça rappelle la cruauté des relations parasociales : une fois qu'il arrêtera de faire des vidéos, j’entendrai plus parler de lui, concrètement.
Et en réfléchissant à ce dernier point j'ai pensé à tous les autres créateurices que je suis et qui pourraient prendre cette décision (qui prendront sans doute cette décision un jour), et j'ai aussi repensé à toutes les personnes que j'ai connues ici, sur l'ECM, et dont un jour j'ai plus jamais eu de nouvelles
Et en réfléchissant à ce dernier point j'ai pensé à tous les autres créateurices que je suis et qui pourraient prendre cette décision (qui prendront sans doute cette décision un jour), et j'ai aussi repensé à toutes les personnes que j'ai connues ici, sur l'ECM, et dont un jour j'ai plus jamais eu de nouvelles