Elyze, le « Tinder de la présidentielle », va-t-elle révolutionner le vote en 2022 ?

M

Membre supprimé 359998

Guest
C'est une excellente idée de recentrer le débat sur les idées mais le problème c'est que une même proposition peut cacher plusieurs réalités selon la personne qui l'énonce. Par exemple, la phrase "recentrer l'éducation sur l'essentiel pour garantir l'avenir des nos enfants", ne voudra pas dire la même chose selon que ce soit M. Le Pen ou J. L. Mélenchon qui la prononce.

Est ce que l'appli ne contient que des propositions concrètes ? Ça me paraît difficile au vu de tout les candidats sans programme concret (Macron, Zemmour...)
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Ladana Je viens de la tester rapidement. On a une proposition assez courte et si on ne comprend pas bien ou qu'on a besoin de plus d'infos on peut cliquer sur "en savoir plus". A ce moment là on a la proposition telle que détaillée dans le programme du/de la candidat.e. Mais il faut vraiment s'obliger à le faire je dirais au moins 95% du temps car comme tu le dis une petite phrase ne va pas suffisamment loin. Donc j'espère que les gens le font bien parce que sinon ça sert franchement à rien voire ce serait complètement à côté de la plaque.
Et même comme ça je trouve ça un peu limité, surtout si on y connait vraiment rien en politique.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve l'idée très bonne sur le papier. Ca peut permettre de se recentrer sur des partis qui correspondent à nos idées, au lieu de vouloir "voter inutile" (ce qui est particulièrement stupide de mon point de vue).

A voir ce que ça donnerait en pratique, mais je pense que l'idée reste très intéressante.
 
  • Big up !
Réactions : Screen

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
J’ai testé rapidement (bon j’ai quand même swipé un peu plus de 80 propositions) et le classement est à prendre avec du recul puisque n'est présenté que le pourcentage de propositions de chaque candidat•e pour lesquelles on était d’accord, ce n’est pas pondéré par le nombre total de propositions swipées.

Par exemple dans mon cas, j’ai eu 100% d’adhésion aux propositions du candidat1, mais seulement 86% avec candidat2.
Donc l’application me dit que candidat1 est mon top 1.
Sauf que je n’ai vu passer que 2 propositions de candidat1, contre 7 pour candidat2.

Mais c’était un exercice intéressant, ça m’a permis de savoir que j’étais d’accord avec une proposition de Zemmour :goth:
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Pour moi c'est trompeur, il y a trop de biais potentiels... à commencer par les intentions du développeur de l'appli et de toute son équipe. Pour qui bosse-t-il? Dans quel but ? Même si c'est inconscient, la conception des algorithmes elle-même ne refléterait-elle pas déjà des opinions politiques ? N'orienterait-elle pas les utilisateurs ?
On a déjà eu le souci de Cambridge Analytica aux USA...
Et plus généralement, peut-on marchander des opinions politiques ?
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Par exemple dans mon cas, j’ai eu 100% d’adhésion aux propositions du candidat1, mais seulement 86% avec candidat2.
Donc l’application me dit que candidat1 est mon top 1.
Sauf que je n’ai vu passer que 2 propositions de candidat1, contre 7 pour candidat2.
Ah oui, sacré biais quand même, rien que cet exemple..
J'ai eu l'envie de tester puis je me suis dit que c'était trop intrusif en termes de données :lunette: merci à celles qui ont testé et fait un retour du coup !
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Perso je n'ai pas testé l'appli, mais vu comment c'est décrit j'y mettrais un énorme warning.

Déjà comme ça a été relevé, concernant les données. C'est devenu "habituel" mais là vous donnez à une entreprise vos informations personnelles + vos opinions politiques. Tu m'étonnes que l'appli soit gratuite … (on connait l'adage, quand c'est gratuit, c'est toi le produit). La data c'est de l'or.

Ensuite je trouve ça hyper réducteur de vouloir intéresser les jeunes à la politique via une appli de rencontre. S'il faut ça pour s'intéresser à la politique, je trouve ça très triste.
Et enfin, le nombre de biais qu'il peut y avoir avec ce type de présentation est énorme (comment reformuler les propositions? est-ce que toutes les propositions de tous les candidats sur tous les sujets y sont? Typiquement le programme de Mélenchon est sorti sous forme de livre, Macron n'est même pas déclaré candidat - les propositions ne représentent nécessairement pas le même volume-, comment sont rentrées les propositions dans l'appli? Peut-on avoir accès aux données d'entrée de l'appli? Quels sont les opinions politiques des personnes qui ont créé l'appli? Sont-elles variées?).

J'entends que ça veuille faire réfléchir aux propositions, mais pourquoi alors parler du plat préféré de chaque candidat? (du coup ça va complètement à l'encontre de l'idée?)
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Et comme j'aime bien répondre à mes propres questions je suis allée voir la page wikipedia de Gaspard G, présenté dans l'article comme membre de l'équipe :
Le 8 novembre 2017, il poste une vidéo sur Facebook défendant la réforme du baccalauréat général et technologique et réforme du lycée envisagé par le gouvernement d’Emmanuel Macron, fraichement élu. La vidéo crée un buzz médiatique, et affiche 12 millions de vues au compteur en une semaine. Elle est reprise par d’importants médias français. En février 2018, le ministre de l'Éducation nationale (France) Jean-Michel Blanquer le rencontre afin d’échanger sur la réforme. L’entrevue est diffusée sur Flick et est suivie par 20 000 personnes[réf. nécessaire].

Bon. Loin de moi l'idée de faire un procès d'intention. Mais la neutralité en politique (et souvent en journalisme), ça n'existe pas (malgré tous les efforts possibles d'objectivité, dès qu'on trempe dedans on a un avis) … il faut juste être conscient de là où on met les pieds et d'où vient l'information!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes