Éducatrice de jeunes enfants, concours

4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
Bonjour bonjour :hello:
A la rentrée je repasse les concours d'EJE (pour la deuxième fois) :halp:
La première fois que je les ai passé c'était il y a 2 ans, et j'étais en prépa, donc j'étais bien encadrée et confiante, mais cette année je passe les concours toute seule et après 2 ans en fac j'ai un peu oublié tout ce que j'ai pu voir en prépa!

Je créer donc ce topic pour toutes celles qui passent les concours d'EJE (je ne pense pas être la seule vu le nombre de candidats chaque année!), pour qu'on puisse se motiver, se donner des conseils, partager nos expériences etc. :supermad:
Et pour celles qui ont déjà réussi les concours aussi, et qui sont en école, évidemment :happy:

Pour commencer, si certaines ont des conseils de lectures je suis preneuse :)
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
@Saad énième de ce nom
Non je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas eu les oraux, certaines écoles ne veulent pas nous fournir les notations et celles qui me les ont envoyés ne m'ont pas tellement plus avancées! Je crois que c'était majoritairement parce que je manque d’expérience, en tous cas c'est ce qu'ils m'ont un peu fais comprendre. Pourtant j'ai quand même fais 2 stages, même si c'était juste 1 semaine chacun, donc pour un concours qui est censé être post bac c'est un peu abusé. Je crois aussi que vu le nombre de personnes qui se présentent, les jurys préfèrent prendre celles qui ont deja une certaine maturité et qui ne viennent pas directement du bac, c'est ce qu'on m'avais dis, mais bon...

C'est quoi les DC?
Bon, il faut vraiment que je me remettes à faire des résumés et des disserts :gonk:

Quelqu'un connait des annales de concours? Ce serait plus simple pour m’entraîner :hesite:
Merci pour les conseils de lecture en tous cas, c'est top :)
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
@Saad énième de ce nom C'est très intéressant ce que tu dis, je pense que ça va m'aider!
Je crois que ce qui me fais défaut c'est que j'ai du mal à exprimer ce que je ressens ou ce que je pense. Par exemple, pour moi aussi la dimension sociale du métier me parait très importante, mais je ne sais pas comment l'exprimer et expliquer pourquoi :erf: Il faut que je travaille dessus, je vais me replonger dans les bouquins et autres lectures pour me remettre dans le bain deja!
 
8 Février 2013
23
73
2 174
Coucou,
Je viens ajouter mon grain de sel. J'ai passé les concours cette année et rentre en formation en septembre. Pour ce qui est des conseils de lectures, j'ai aimé lire:

En ce qui concerne le métier d'EJE:
- Educateurs de jeunes enfants, une diversité d'actions. Broché, 2014. C'est un recueil de témoignages d'EJE qui expliquent en quoi consiste leur travail au quotidien, que ce soit en crèche, ludothèque, MECS, etc. Cela donne une bonne idée de vers quelles structures on peut s'orienter plus tard, et à l'oral du concours, de savoir de quoi on parle.

- Le métier d'éducateur de jeunes enfants, de Daniel VERBA, Broché, 2014. Là c'est une analyse plutôt sociologique du métier, de son historique à ses enjeux actuels. L'historique est bien résumé et pas rébarbatif comme dans d'autres livres de prépa concours.

Pour la prépa concours:
le livre Vuibert, "concours ASS, ES, EJE", 5ème édition, est plutôt bien fait. Il y a des annales bien construites pour l'écrit, et des plannings d'organisation aux révisions, ainsi que des fiches qui permettent d'apprendre à se connaître mieux (des tests de personnalité en quelque sorte), ce qui vraiment chouette pour l'oral.

Comme Saad, j'ai raté tous les oraux sauf un, et j'ai eu l'impression que tout dépend vraiment du feeling avec les jurys... J'ai eu le sentiment que certaines écoles privilégient les parcours "linéaires" et d'autres les parcours plus "sinueux"... Enfin bref, je dirais que le plus important est de bien connaître le contenu de la formation (à quoi correspondent les DC etc), montrer qu'on est prêt à s'investir pendant trois ans (notamment qu'on a pensé à l'aspect financier), et qu'on s'est fait notre idée du métier et de comment on veut l'exercer plus tard.

Voilà voilà, j'espère que ça pourra aider. Bon courage!! :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : Cottontail-
28 Juillet 2015
20
54
24
29
Dijon
Salut,

Je rentre en 2ème année EJE en Septembre. Pour l'écrit je te conseille de revoir tout ce qui est rédaction, dissertation, etc comme ça a été dit plus haut. Pour les oraux bah... ça se joue beaucoup au feeling que tu as avec la personne en face en fait. Suivant les écoles et les personnes, ils n'attendent pas du tout la même chose de toi. Perso je n'ai passé qu'un concours donc je n'ai pas matière à comparer, mais de ce que j'ai pu recueillir en témoignages de personnes de ma promo, soit les jurés se centrent sur toi, ta façon d'être, ta maturité et ta faculté à te remettre en question et à évoluer, soit à tes expériences professionnelles. Pour te dire, à Dijon, la majorité de la promo sont des personnes de moins de 22 ans, contrairement à d'autres écoles où les promos seront plus âgées. Du coup pour l'oral il suffit simplement d'être toi-même je pense, d'avoir un minimum de connaissances sur la formation (avec les DC etc) ainsi que sur le métier, de pourquoi tu veux le faire, dans quelle structure tu voudrais bosser plus tard et pourquoi ce type de public etc. Sur Internet tu peux trouver pas mal de questions types pour cet oral, perso ça m'a beaucoup aidée.

Bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : Cottontail-
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
Je relance le sujet s'il y a des Madz qui sont intéressées :hello:
Pour ma part il est temps que je choisisse les villes dans lesquelles je vais passer mes concours. Je pense en choisir 4, est-ce que vous avez des villes/écoles à me conseiller? :hesite:
Je vais passer Tours car je vis ici depuis 2 ans, mais à part ça je ne sais pas comment choisir, je connais très peu de ville en France... Je sais juste que Paris et Montpellier ne m'intéressent pas, et que je n'aime pas les trop grosses villes (mais en même temps on me dis que Toulouse est bien :hesite:).
Heeeelp :halp:
 
1 Avril 2014
21
11
1 054
Coucou les madz, je passe demain le concours oral pour rentrer en école d'EJE (l'irts Montrouge), si quelqu'un connait bien cette école, peut me donner quelques conseils je lui serais reconnaissante pour toute la vie (au moins) ! Merci
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
Coucou @tonpseudo :) Je ne connais pas du tout l'irts de Montrouge donc je ne peux pas t'aider... sauf si tu veux des conseils plus généraux sur le déroulement des entretiens?!
Est-ce que tu passes d'autres oraux?
 
1 Avril 2014
21
11
1 054
Conseil plus généraux je prends aussi avec plaisir ! Je tente également l'etsup et l'efpp ! (mais plus motivée pour l'irsts quand même !)
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
De façon générale, tu auras des questions sur ta motivation, en lien avec ton parcours:
- pourquoi ce métier ?
- d'où t'es venue l'envie de faire ça ?
- logique de ton parcours par rapport à la formation que tu vise ?
- qu'est-ce qui t'interesse dans le métier d'eje ?

des questions sur ta connaissance du métier:
- le rôle de l'eje
- les structures où il peut exercer
- le public concerné

des questions sur toi:
- ce que tu aimes faire avec les enfants
- tes qualités/défauts en lien avec l'exercice du métier
- tes éventuelles peurs face à ce métier
- ce que ton parcours peut t'apporter dans la formation

et des questions sur la formation: son contenu, ce qui t'interesse le plus...

On peut aussi te demander si tu t’intéresse à l'actu et s'il y a un sujet qui t'as particulièrement marqué ces derniers temps, et également te présenter une situation concrète et te demander comment tu réagirais si tu étais dans cette situation.

Je ne sais pas comment se passe tes entretiens, si tu es avec un psychologue, un formateur, un professionnel... Si tu as des entretiens séparés, généralement les psychologues se concentrent sur tes facultés à entrer en formation (niveau de maturité, stabilité émotionnelle, capacité à entrer en relation etc.), tandis qu'un formateur ou professionnel sera plus concentré sur tes connaissances du métier et de la formation.

C'est très général ce que je te dis là, je ne sais pas si ça t'aide, mais c'est globalement ce que l'on retrouve à tous les entretiens.
 
  • Big up !
Réactions : tonpseudo
1 Avril 2014
21
11
1 054
Ca m'aide ! Merci beaucoup ! Je suis un peu rassurée, ils demandaient de ramener une lettre de motivation pour l'oral, et je realise que la mienne rassemble un peu les réponses a tout ce que tu viens de citer! Cool !
Tu sais si il y'a deux trois trucs a placer obligatoirement dans l'oral/ a complètement éviter (histoire de pas faire de grosse bourde ahah) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes