Elyze, le « Tinder de la présidentielle », va-t-elle révolutionner le vote en 2022 ?

30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
@Ciredutemps Tiens donc, comme ça m'étonne ! Des accointances avec le gouvernement Macron...
J'osais pas le dire dans mon précédent post, merci à toi d'avoir répondu à cette question.

Bon ben voilà.
alors je déteste macron mais perso la réforme du bac je la trouvais nécessaire (après peut être que je n'ai pas tout compris et que ça a rien changé)mais l'idée de ne pas cloisonner les savoir me parait plutot interessante...
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@hellopapiméquépasa
Oui bien sûr, on peut apprécier certaines réformes et idées de tel ou tel candidat.
Perso je retiendrai que c'est sous Macron qu'est passée la PMA pour toutes, même si le gouvernement précédent a largement ouvert la voie.
Pour la réforme du bac je n'ai pas le recul nécessaire pour juger les aspects+ et - , mais je me dis si qu'il n'y avait pas nécessairement besoin d'une réforme supplémentaire. Un grand dispositif mis en place avec peut-être un grand vide dedans... je ne sais pas vraiment.

Mais ce que je critique ici- et qui me fait peur- c'est qu'un homme ayant des liens avec le gouvernement en place fabrique une appli pour connaître les opinions politiques des citoyens.
Euh, y'a un problème non ?
Attention à l'atteinte à la démocratie. Ça fait un peu 1964, sous couvert de capitalisme.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
@hellopapiméquépasa Personnellement je n'ai pas tout suivi à la réforme du bac mais un gros problème que je lui connais, c'est le choix des spécialités dès le niveau lycée.

En fait le souci c'est que d'une part tous les lycées ne pourront pas proposer les mêmes spécialités mais aussi et surtout que la qualité de l'orientation des élèves dépend encore plus de l'accompagnement qu'ils reçoivent à côté, des conseils qu'ils reçoivent.

Avant la réforme du bac il y avait déjà des filières plus élitistes et valorisées que les autres. Mais globalement le contenu des filières donnait des bases communes et répondaient à des besoins pour accéder à un emploi ou à des études supérieures.

Avec la réforme, pour illustrer avec deux exemples d'élèves, tu as d'un côté J et L.

J vit en banlieue bourgeoise, il est né en France de parents français et de grands-parents français, son père a une entreprise, sa mère est professeure à l'université, ils connaissent le système français, peuvent aiguiller leur enfant. Ils ont même du réseau pour l'aider à entamer une carrière ou des études dans ce qu'il désire, et leurs amis peuvent lui donner encore plus de conseils. Du coup J a accès à plein d'informations pour choisir les spécialités qui lui permettront de faire la carrière qu'il désire.

L vit en banlieue précaire, né en France mais de parents immigrés, son père est ouvrier en usine, sa mère assistante maternelle, ils ne savent pas comment se déroulent les études en France, les attentes pour les universités, les écoles, les entreprises, ne connaissent pas la multitude de choix qui pourrait s'offrir à L. Ils sont un peu perdus face aux spécialités. Leur entourage est du même milieu social et ne peut pas fournir plus d'infos. Du coup L se retrouve bien seul à choisir ses spécialités et fait selon ce qui l'intéresse et selon ce qui lui semble pertinent, mais avec peu de conseils externes - et quand on est au lycée on n'a pas encore un plan bien clair de la carrière qu'on veut. Aussi, l'absence de réseau fait qu'il y a plein de perspectives dont on n'a même pas connaissance.

Bien sûr les professeurs et conseillers d'orientation sont censés aiguiller les élèves mais dans les faits ça marche moyennement, vous vous rappelez de vos rendez-vous avec les conseillers d'orientation ?

Notre système éducatif est terriblement inégalitaire, c'est incroyable comment ta naissance, ta famille, ton milieu influent sur tes opportunités, et cette réforme amplifie cela malheureusement.

Derrière le décloisonnement du savoir se cache une fracture encore plus importante entre ceux qui ont la chance d'avoir les codes et les connaissances du système et ceux qui ne l'ont pas, et plus d'inégalités sociales encore.

Edit : Une précision de taille, en exemple de spécialités facultatives désormais il y a les mathématiques et les langues. Quand on voit l'importance des maths et de l'anglais, les portes que ça ouvre de maîtriser cela, les portes que ça ferme de ne pas les maîtriser, je trouve ça grave que des élèves mal aiguillés puissent se retrouver à faire leur cursus lycée sans l'un et/ou l'autre.
merci c'est hyper intéressant..après ces problème ne date pas d'hier...
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
L'idée est à priori séduisante par son côté ludique mais au delà de l'aspect évidemment problématique de la collecte des données déjà soulevée par plusieurs Madz à juste titre, la conception même de l'application et du jeu manque vraiment de rigueur et comporte beaucoup de biais.

Le premier que j'ai repéré c'est que chaque candidat est analysé selon un spectre précis. Il est réduit à une thématique, un aspect de son programme. Ex : toutes les propositions choisies pour Yannick Jadot sont uniquement liées à l'écologie, Zemmour à l'identité nationale etc. Donc forcément si vous avez une tendance écolo, vous aurez Yannick Jadot en #1 et ainsi de suite. Vous me direz c'est logique en général, ça marche comme ça les élections mais dans ce cas c'est exagérément réducteur j'ai l'impression :hesite: .

Il aurait fallu qu'ils aient un nombre égal de propositions dans diverses thématiques pour chaque candidat (ex 2 propositions en économie & finance, 2 propositions en géopolitiques etc.). Ou alors il faut vraiment jouer longtemps pour réussir à équilibrer les propositions et j'ai arrêté au bout de 15min en raison de la collecte de data justement...
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Usbek et Rika vient de sortir un article intéressant s'interrogeant sur les limites et problèmes que pose de l'appli:
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@eLLuLa c'est quoi cette blague , ca veut dire que celui qui a crée l'application est un proche de Emmanuel Macron mais ca veut dire que il n est pas neutre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes