Elle fait la grève des tâches ménagères et ce qui s’est passé ensuite va vous étonner (non)

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 039
1 385
954
35
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Elle fait la grève des tâches ménagères et ce qui s’est passé ensuite va vous étonner (non)
claire-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
14 Juin 2014
161
449
1 654
London
Pour avoir eu recours à la grève des tâches ménagères plusieurs fois dans ma vie (en général, c'était en colocation et non en couple), la première chose qui m'est venue en lisant ça c'est... sa famille a réagi après 3 jours ? seulement 3 jours ?! à mon avis, cette personne est relativement chanceuse (j'insiste sur le relativement hein... car, bien évidemment, il serait normal que chacun participe au quotidien et de façon égale).
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
Je me retrouve dans ce que tu dis @LRD , j'ai vécu la même chose avec mon ex, et c'était juste oppressant. Je rentrais chez moi des fois la boule au ventre en me disant "il est en congé aujourd'hui, il aura quand même pensé à faire ça, ou à faire ça". Et ben à chaque fois bingo, il n'avait RIEN fait.
L'excuse quand je pétais un câble "je travaille déjà beaucoup, alors mes jours de congés, j'ai pas envie de les passer à faire ça."
Parce que moi j'ai envie ?

Moralité de l'histoire : c'est un truc aujourd'hui que je ne pourrais plus supporter chez mon compagnon. Pour moi c'est rédhibitoire : personne n'a a faire plus ou moins que l'autre, en tout cas pas sur le long terme.
La personne qui a fait l'expérience a - je trouve - de la chance tout de même, car 3 jours, ça me semble assez faible (après si plus personne n'avait de linge ni de vaisselle ça se comprend) en termes de temps de prise de conscience.

A souligner un point important que met en avant cette expérience : l'invisibilisation des tâches du quotidien et la façon dont elles sont sous-estimées.
Dans le cas de cette femme, quand je vois les fringues qui sont mises dans le couloir (!), en mode : "maman tu prends le linge ou quoi ?", ça me choque car ça montre que pour toute sa maisonnée, c'est normal qu'elle s'en occupe.

J'aimerai bien savoir la suite de l'histoire : est-ce que ses enfants se sont permis une réflexion et comment elle a réagit ? Est-ce qu'ils en ont parlé avec son mari ? Est-ce qu'elle a fini définitivement par dire "maintenant stop, c'est notre maison à tous, donc c'est notre responsabilité à tous ?"
 
22 Janvier 2013
2 815
15 065
5 684
seulement 3 jours ?!
Sans doute parce que quand des enfants sont impliqués dans l'histoire, tu tolères moins longtemps de laisser la maison devenir une porcherie, par rapport aux colocations où c'est couramment admis qu'il y ait un peu de bazar...

Ça me fascine aussi, ces gens qui ont un lave-vaisselle, débarrassent la table, et mettent les assiettes sales sur le plan de travail au-dessus du lave-vaisselle :eh: Voire dans l'évier :eh: Ça prend quoi, une demie-seconde de plus de les mettre directement au lave-vaisselle? Franchement si tout le monde se barrait de table sans rien débarrasser, je comprendrais, mais là non :dunno:
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Ce que je trouve rigolo dans l'expérience c'est le côté "oh! y a plus de vaisselle propre, je vais prendre de la vaisselle d'urgence" (par ailleurs qui ici a de la vaisselle d'urgence? je ne connais pas ce concept), le déni le plus pur.
Du côté de mon couple on se réparti pas trop mal les tâches, même si parfois il me sort la sacro-sainte "bah! faut me le dire si tu veux que je t'aide", ou son pendant "tu as vu, je T'ai fait ça"
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@mélishnek En effet, le concept de vaisselle d'urgence m'étonne. Il y a des gens qui gardent de la belle vaisselle uniquement pour les grandes occasions, ça je comprends. Peut-être que la vaisselle d'urgence, c'est celle qu'on garde impeccable au cas où Maman passerait prendre le thé à l'improviste, je sais pas... :confused:
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Je suis vraiment curieuse de savoir dans quel modèle familial grandissent ces hommes qui peuvent passer à coté d'une poubelle pleine et attendre qu'une femme le fasse à leur place...
Mon père a eu son premier appart' seul à 18 ans donc il sait se faire à manger, ranger, balayer de lui même, ramasser un truc qui traine (et il a la cinquantaine).
Pareil pour mon petit frère de 19 ans qui vit encore chez eux, il fait le repassage de tout le monde depuis ses 15 ans, étend le linge de lui-même (après ce sont des taches qu'il aime bien ... ).
Et nos parents ne nous ont jamais demandés de les aider particulièrement, jamais ma mère ne m'a demandée de débarrasser la table quand j'étais petite juste je le faisais quand j'avais fini de manger parce que c'était ma normalité par imitation puisque tout le monde le faisait, pareil pour entretenir ma chambre, sortir et changer la poubelle, faire la vaisselle au fur et à mesure, nettoyer la douche après m'être lavée.
De nous même on a commencé à le faire parce que ça nous paraissait juste et normal. Je trouve ça tellement déprimant que ces femmes ne soient pas soutenus par leur famille c'est la base de la vie en collectivité de se relayer en fait. Mon mec est venu vivre chez moi suite à son chômage et je savais en rentrant que la vaisselle serait faite, le linge aussi et c'était un immense soulagement de savoir que je n'aurai pas ça à faire en plus de mon boulot.
La vie de ces femmes a l'air tellement triste et fatigante d'autant plus que rien ne change même en en parlant et en faisant part de cette charge. Après j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut supporter d’être aussi mal traitée par sa famille et n'avoir aucune perspective d'amélioration et rester, genre tu le sais avant de vivre avec et de faire des gosses avec le mec que c'est un immense faignant qui ne compte pas changer, pourquoi rester avec quelqu'un comme ça si ça te dérange d'avoir toute la charge mentale?
(Ce n'est pas une accusation ou une critique, juste une très grosse incompréhension de ma part, je suis sincèrement perplexe.)
 
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@megann31

Je pense que ça dépend de l’éducation.
L’ex de ma sœur ne faisait strictement rien à la maison, même pas débarrasser la table. J’ai appris par la suite que quand il était petit / ado sa mère faisait absolument tout et lui demander jamais rien, considérer que c’était à elle de le faire comme elle était femme au foyer.

À côté de ça mon mec a toujours vu son père faire des taches ménagères ou la cuisine et il a vécu seul aussi. Et comme par hasard il fait la moitié des taches.
 
30 Septembre 2019
701
2 548
844
28
le père de maon bff est juste odieux avec ça.la veille d'un départ en vacance sa femme c 'est couché a 1H du mat pour faire le repassage..monsieur avait passé l'après midi a voir un tournage de film
 
  • Big up !
Réactions : cryhouse
9 Février 2015
5 675
74 610
5 604
Je voulais poster la vidéo d'une des intros de Malcolm ou aucun des garçons de la maison ne veut faire la vaisselle et donc ils se versent le lait et les céréales à même la bouche, boivent à la bouteille, etc. et Loïs qui passe tranquillement "Il faudra bien que l'un de vous fasse la vaisselle un jour" :lol:
C'est si tristement vrai !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Mon père a eu son premier appart' seul à 18 ans donc il sait se faire à manger, ranger, balayer de lui même, ramasser un truc qui traine (et il a la cinquantaine).
Pareil pour mon petit frère de 19 ans qui vit encore chez eux, il fait le repassage de tout le monde depuis ses 15 ans, étend le linge de lui-même (après ce sont des taches qu'il aime bien ... ).
C'est pas tant une question de "savoir" que de "vouloir" :ninja:
Il y a souvent la "stratégie du mauvais élève" de la part des hommes: mettre des trucs dans le lave-vaisselle, laver des assiettes, sortir la poubelle, c'est à la portée de la majorité d'entre eux (ou alors faudra qu'on m'explique pourquoi les hautes fonctions, celles à responsabilités, sont squattés par des hommes): ils "ne savent pas faire" que parce qu'ils ne le veulent pas.
Et savoir ne veut pas dire faire, combien d'hommes seuls faisaient le ménage chez eux puis quasi plus rien une fois en couple avec une femme?
Combien ne "savent" bizarrement plus faire une machine? Le savent encore mais ont intégré que c'est pas à eux de le faire?
On peut apprendre à savoir faire, tout comme on peut faire le ménage, c'est une question de volonté (et de sexisme).

Dans les réponses au fil Twitter il y a même un article en lien qui montrent que les hommes en couple avec une femme puis avec un homme... font le ménage à peu près à part égale en couple avec un homme, mais foutaient quasiment rien précédemment quand ils étaient avec une femme, c'est magique ces stéréotypes sexistes :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes