Je suis en prépa lettres, et d'après ce que j'ai compris (des amis à moi les ont passé l'an dernier, et je compte le faire également cette année), à la fin de l'année, après les épreuves de l'ENS, tu passes deux fois le tronc commun de khâgne en épreuves (deux épreuves de lettres, de géo, d'histoire ...), deux langues, et une contraction de texte. Si tu passes presque tout en double, c'est parce qu'il y a une dissertation pour HEC, l'autre pour l'ESSEC, et les autres se "calent" soit sur l'une, soit sur l'autre. Tu peux cocher les écoles qui t'intéressent (mais faut payer l'inscription aussi
) et en fonction de tes notes, tu es envoyé dans telle ou telle école... par exemple une fille de ma classe a eu la barre d'admissibilité de l'EDEC, mais elle ne l'avait pas cochée.
Après c'est vrai que les gens que je connais bien n'ont passé que les écoles parisiennes. Une fille de ma classe de l'an dernier a été à l'école de Toulouse, et je sais qu'elle avait passé 2 semaines d'épreuves supplémentaires par rapport aux autres qui passaient uniquement les parisiennes. Mais je sais pas trop en quoi consistaient ses épreuves pendant ces deux semaines.
Par contre ce que je te conseille d'ores et déjà, c'est de t'orienter vers une khâgne langue! Comme ça, tu feras de la presse, et tu seras déjà préparée dans deux langues. C'est mon problème depuis cette année: ça fait 2 ans que je ne fais plus d'anglais !
(Par contre je ne crois pas que ce soit des admissions parallèles, ça c'est pour les étudiants de fac, non ?)