Écoles de commerce : la pute du mois et autres « traditions » sexistes

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Libération a publié une lettre ouverte rédigée par un collectif d’ancien·ne·s et actuel·le·s étudiant·e·s des grandes écoles de commerce françaises, signée par 514 personnes (il est précisé que d'autres ont témoigné, mais ont souhaité rester anonyme) qui confirme ce que rapporte l'article de Médiapart

Libération - «Nous aussi» : lettre contre le sexisme, l’homophobie et le racisme dans les grandes écoles de commerce

"Suite à l'enquête publiée dans «Mediapart» dénonçant les humiliations sexuelles, l'homophobie et le sexisme dans les grandes écoles de commerce françaises, plus de 500 diplômé·e·s et étudiant·e·s confirment l'existence de ces pratiques et exigent un changement radical et nécessaire."

poke @Mymy
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Et ici, une autre version des Inrocks qui a enquêté à l'Essec
Les Inrocks - Antisémitisme, racisme, sexisme : plongée dans les dessous de l'Essec

"Traditions machistes, violences sexuelles, racisme... Pour comprendre ce qui se joue dans les grandes écoles de commerce, Les Inrocks ont enquêté pendant plusieurs mois sur les pratiques à l'oeuvre au sein de l’Essec (Cergy-Pontoise), l’un des établissements de ce type les plus prestigieux. Les témoignages recueillis, ainsi que les documents que nous avons pu consulter, dévoilent une atmosphère sexiste, raciste et antisémite."
 
  • Big up !
Réactions : Pawline

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la direction de ces écoles espèrent conserver leur réputation en étouffant les affaires. Parce que ça finit quand même par se savoir, et du coup, la réputation de l'école est doublement entachée du fait de la complicité passive de leur direction, au point parfois de faire tache d'huile sur toutes les autres écoles qui enseignent dans le même domaine.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la direction de ces écoles espèrent conserver leur réputation en étouffant les affaires. Parce que ça finit quand même par se savoir, et du coup, la réputation de l'école est doublement entachée du fait de la complicité passive de leur direction, au point parfois de faire tache d'huile sur toutes les autres écoles qui enseignent dans le même domaine.

Certaines personnes ne s'inscriront plus, mais je pense qu'ils auront toujours des hommes cis blancs hétéros qui seront ravis de s'inscrire dans une école où ils auront l'impression d'être les rois du monde.
Ces hommes seront toujours embauchés à la sortie, vu que ce n'est pas le niveau des cours qui est remis en question.
Tant qu'il n'y aura pas de sanctions, de changement d'équipes de direction, une réelle volonté de changement, ce genre d'établissement continueront à exister et à répéter le schéma de la société où les minorités sont ignorées et écrasées.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle

Après il y a plein de filles qui vivent très bien leur scolarité la bas, faut pas dramatiser non plus.
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais des plein de femmes ne sont pas battues par leur conjoint non plus, pour autant il est important d'en parler et faire en sorte que ça n'arrive plus, non ?

Le fait que beaucoup de femmes aient bien vécu leur scolarité dans ces écoles n'empêche pas qu'on sait depuis des années comment ça se passe, et qu'il semble que rien ne soit fait pour que ça change. Que ça change réellement et en profondeur je veux dire.

Peut-être aussi que ces filles ont bien vécu leur scolarité là-bas parce que d'autres élèves étaient plus marginaux/ales qu'elles. Que lorsque ces élèves marginalisés arrêteront de s'inscrire là-bas, alors ces filles deviendront la minorité la plus visible et donc victime à leur tour :erf:

Tant que ces comportement seront excusés par la direction de ces écoles alors ils continueront.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Cococinulle

Il y a 50% de filles en général donc on est très loin de la marginalisation...
Et comme je le disais avant, certains trucs sexistes ne se feraient plus si la majorité d’entre elles ne soutenaient pas ça.
Donc ça m’étonnerait grandement que ça diminue le nombre d’inscription puisque dans le pire des cas tu te fais 2-3 potes sans être proche des autres (c’était mon cas), c’est loin d’être le bagne de ne pas être populaire connue par toute la promo.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle

Il y a 50% de filles en général donc on est très loin de la marginalisation...
Et comme je le disais avant, certains trucs sexistes ne se feraient plus si la majorité d’entre elles ne soutenaient pas ça.
Donc ça m’étonnerait grandement que ça diminue le nombre d’inscription puisque dans le pire des cas tu te fais 2-3 potes sans être proche des autres (c’était mon cas), c’est loin d’être le bagne de ne pas être populaire connue par toute la promo.

Je n'ai pas dit que ça diminuerait le nombre d'inscriptions. J'ai dit que même si les gens ayant peur d'être maltraités dans ces écoles ne s'y inscrivaient plus, ça ne poserait pas problème à la direction.

Je ne dis pas non plus que ça n'est que le fait des hommes.
Par contre, s'il devait un jour (hypothétique) ne restaient que les élèves hommes qui maltraitent et les élèves femmes qui maltraitent également, j'aurais tendance à parier qu'elles seraient alors les prochaines victimes.

Par ailleurs, ça n'est pas parce que des femmes participent ou soutiennent également que ça légitime l'existence de ces comportements.

Je sais bien que ça n'est pas ton propos, mais attention parce que je trouve que tu frôles le déni de ce qu'ont vécu les victimes. Le problème soulevait ici n'est pas de ne pas être populaire. Le "pire des cas" comme tu dis, n'est pas d'avoir seulement 2-3 potes. Il s'agit de discrimination, de harcèlement, de racisme et de sexisme.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Cococinulle

Je ne nie pas les comportements de certains.
Je dis juste que d’après ton dernier poste, j’en ai un peu marre de voir comme grand méchant loup le mâle blanc hétéro cis alors que les filles de l’école contribuaient énormément à cette ambiance parfois un peu sexiste.
Les filles sont pas les victimes dans cette histoire, il y a des harceleurs et des harceleuses, c’est un peu le retour au collège. Quand tu appliques toi même des trucs sexistes, tu n’es pas victime.

Ensuite, ce que je voulais dire, c’est que si l’ambiance de certaines soirées sont un peu lourdes, rien ne t’oblige à y aller. Alors que l’impression que donne ces articles en général c’est que si tu ne fais pas ce qu’on te dit, tu es écartée et tu finiras sans aucun ami mais c’est pas vrai.

Maintenant comme je l’ai dit avant, l’école ne peut pas y faire grand chose, même si tu supprimes le journal, tu auras toujours tous les commérages qui vont avec donc ça changera rien.
Les gens en école ils représentent juste la société, ils ne sont ni mieux ni pire donc à part éduquer dès le plus jeune âge, il y a pas grand chose à faire.
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle
Je ne nie pas les comportements de certains.
Je dis juste que d’après ton dernier poste, j’en ai un peu marre de voir comme grand méchant loup le mâle blanc hétéro cis alors que les filles de l’école contribuaient énormément à cette ambiance parfois un peu sexiste.
Les filles sont pas les victimes dans cette histoire, il y a des harceleurs et des harceleuses, c’est un peu le retour au collège. Quand tu appliques toi même des trucs sexistes, tu n’es pas victime.

Ensuite, ce que je voulais dire, c’est que si l’ambiance de certaines soirées sont un peu lourdes, rien ne t’oblige à y aller. Alors que l’impression que donne ces articles en général c’est que si tu ne fais pas ce qu’on te dit, tu es écartée et tu finiras sans aucun ami mais c’est pas vrai.

Maintenant comme je l’ai dit avant, l’école ne peut pas y faire grand chose, même si tu supprimes le journal, tu auras toujours tous les commérages qui vont avec donc ça changera rien.
Les gens en école ils représentent juste la société, ils ne sont ni mieux ni pire donc à part éduquer dès le plus jeune âge, il y a pas grand chose à faire.

Toutes les filles ne sont pas victimes, on est d'accord.
Possible que ce soit des connasses de base (et des futures Sophie de Menton qui vont réclamer le droit de se faire importuner :facepalm: ) ou peut-être qu'elles adoptent le comportement du maltraitant pour ne pas être maltraitées elles-mêmes (dans le cadre du sexisme). Mais ça n'enlève rien à leur responsabilité, on est d'accord.

Ici, il n'est pas question seulement de certaines soirées, mais d'une ambiance générale.
Ensuite, il n'est pas normal de s'empêcher d'aller à des soirées parce que certain.e.s y agressent et harcèlent. Non, ce sont ces dernier.ère.s qui doivent être évincés de ces soirées, pas l'inverse. Sinon, on se retrouve à dire "si tu ne veux pas être agressé.e, n'y va pas. Si tu y vas, tu sais à quoi t'attendre, ne viens pas te plaindre ensuite" :erf:

La direction de l'école ne peut pas changer toute la société, mais si elle se montre ferme contre ces comportements, si elle apporte son soutien aux victimes plutôt qu'aux bourreaux, alors ça changerait au moins les choses au niveau de l'école. Si des sanctions sont prises, ça calmerait les cons. Pas tou.te.s mais ce serait déjà ça. C'est tout ce qui est demandé.
L'éducation pouvant être faite à tout âge.
Sinon quoi, on laisse les choses continuer comme ça ? On laisse des gens se faire harceler, agresser, parce que c'est comme ça qu'est la société ?
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Cococinulle

En fait le problème c’est que le refus d’aller en soirée est rarement par peur de se faire agresser, car tu as très peu d’agresseurs et j’ai envie de dire heureusement.
Non le plus gros problème des soirées c’est le fait que tout le monde se connaisse et que selon ce que tu fais, tout le monde le saura et ça atteindra ta réputation.
Je te prends un exemple : tu es bourré, tu embrasses un mec plutôt moche, le lendemain tout le monde dira que tu es facile.
C’est ça le plus gros problème et il n’y a pas solutions contre les commérages.
Tu peux pas renvoyer la moitié des étudiants à cause de leurs commérages.

C’est l’une des raisons pour laquelle je sortais à l’extérieure du campus, la où personne me connaissait.

Et sinon il ne faut pas croire, à l’entrée en école il y a une campagne de sensibilisation + ils ont réprimandé certains comportements par exemple pendant le bizutage afin de rendre la chose plus bon enfant.
Et je pense sincèrement que si tu te fais agresser par un élève, l’administration aura plus tendance à t’encourager à porter plainte qu’autre chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes