Question (pas si) con Education non-genrée, est-ce possible ?

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@madmoizelle N C'est tellement merveilleux :puppyeyes: Cette mère est tellement merveilleuse :jv:
Ca me fait penser que même si dans l'idéal on ne prendrais jamais nos enfants pour cisgenre par défaut, c'est pas forcément "grave" de genrer comme cis des bébés/jeunes enfants (qui n'émettent encore rien de spécifique par rapport à leur identité), tant qu'on reste à l'écoute quoi... Je sais pas ce que les madz trans en pensent :ninja:

Sinon, j'avais lu un article sur une étude qui démontrait que les filles dont les mères travaillent ont de ""meilleures"" carrières... Ca me faisait penser à ce que je disais à la page précédente, le modèle qu'on donne joue aussi (j'arrive pas à dire si ca me rassure ou pas, cependant, j'ai beau avoir l'intention d'avoir une carrière, ca met une certaine pression). Je retrouve pas l'article en question mais il y a celui-là: http://madame.lefigaro.fr/societe/l...s-plus-enclines-a-faire-carriere-260615-97218
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Sinon, j'avais lu un article sur une étude qui démontrait que les filles dont les mères travaillent ont de ""meilleures"" carrières... Ca me faisait penser à ce que je disais à la page précédente, le modèle qu'on donne joue aussi (j'arrive pas à dire si ca me rassure ou pas, cependant, j'ai beau avoir l'intention d'avoir une carrière, ca met une certaine pression). Je retrouve pas l'article en question mais il y a celui-là: http://madame.lefigaro.fr/societe/l...s-plus-enclines-a-faire-carriere-260615-97218

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca me fait penser que même si dans l'idéal on ne prendrais jamais nos enfants pour cisgenre par défaut, c'est pas forcément "grave" de genrer comme cis des bébés/jeunes enfants (qui n'émettent encore rien de spécifique par rapport à leur identité), tant qu'on reste à l'écoute quoi... Je sais pas ce que les madz trans en pensent :ninja:
Sinon à mon sens rester à l'écoute ça va plus ou moins "suffire" en fonction de la personnalité des enfants. Parfois ils vont juste jamais oser le formuler ou considérer la transidentité impossible (voir comme ils savent pas que ça existe, le mal être est présent mais ils sont pas capables de poser des mots dessus).

----
Sinon je peux venir humblement déposer un truc qui me fait un peu honte au sujet de l'éducation non-genrée ? :ninja:
Ben j'y réfléchissais aujourd'hui et en fait je crois que je perçois différemment l'éducation selon le couple que je m'imagine former. Je me vois bien plus insister pour être en mode éducation non-genrée en étant dans un couple hétéro. Par contre quand je m'imagine en couple avec une femme ben une part de moi se dit que c'est déjà tellement "pas la norme" qu'il faut pas trop insister dessus. J'ai peur je crois que les enfants aient pas de notion de la "réalité statistique" des choses et qu'ils soient trop en décalage. Pas un décalage parce qu'ils seraient trop en dehors des normes de genre eux-mêmes, mais par rapport à la perception globale du monde qu'ont les gens qui le voient de façon genrée.
Faut que j'en parle à ma copine parce que je suis pas sûre de bien me comprendre sur ce coup :ninja:.
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@madmoizelle N C'est tellement merveilleux :puppyeyes: Cette mère est tellement merveilleuse :jv:
Ca me fait penser que même si dans l'idéal on ne prendrais jamais nos enfants pour cisgenre par défaut, c'est pas forcément "grave" de genrer comme cis des bébés/jeunes enfants (qui n'émettent encore rien de spécifique par rapport à leur identité), tant qu'on reste à l'écoute quoi... Je sais pas ce que les madz trans en pensent :ninja:
Je pense (mais je suis cis, donc j'ai un biais) que de considérer comme cis un petit enfant (pas plus de 4-5 ans) n'est pas négatif tant que cet-te enfant a une porte de sortie. Je crois que si on lui fait savoir que des fois, on se trompe, et celui qu'on pensait être un petit garçon est une petite fille, parce que tous les garçons et les filles n'ont pas respectivement un pénis ou une vulve, et qu'iel sait que si c'est son cas, il peut le dire et ce sera pris avec bienveillance, ça va.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je ne pense pas que ce soit possible, ou même bénéfique, de ne pas genrer ses enfants quand iels sont jeunes. La première chose qui m'a aidé.e à me distancer de mon assignation de genre, c'était de me dire "je sais ce que ça fait d'être genré.e au féminin, et c'est pas moi".
Par contre ça aurait fait toute la différence si on m'avait dit quand j'étais gamin.e que c'était possible que je ne sois pas une fille, que les genres NB existaient.
Mais même au-delà de ça : je pense qu'il est très important pour les parents de se préparer à l'idée que leur enfant sera peut-être trans, et que dans ce cas-là ben, notre petit confort passera après le bien-être de nos enfants (tout comme on s'attend à manquer de sommeil pendant un ou deux ans après la naissance). Ça veut dire respecter leurs choix - leurs pronoms, leur nom, à qui iels veulent être out et tout ça. Même si iels sont non-binaires et que c'est chiant de devoir expliquer ça à vos collègues à chaque fois que vous parlez d'elleux.
(Nonnon ça sent pas le vécu du tout)
 

Elz

5 Janvier 2016
62
282
234
26
Lyon
ortiemodele.wordpress.com
Parce qu'avant même la naissance leur éducation est genrée, les comportements qu'on a avec eulles sont différents, on va décorer la chambre et les habiller différement... Mais souvent jusque 3/4 ans ça va pas être encore trop ancré sur tout (niveau jouer à la poupée, aimer le rose, jouer avec des filles/garçon, ça va, par contre des gosses de 3 ans que j'anime depuis hier arrêtent pas de me demander si je suis une fille ou un garçon et c'est un peu du mindfucking pour eulles parce qu'une partie est persuadée que je suis un mec et trouvent pas ça normal que je porte des bacelets, mais en même temps je me maquille pas et j'ai les cheveux courts et je porte des vêtements "de garçon", mais j'ai un copain (hétéro-centrisme, qd tu nous tiens)... Mais qd je leur dit que les filles/garçon ont le droit de tout porter et tout aimer, iels sont trop heureux d'avoir ce droit ! (avec le rose, un gars qui assume d'aimer le rose, certains commencent à le traiter de fille, j'interviens et ils finissent tous par dire "moi aussi en vrai j'aime le rose")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes