Team Poufsouffle à fond !!
Et pour tous-tes les amateurs-trices de l'univers de Harry Potter, je recommande la lecture de fanfictions, notamment celles de YWENA, dont le merveilleux "Polydipsie" qui part de nouveaux personnage pour nous proposer une nouvelle vision de l'univers et de ces personnages principaux (qui en prennent grave pour leurs grades...
)
Ainsi qu'un ensemble de récit comprenant CE chapitre:
https://www.fanfiction.net/s/10994631/8/Quelques-faits-sans-importance-sur-les-Malefoy
qui comme son nom l'indique pas du tout, parle de Poufsouffle, un peu du point de vue Malfoy's family (au sens laaarge du terme) mais aussi assez général.
Extrait: "Les Malefoy avaient appris à dédaigner les Poufsouffle.
Des moutons, disaient-ils.
Des moutons, murmuraient les élèves dans les couloirs, et parfois même un professeur qui pourtant aurait du savoir mieux.
Des moutons, avaient reniflés les Mangemorts avec mépris sous le règne de Voldemort.
Ils avaient tort, ils avaient tous tort.
Loyauté. Équité, justice. Honnêteté. Travail, effort, talent. C'était les traits de la maison Poufsouffle et aucun d'entre eux n'était honteux.
(Le sablier comptabilisant les points des Poufsouffle est rempli de diamants: il est poli et réparé à chaque fin d'année, car les diamants sont les seules pierres précieuses qui rayent le verre de manière si visible. C'est le matériau le plus dur sur terre et c'est le matériau qui représente et compte les points des jaunes et noirs. Je ne pense pas que ce soit un hasard.)
Il y avait cette règle implicite à Poudlard:
ne cherchez pas la bagarre avec les Poufsouffle. Les Poufsouffle se rebellaient. Ils n'avaient pas besoin d'être tous des lions. Ils étaient juste nombreux, et unis et loyaux et plus solidaires que ne le seraient jamais les Gryffondor ou même les Serpentard. Vous n'aviez pas à craindre une armée de lions menée par un agneau, mais une armée de moutons menée par un lion? C’était une chose redoutable. Ne cherchez pas la bagarre avec les Poufsouffle: il en suffisait d'un qui sorte les crocs et tous les autres se rangeaient derrière." [...]
"Les élèves murmuraient
moutons et laissés pour compte, les inutiles, ceux que les autres Maisons ont refusé. Callistia ne se taisent plus et ne refoulait plus de larmes désormais. Elle les fixait droit dans les yeux jusqu'à ce qu'ils détournent le regard en premier.
Nous ne sommes pas des laissés pour compte, proclamaient ses yeux gris et durs et ses pas fermes dans les couloirs.
Vous pensez que nous sommes vos exclus, vous pensez que nous sommes ceux qu"aucune Maison ne voulait prendre.
Et bien voilà un indice pour vous, enfoirés. C'est une histoire de choix. La baguette choisit le sorcier, mais le sorcier choisit sa Maison. Quand le Choixpeau est posé sur votre tête, il ne vous interdit aucun chemin, il les offre à vous.
Nous ne sommes pas vos rebuts, nous ne sommes pas vos déchets, nous ne sommes pas vos moutons. Nous sommes les gamins qui n'avons pas voulu de vous."
(J'espère que ça vous plait et que ça vous incitera à lire ces histoires, moi vraiment, ces textes m'ont ouvert les yeux et m’ont permis de voir des aspects de l'histoire que je n'avais pas envisagés... Oui c'est long, mais, j'ai tellement adoré que je voudrais vraiment partager le plaisir que j'ai ressenti avec vous