Elections régionales, vos réactions ?

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je ne comprends pas vraiment le problème soulevé sur le voile ou les signes religieux ostentatoires de manière générale, et la laïcité. La laïcité ce n'est pas gommer toute religion d'un pays, ce n'est pas cacher sa religion, c'est séparer le pouvoir religieux du pouvoir politique. Je ne vois pas en quoi porter une kippa ou un voile porte atteinte à l'indépendance du politique par rapport à la religion, on a quand même le droit de porter une croix géante, des perles I love Jesus dans les cheveux ou porter un voile quand on se balade dans la rue quand même. Je ne vois pas en quoi on essaie de changer un pays.

Je suis parfaitement d'accord sur le principe: une personne doit faire un effort d'intégration lorsqu'elle arrive dans un pays, un minimum. Du moins c'est l'opinion que je partage. Mais je ne trouve pas qu'un signe de religieux un minimum voyant soit un problème en France! Et pourtant je suis contre le port de la burqa mais principalement pour des raisons de sécurité publique et non religieuse.

Bref je ne voulais pas intervenir pour éloigner le débat principal mais j'ai lu plusieurs fois cette phrase sur la laïcité, et ça me semblait important de le soulever.
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
La France défend avant tout la liberté, l'égalité et la fraternité, paraît-il. Moi, ces valeurs fondamentales-là, je ne les sens pas spécialement respectées. A partir de cette constatation, effectivement je pense qu'il y a beaucoup d'autres questions à se poser avant de s'interroger sur le score du FN, le taux d'abstention ou même de débattre sur le racisme qui oppose français d'origine et immigrés.

Sérieusement, les politiques me font rire, j'ai l'impression de voir des guéguerres de cour de récré. Je fais partie de ceux qui ne sont pas allés voter par choix, et quand le vote blanc aura un véritable poids alors seulement là j'irai. Je suis désolée mais je trouve que voter pour le "moins pire" n'est pas à mon sens ce qu'on peut appeler un droit, et encore moins un devoir.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Spleen;1416987 a dit :
Je ne comprends pas vraiment le problème soulevé sur le voile ou les signes religieux ostentatoires de manière générale, et la laïcité. La laïcité ce n'est pas gommer toute religion d'un pays, ce n'est pas cacher sa religion, c'est séparer le pouvoir religieux du pouvoir politique. Je ne vois pas en quoi porter une kippa ou un voile porte atteinte à l'indépendance du politique par rapport à la religion, on a quand même le droit de porter une croix géante, des perles I love Jesus dans les cheveux ou porter un voile quand on se balade dans la rue quand même. Je ne vois pas en quoi on essaie de changer un pays.

Je suis parfaitement d'accord sur le principe: une personne doit faire un effort d'intégration lorsqu'elle arrive dans un pays, un minimum. Du moins c'est l'opinion que je partage. Mais je ne trouve pas qu'un signe de religieux un minimum voyant soit un problème en France! Et pourtant je suis contre le port de la burqa mais principalement pour des raisons de sécurité publique et non religieuse.

Bref je ne voulais pas intervenir pour éloigner le débat principal mais j'ai lu plusieurs fois cette phrase sur la laïcité, et ça me semblait important de le soulever.

Je suis plutot d'accord avec toi et j'insiste sur l'effort d'intégration . Et c'est trés important un effort d'intégration et non pas d'assimilation, ce n'est pas parcque je vis en France et que je suis française que je dois oublier qui sont mes parents, d'ou ils viennent, ce qu'ils m'ont appris et tout ce qui fait de moi ce que je suis.
 
A

AnonymousUser

Guest
La laïcité n'a pas de rapport avec le pouvoir.
La laïcité désigne, au sens actuel, la séparation du civil et du religieux.
(selon wiki).

Le civil, ce n'est pas simplement le politique, c'est la vie publique. La vie publique ne doit pas être "influencée" par le religieux. Enfin ceci dit a priori en démocratie la vie publique c'est la vie politique donc...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Narowade;1416994 a dit :
La France défend avant tout la liberté, l'égalité et la fraternité, paraît-il. Moi, ces valeurs fondamentales-là, je ne les sens pas spécialement respectées. A partir de cette constatation, effectivement je pense qu'il y a beaucoup d'autres questions à se poser avant de s'interroger sur le score du FN, le taux d'abstention ou même de débattre sur le racisme qui oppose français d'origine et immigrés.

Sérieusement, les politiques me font rire, j'ai l'impression de voir des guéguerres de cour de récré. Je fais partie de ceux qui ne sont pas allés voter par choix, et quand le vote blanc aura un véritable poids alors seulement là j'irai. Je suis désolée mais je trouve que voter pour le "moins pire" n'est pas à mon sens ce qu'on peut appeler un droit, et encore moins un devoir.

Oui je pense que c'est en effet une liberté d'avoir le droit de ne pas voter, mais "voter pour le moins pire" me parait aussi le minimum nécessaire au bon déroulement de la démocratie. Car, si l'on attend d'avoir un parti avec des propositions qui correspondent tout à fait à notre vision de la vie avant d'aller voter, on peut attendre longtemps car il y aura toujours quelque chose qui ne nous conviendra pas dans les propositions d'un parti (à moins que ce soit le parti de notre propre personne). Au sein même des partis, les partisans ne sont pas toujours (souvent même) d'accord entre eux, mais il faut faire des compromis, relativiser ce qui est vraiment important pour nous et ce qui l'est moins. C'est peut-être faire de la politique au rabais et voter sans conviction, mais c'est aussi cela vivre en société il me semble : accepter que tout ne soit pas comme on le souhaite et accomplir son devoir de citoyen pour essayer que ceux qui défendent des idées qui nous sont proches puissent les mettre en ?uvre.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
-Cassis;1416986 a dit :
Aujourd'hui, on parle de "politique d'ouverture" alors qu'on ferait mieux de réaffirmer des valeurs perdues et pourtant si bénéfiques pour la nation.

Et ici je ne parle pas des valeurs du FN. Je dis juste que le FN peut plaire parce qu'il revendique des valeurs. Je ne dis pas ce sont les meilleures des valeurs, que ce sont même des valeurs française. Je dis juste que c'est ce qu'il manque.
Je m'excuse de te demander ça si tu l'as déjà fait dans un précedent message, mais j'aimerais bien que tu développes ce point particulièrement, ce que tu appelles valeurs perdues, qui feraient que certains se rabattent sur le FN, j'aimerais savoir de quelles valeurs tu parles.
 
12 Octobre 2009
242
42
1 609
Neuilly-le-Réal
Deetz;1416618 a dit :
@Hélo - Wizz :
D'accord; désolé ce genre de remarque me sort par tous les trous.
Et j'en ai marre de lire "le vote est un droit". J'ai envie de dire ENCORE heureux que c'est un droit. (Surtout en ce qui concerne les femmes..). Et oui, on s'est battu pour avoir ce droit, mais ça n'aurait jamais du arriver, ce droit aurait du nous être acquis de base. Ça ne devrait pas être un privilège et plus les gens disent "c'est un privilège" plus on s'en persuade. Je trouve ça très moche.
(Je sais pas si vous arrivez à saisir ma pensée, mais bon.. =/)


Je comprends ce qe tu dis. Encore heureux que le vote est un droit je suis entièrement d'accord. Mais prenons l'exemple de l'Iran, ce qui est pour nous un droit est pour eux une sombre mascarade. Et la plupart serait révoltés devant le taux d'absention.
Comme quoi, même pour moi qui n'y connait rien, la politique crée des débats :biggrin:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'y connais rien, au FN, je ne suis pas militante FN.
Mais a vrai dire quand je parle de "valeur perdues" ce n'est pas réellement ça.

L'idée c'est qu'un état, aujourd'hui, ne véhicule plus de valeur, à ce qu'il me semble. L'économie est la seule valeur absolue. On fait les choses pour que ce soit rentable, etc..
(Bon c'est ma vision ultra simplifiée hein).
Mais l'idée ce serait qu'un état soit avant tout un "état nation" donc le regroupement d'un peuple qui a des valeurs semblables, etc...
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
_lilou_;1415810 a dit :
Le taux d'abstention me sidère tout simplement. Le droit de vote a été un long combat, tant pour les hommes que pour les femmes et voilà ce qu'on en fait..

Je ne comprends tout simplement pas.

En Belgique, le vote est obligatoire et je crois que c'est une bonne chose.
Ca n'empêche pas les réactions (que je juge) un peu connes, à savoir, dire : "je m'en fiche et je vote blanc" mais ça oblige au moins à l'effort de se lever et d'aller jusqu'au bureau de vote.

J'ai l'impression (mais je vois ça de loin, bien sûr !) que les français y gagneraient en allant voter, ne serait-ce que pour avoir une idée plus juste des attentes des gens. On arrive à des taux affolants pour le Fn (12 pour cent dans je ne sais plus quelle raison, pas loin de 20 dans une autre), et j'ose encore croire que ces chiffres sont irréalistes.

Le problème c'est qu'en France le vote blanc est compté comme nul... donc le pourcentage d'absentéisme contient le pourcentage de vote blanc..
 
A

AnonymousUser

Guest
Snowyday;1416972 a dit :
C'est bien ça le problème. Quand on est en France, on doit bien un minimum de respect à son pays d'accueil, d'où qu'on vienne, pour n'importe quelles raisons. Si on a quelque chose à dire, il faut éviter de cramer les bus, les voitures, d'attaquer les autres, mais attendre les élections. Et aller voté. Et oui...

Mais tu penses sincèrement que c'est si simple ?
Immigré pas content = brûler les voitures ?!

Tu ne penses pas que nos pays ont une bonne part de responsabilité dans ses dérives ?


-Cassis;1416986 a dit :
C'est un peu ça.


Aujourd'hui, on parle de "politique d'ouverture" alors qu'on ferait mieux de réaffirmer des valeurs perdues et pourtant si bénéfiques pour la nation.

Et ici je ne parle pas des valeurs du FN. Je dis juste que le FN peut plaire parce qu'il revendique des valeurs. Je ne dis pas ce sont les meilleures des valeurs, que ce sont même des valeurs française. Je dis juste que c'est ce qu'il manque.

Un immigré ne devrait pas pouvoir venir dans un pays pour y imposer les valeurs de son pays d'origine.
S'impliquer dans la vie politique du pays c'est en connaitre son histoire, sa culture, ses valeurs fondamentales, c'est connaitre ce qui a fondé le pays, c'est savoir ce que les FRANCAIS veulent. (et par Français je ne dis pas "français de souche" je dis français, comme c'est écrit. Un immigré nationalisé est français. Mais il ne sera français que s'il connait l'histoire, la culture et les valeurs française, et qu'il ne cherche pas à faire de la france une Algérie-bis)

Sur quoi te bases-tu pour juger qu'un état nation serait préférable à une politique d'ouverture ?

Et en quoi ces valeurs manquent-elles ?

(je m'interroge simplement, je me dis juste que je n'ai jamais ressenti ce genre de manque, donc ce n'est pas une agression)

Et sinon, évidemment, un immigré n'a pas à débarquer et à dire : "allez hop, on change tout, je suis là", et personne n'a jamais parlé de ça. Seulement comme l'a dit Lamina, si je suis parfaitement d'accord avec l'idée qu'ils aient à s'intégrer, je ne trouve pas que le principe d'assimilation soit une idée fabuleuse. Ce serait d'un triste ! Je pars du principe que ces gens ont des tas de choses à apporter à la France et à tous les pays qui les "accueille" (définitivement, je trouve que le terme accueil est un beau foutage de gueule dans ce cas)


Baba-coule;1417141 a dit :
Ouai donc en gros j'aurais mieu fait de fermer ma geule. Un doute? Tu pense que je suis raciste? Détrompe toi, j'ai des amis d'origines diverses, je n'ai aucun problème avec les étrangers, seulement avec ceux qui vivent en France et qui trouvent encore le moyen de dire que c'est de la merde et de rester, personnellement ca ne me viendrait même pas à l'esprit d'aller vivre dans un pays où le mode de vie, les normes et la culture ne me conviennent pas.

Là, c'est plus qu'un doute !
(on va m'assommer, tant pis)

Sérieusement : bien sûr que ça ne te viendrait pas à l'esprit ! Tu es française et si tu décides de t'expatrier, ça aura probablement tout d'un choix personnel : boulot, amour, simple désir d'ailleurs. Il y a des gens qui, pour survivre (c'est basique) doivent quitter leurs pays. On les accueille comme des merdes (la plupart du temps) et en prime, ils doivent dire merci et se la boucler ? Oui, mais non, pour moi ça ne marche pas comme ça.

Et avoir des amis d'origines diverses ne protège pas des idées limites.
 
25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
[Je n'ai pas pris le temps de lire les 14 autres pages, j'en ai juste survolé certaines.]

Dommage de partir sur un débat FN etc.
Le taux d'abstention est énorme. Plus d'un français sur deux .. je suis heureuse de faire partie de la minorité qui c'est bougé ce jours là.
Car je pense que c'est important de voter. Ne rien faire [car c'est ne rien faire que de voter, et non pas se mettre contre tel ou tel parti ou même toute la politique!] c'est ouvrir une porte à des extrêmes. Quels qu'ils soient. Je ne vais pas rentrer dans des discutions portant sur les partis politiques mais sincèrement, qu'importe l'extrême, ce n'est pas top (et je suis mesurée dans ce que je dis) puisqu'il n'existe pas de modération [d'où le terme d'extrême, d'ailleurs!]. Car justement les partisans de ces partis, eux, sont mobilisés puisqu'ils ne peuvent compter sur les votes d'autres ..

Et pour ceux qui disent que ne pas voter, c'est se rebeller ou autre chose ... Bernard Werber [il me semble que c'est de lui, à vérifier] dit qu'"il faut voter blanc pour montrer qu'on est pour le vote, contre les listes présentées" ... Une chose du genre, du moins.

Bonne soirée les Madz! =)
 
22 Février 2010
40
15
1 079
_lilou_;1417175 a dit :
Mais tu penses sincèrement que c'est si simple ?
Immigré pas content = brûler les voitures ?!

Tu ne penses pas que nos pays ont une bonne part de responsabilité dans ses dérives ?



Tu as dut lire un seul de mes posts puisque je me tue à dire que "d'où qu'on vienne, qu'on soit blanc, noir, beurre, jaune..., on se doit de respecter la France".
Je ne dis pas qu'immigrés pas contents = voitures brûlées, mon avis se porte un peu plus loin tout de même. Non, je dis que l'infime partie de gens "pas contents" qui brûlent les voitures pour faire parler d'eux et de leur mécontentement feraient mieux de se bouger les fesses le Dimanche.
Non pas que la politique est la clef de la réussite, mais pour éviter que des parties "extrêmes" passent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes