Email professionnel : mode d'emploi

18 Novembre 2011
380
563
1 144
Strasbourg
Wouah! J'ai bien ri, ça m'a rappelé plein d'anecdote de boulot quand j'ai fait ma formation "savoir utiliser tout ces options sur Outlook" comme un forgeron!

J'ajouterai:
- NO PRIVATE JOKE (entre certains bon collègue figirant parmi la liste de distrib'), par dessus un fils de discussion. Un tranfère est vite arrivé.

-Sur Outlook:
l'option accusé/réception > OK,
mais l'option "accusé de lecture" > déclaration de guerre!
Donc à utiliser quand tu sens qu'on voudra t'entuber quelque part, ou quand il y a un litige pour se protéger par les traces écrites (négociation pan de départ etc).
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
"Ton supérieur hiérarchique (car c’est souvent un homme, ne nous voilons pas la face)"
Ca fait mal aux yeux de lire ça, pour moi ça n'a jamais été une réalité (tous mes supérieurs, sauf en ce moment, étaient des femmes avec un poste à la direction), du coup j'ai l'impression que c'est entretenir un sale cliché d'écrire ça :dunno: Je me doute bien que c'était plutôt pour dénoncer les faits mais ça me gêne de lire ce genre de remarques :erf:

Pour en revenir au fond de l'article, j'ajouterais PAS DE SMILEYS A LA FIN DES PHRASES. Une consultante avec qui je bosse nous mets des ";-)" partout, je craque. Encore si Outlook avait de jolis smileys comme sur Madmoizelle...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Juin 2011
12
1
654
Caen
Oh mon Dieu merci ! C'est tellement pratique ce genre d'article, c'est vrai que quand on débute, c'est loin d'être une évidence la façon correcte de rédiger des mails ! Je vais en faire ma nouvelle bible !
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
xneuroticx;4584741 a dit :
Et si jamais vous envoyez des mails perso depuis votre boite professionnelle il faut penser à le préciser dans l'objet du mail ! :)

(Pareil avec les fichiers d'ailleurs)
Et faire des règles pour que les mails "perso" arrivent direct dans un dossier perso. Pourquoi? parce que ça ne génère pas la petite pop up en bas à droite et que ça t'évitera la gène pendant une présentation des 15 pop up intitulées "M. C est-il un gros trou du c** ou fait-il juste semblant" et autre "on fait quoi pour le déj? Micheline de la compta me harcèle on lui met un plan (pitié)?"

Sur les transferts aussi on peut bloquer. Exemple si on vient de bitcher mais qu'on veut éviter la fausse manip de l'interlocuteur (dans Options > Permission > do not forward)

Je déconseille fortement la copie cachée, ou alors vraiment de façon très rare. De toutes façons on est dans une société très hiérarchisée alors personne ne s'étonne de voir le boss ou Jocelyne en copie.

Ah et mettre Cordialement dans la signature de mail, franchement, juste, non.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je fais toujours l'effort de mettre un bonjour et un cordialement et d'expliquer le plus clairement possible ma question. Et je déteste quand on me donne une réponse laconique sans développement (souvent un doute persiste) et surtout sans bonjour.
En plus les personnes à qui je pense ne sont mêmes pas des collègues, juste des collaborateurs avec qui j'échange seulement par mail ou téléphone.
Peut-être qu'à force moi aussi j'irai droit au but.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
joulic;4585216 a dit :
Ah et mettre Cordialement dans la signature de mail, franchement, juste, non.
... Bah ton interlocuteur ne le sait pas, que le "cordialement" est inclus par défaut dans la signature ! 

Franchement, c'est un gain de temps (quand tu envoies beaucoup de mails courts) et ça évite surtout d'écrire cordliament quand tu tapes trop vite... 

Après, je suis d'accord, c'est un peu le comble du cynisme de faire ça... Je me suis détestée intérieurement le jour où j'ai inclus le cordialement dans ma signature... :cretin:
polly-maggoo;4585139 a dit :
"Ton supérieur hiérarchique (car c’est souvent un homme, ne nous voilons pas la face)"
Ca fait mal aux yeux de lire ça, pour moi ça n'a jamais été une réalité (tous mes supérieurs, sauf en ce moment, étaient des femmes avec un poste à la direction), du coup j'ai l'impression que c'est entretenir un sale cliché d'écrire ça :dunno: Je me doute bien que c'était plutôt pour dénoncer les faits mais ça me gêne de lire ce genre de remarques :erf:

Pour en revenir au fond de l'article, j'ajouterais PAS DE SMILEYS A LA FIN DES PHRASES. Une consultante avec qui je bosse nous mets des ";-)" partout, je craque. Encore si Outlook avait de jolis smileys comme sur Madmoizelle...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, c'était pour dénoncer ce fait... écrire "le chef" et "la secrétaire" sans commentaire, ça contribue à renforcer des clichés sur le monde de l'entreprise ; mais j'estime effectivement que ma petite parenthèse vient piquer l'oeil, histoire que celles et ceux qui n'y avaient jamais prêté attention regardent un peu autour d'eux au bureau... 

Quant aux smileys, ça me semble pour le coup TELLEMENT évident :yawn: (je facepalmais si fort à chaque fois qu'on m'en envoyait... :facepalm: )

Merci pour vos réactions en tout cas ! J'vais p'têt faire d'autres articles sur le monde professionnel... :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Byoga
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
polly-maggoo;4585139 a dit :
"Ton supérieur hiérarchique (car c’est souvent un homme, ne nous voilons pas la face)"
Ca fait mal aux yeux de lire ça, pour moi ça n'a jamais été une réalité (tous mes supérieurs, sauf en ce moment, étaient des femmes avec un poste à la direction), du coup j'ai l'impression que c'est entretenir un sale cliché d'écrire ça :dunno: Je me doute bien que c'était plutôt pour dénoncer les faits mais ça me gêne de lire ce genre de remarques :erf:"

Malheureusement c'est encore la réalité à beaucoup d'endroit, ça doit peut être dépendre du secteur dans lequel tu bosses mais mon ancienne entreprise sur la dizaine de membre du comité de direction y'avait pas une seule femme... Y'a bien qu'au siège (lointaiiiin siège) où il y avait quelques responsables femme mais alors sur un site de production ça avait l'air d'être une impossibilité...
 
24 Octobre 2011
66
146
2 204
BREST
Ah, l'importance de la relecture avant envoi... ça évite par exemple d'envoyer un message se terminant par "merci de me répondre bite" (quelle idée de mettre le b et le v côte à côte aussi, non mais franchement) !
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
De l'avantage d'être thésarde :d
Quand j'envoie un mail à mes chefs, c'est à peu près "Salut, on se voit demain pour discuter de [problème sur lequel on bosse] ? À bientôt !"

Le seul mail un peu formel que j'ai du écrire c'était pour soumettre un article (et bon j'ai copié un modèle sur internet ah ah), mais bon, c'était quand même moins prise de tête que tout ça.

Par contre, rapport au "cordialement".
Quand j'étais en école, le prez du BdE avait OSÉ envoyé un mail (poli et tout hein) au directeur de l'école et le conclure par "Cordialement". Il s'était fait incendier par ledit directeur parce que "cordialement, ça s'utilise avec son épicier du quartier, pas avec un supérieur" (rien que ça ouais):rire:
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Voui, important la relecture. J'ai failli envoyer un nombre effarants de mails commençants par "bonjouir" ou contenant "mise à jouir" :zizi:

C'est dommage qu'on puisse pas faire une "relecture" quand on parle. Je crois que je me suis toujours par remise d'avoir terminé une conversation au tél avec mon chef par "bisou !". :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
2 Octobre 2009
811
576
1 764
Creil
Je suis quand même étonnée du ton un peu péremptoire de l'article. Effectivement ce sont des conseils de bon sens, surtout pour quelqu'un qui débute, mais il faut quand même préciser que ça dépend des entreprises et de sa "culture". Je travaille dans une PME où je tutoie mon chef, je me vois mal écrire "cordialement" à la fin de chaque mail (par contre je le fais pour mon patron). Mes mails se finissent plus souvent par "@+", ou "bon courage", c'est beaucoup moins formel. Souvent, ses réponses tiennent du "OK" ou "impec"

J'ai une nouvelle collègue qui commence à rédiger ses mails, après le 1er, elle est venue me voir en me disant "c'est bon si j'écris ça? Pas trop familier / formel?"

Et sinon, quand on reçoit une information demandée, un "merci", c'est vachement sympa !
 
10 Avril 2012
31
22
369
Brest
witcrwtn.tumblr.com
Hi, Mad'z !
J'voulais savoir un truc, j'ai demandé à ma mère et mon copain mais ils m'ont pas encore répondus (ils sont au travail, les chanceux), est-ce qu'il est acceptable de suggérer un CDD dans une candidature spontanée ?
Histoire de pas prendre de court le potentiel recruteur et qu'il "panique".
Quelque part, je trouve que ça pourrait me laisser paraître pour une crevarde dans le sens où "S'il vous plaît, je vous en supplie, il me faut du boulot, de l’expérience ..." mais en même temps c'est le cas.
Merci d'avance. :chat:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes