Elle annonce sa grossesse au boulot, et se fait virer

6 Janvier 2016
59
367
2 214
@Lune0103 Bah déjà parce que tu peux avoir une période d'essai qui dure jusqu'à 6 mois et que c'est reconductible. Une grossesse c'est 9 mois. En plus des fois, être honnête ça paie. J'ai une copine qui a signé son CDI quand elle a annoncé sa grossesse, son patron lui a dit "comme ça vous partirez tranquille" et ça permet aussi de te faire une idée de l'ambiance de la boite. Perso dans ce cas, j'irais au Prud'hommes, mais je demanderais clairement pas à être réintégrée. Travailler avec des trous du cul pareils, merci, mais c'est juste un job.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
805
6 674
1 964
@Petit Caillou Une durée de 6 mois ne me semble pas légale, d'après le site de l'administration, c'est 4 mois max. pour un cadre, reconductible (donc 8 ensemble). Après, si elle est enceinte ou planifie d'avoir un enfant sous peu, il faut négocier pour ne pas renouveler la période d'essai.
Après, ma remarque venait du fait qu'ici, en Suisse, la durée maximale, c'est 3 mois, donc à priori, pas difficile à camoufler, étant donné qu'on attend généralement de toute manière 12 semaines avant d'annoncer (sauf travaux dangereux).

Et que c'est probablement pas forcément le meilleur moment pour se faire virer, parce que c'est pas facile de se faire engager enceinte, donc je peux bien m'imaginer que certaines personnes préféreraient rester jusqu'au terme, même si l'ambiance n'est pas top, pour pouvoir profiter d'un congé maternité (surtout qu'après le retour du congé, il y a une période de 6 mois, où on n'a pas le droit de se faire licencier (du moins en Suisse)) et voir après pour trouver une place de travail.
 
  • Big up !
Réactions : -pivoine et haleyo
M

Membre supprimé 332225

Guest
Qu'elle porte plainte et que ça aille aux prud'hommes, par pitié.
6 mois de salaire brut, ça lui aurait coûté moins cher à ce conn*** un congé maternité.
Et je suis curieuse de savoir ce que la femme de cet horrible bonhomme en penserait, si les propos parvenaient à ses oreilles. "Moi avec ma femme on réglerait ce problème".
Vraiment ?...

Tu n'as pas la mainmise sur l'utérus des femmes, gros mascu de mes deux ovaires.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Mais... c'est juste HORRIBLE de parler comme ça à sa salariée. Un patron, un responsable est censé veiller au bien-être de ses subordonnés. Qu'est-ce que c'est que cette mentalité.
Que la grossesse ne l'arrange pas lui / l'entreprise, admettons, on ne peut pas l'empêcher de penser comme il pense (même s'il pense de la merde), mais le formuler à voix haute et en ces termes, bigarreau sur le gâteau basque?? je suis choquée. Edit (oubli): et ça en dit looooong sur le sentiment d'impunité de ce genre de personne.
Je suis sûre qu'il a juste la flemme de s'organiser. Ca sent la feignasse, ça.
En plus, un "accident", qu'est ce qu'il en sait de 1, de 2 ça ne le regarde pas que ce soit voulu ou non cette grossesse, et de 3 dans tous les cas, une femme a le choix de poursuivre ou non une grossesse, "accidentelle" ou non. Chacune son corps et son choix et les autres n'ont rien à y redire, point.

Et si je résume:
- quand on avorte, on est des tueuses d'enfants, au bûcher, blablabla :rolleyes:
- quand on est enceinte, on gêne la bonne marche (du monde du travail, des transports en commun, de la file d'attente à la caisse...) (et une fois l'enfant né: cachez ce sein allaitant que je ne saurais voir!)
- bonus, car je suis d'humeur généreuse: si on est CF (comme moi), nous ne sommes pas des femmes et nous sommes égoïstes.

Mais иди нахуй!!! :bomb:

Je pense qu'un petit détour par les prud'hommes s'impose :frotte::slap::boxing:
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
487
6 622
504
Tant que les sanctions resteront uniquement financières et que les Prud'Hommes seront aussi engorgés (12~18 mois d'attente en moyenne pour un dossier, même dans les meilleurs régions ça reste 6 mois d'attente) alors ce type de comportement continuera.

Ah quand il s'agit d'envoyer des fumeur.euse.s de shit ou des manifestant.e.s qui "dégradent" en comparution immédiate tout le monde est d'accord, mais pour faire respecter les droits des salarié.e.s il y a plus personne. (Je sais que ce n'est pas les mêmes instances, mais bon ça montre où sont les priorités de l'Etat.)

Les licenciements abusifs devraient s'assortir d'une peine de prison ferme pour les chef.fe.s d'entreprise + inscription au casier + une pénalité en fonction du CA de la boite et non un barème basé uniquement sur le salaire de l'employé.e spolié.e. Une grande entreprise en a strictement rien à faire de payer 6~12 mois de salaire en indemnités quand derrière elle peut envoyer un message à toutes les autres femmes qui y réfléchiront à deux fois avant de se mettre en congé maternité ou hésiteront à postuler par peur de se faire jeter directement.

Un licenciement peut détruire une vie. Pour beaucoup, 3 mois sans salaire c'est la spirale sans fin de l'endettement qui commence et attendre 12~18 mois que la procédure des Prud'Hommes aboutisse est très difficile, sans parler des frais de justice à avancer (même si on les récupère ensuite).

Enfin un peu de Name & Shame ça serait pas mal. Moi quand je postule on me demande mon CV et mes références, je dois montrer patte blanche. Je devrais pouvoir consulter d'une manière simple toutes les condamnations aux Prud'Hommes de ma future entreprise. Il est normal de savoir où l'on met les pieds.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas nommer ces entreprises ni ces personnes. Les procès en diffamation, ça y va ! Et derrière, ce sont les victimes qui trinquent doublement.
La loi, pour le moment, protège ceux qui se comportent ainsi.
Il faudrait une loi qui permette le Name&Shame.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'ai annoncé également une grossesse en période d'essai une fois.
On ne m'a pas sortie immédiatement, mais on m'a répondu "ah bon, tu vas pas rester alors" (j'étais en CDD pour 6 mois).
Ah tiens, pourquoi je ne resterais pas ?

Le CDD c'est bien passé car j'ai quasi pu le terminer, à 1 semaine près.
Peu de temps avant de partir, j'ai vu une annonce en ligne : mon poste, celui que j'occupais en CDD, mais en CDI. Pour MON employeur. Ça fait mal. J'ai broyé du noir et j'ai décidé d'agir de façon très simple : postuler. Comme je passais par le circuit interne, et que ce circuit est suivi, ils ne pouvaient pas faire comme s'ils ne l'avaient pas vu.

Ça a jeté un pavé dans la marre. Le chef a fait un petit tour chez les RH, je ne sais pas ce qu'ils se sont dit mais en ressortant il n'était plus question de "ma grossesse qui faisait que je n'allais pas rester hein voyons". Ils ont trouvé une autre personne, qui était déjà chez eux, pour me remplacer. Ça a été leur porte de sortie pour ne pas me garder.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes