Email professionnel : mode d'emploi

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@mariecharlotte-2
En fait je ne m'attendais pas non plus à lire juste "le directeur". C'est juste que j'aurais préféré lire "le directeur ou la directrice" comme si c'était parfaitement normal que ce soit l'un ou l'autre, plutôt qu'une remarque qui confirme que les postes à direction sont davantage réservés aux hommes. C'est juste une question de forme, la façon dont on présente les choses participe à ancrer les bonnes/mauvaises idées dans la tête dans gens qui lisent ça (ici de garder en tête "c'est juste normal d'avoir une femme à ce poste" plutôt "les directeurs sont quasi toujours des hommes")
Mais bon je chipote sur un détail de l'article là, et je sais bien que ton but dans cette phrase était de dénoncer les faits ;) Et je sais qu'il y a encore des inégalités dans beaucoup d'entreprises donc oui ces "piques" vont sans doute faire un peu réagir ceux ou celles qui n'y avait pas prêté assez attention.


Et le coup des smileys c'est toujours pas évident pour la fameuse consultante qui bosse avec moi :yawn: et qui a répondu à un de mes mais ce matin même par :

" Cooolll :-) "

Nan mais stop:yawn:


Et j'avais encore un point à ajouter au fait :lunette:
Sur comment saluer dans un mail... Dire "Bonjour" c'est un petit peu trop formel quand je m'adresse à des gens avec qui j'ai des relations plutôt cool, "Salut" c'est vraiment pas approprié pour un mail pro, du coup là où je suis tout le monde dit et écrit "Hello". Je déteste "Hello" :halp: (en plus à l'oral en français ça donne "élo" :halp:). Si vous avez une alternative je suis preneuse (et non je ne commencerais pas mails par "Kikoo")
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
polly-maggoo;4585702 a dit :
@mariecharlotte-2

J'adorerais pouvoir écrire au neutre !!! on a eu ce débat sous l'article "guerre des genres à l'assemblée", même si le masculin est le neutre grammatical, on voit bien les limites : écrire "le directeur", c'est peut être "grammaticalement neutre" mais tout le monde imagine une cravate... :cretin: 

Bref. Je milite sans relâche pour l'écriture non genrée, pour que "les hommes et les femmes soient pris•es en compte" ("si tu es motivé•e"), mais on me répond souvent que "ça fait lourd à la lecture", de voir trop de points, genre : "les député•e•s français•e•s" . Alors si je dois aller jusqu'à Le•a direct•eur•rice général•e, j'avoue, même moi je trouve que ce n'est pas trop lisible... 

Dans une société égalitaire, on pourra choisir d'écrire le directeur ou la directrice, sans que le 1er choix passe pour un renforcement des stéréotypes et que le 2e soit perçu comme une rébellion féministe... :cretin: 

Vivement l'égalité !!! :free:
 
5 Mars 2011
3
0
652
les angles
croukymout;4585360 a dit :
Hi, Mad'z !
J'voulais savoir un truc, j'ai demandé à ma mère et mon copain mais ils m'ont pas encore répondus (ils sont au travail, les chanceux), est-ce qu'il est acceptable de suggérer un CDD dans une candidature spontanée ?
Histoire de pas prendre de court le potentiel recruteur et qu'il "panique".
Quelque part, je trouve que ça pourrait me laisser paraître pour une crevarde dans le sens où "S'il vous plaît, je vous en supplie, il me faut du boulot, de l’expérience ..." mais en même temps c'est le cas.
Merci d'avance. :chat:
Je travaille dans le recrutement et perso je ne considère pas que ce soit choquant, même si c'est dommage de se "brader". Après c'est guerre des gangs le marché de l'emploi en ce moment donc bon… ça se conçoit.
Tu peux le mettre dans le titre, par ex: Jeune diplômée en … recherche CDI/CDD en … Ou bien avec tes informations personnelles en haut du CV "contrat recherché: CDI/CDD".

cdt ;)
 
13 Novembre 2012
82
59
394
feeling-good;4584905 a dit :
En revanche, je ne reconnais franchement aucune des boîtes dans lesquelles j'ai travaillé sur le "répondre à tous" et mettre l'assistant(e) en copie :dunno:
Chez nous c'est plutôt "Bon les gars, on a tous au minimum 100 mails par jour donc vous seriez prier de prendre vos téléphones, régler vos soucis comme des grands et nous tenir informés à la fin". Clairement, si mon équipe se met à me mettre en copie (ou pire en bcc) de leurs emails pour se couvrir, je vais tout bonnement arrêter de lire leurs mails. Informer oui, mais que quand c'est utile - et clairement, le récap global en fin de conversation me parait plus sympa pour le responsable qui n'a rien à carrer des échanges du style "à quelle heure le plateau repas?".

Mais oui, tellement :)

Dans ma boite, pareil, comme on est sur plusieurs sites (géographiquement) tu peux pas regler grand chose à la machine à café ou au détour d'un couloir, donc memes les plus petits détails se discutent par mail et il est juste pas question que je sois en copie de tout, pauvre de moi ><

les gens de mon équipe ont pris le pli de s'arranger entre eux et de me faire un récap dans la journée/la semaine/le mois selon si le sujet est brulant ou pas.
En gros (en tant que chef mais aussi en tant que subordonnée ben oui j'ai unE chef ^^):
1/ mes subordonnés me mettent en copie quand ils veulent attirer mon attention sur qc
2/ ils me transfèrent l'email apres envoi quand ils veulent/ont besoin que j'intervienne (et me disent pourquoi). par ailleurs si je décide qu'intervention il y a besoin, je m'adresse directement aussi au supérieur de celui avec qui mon subordonné a un conflit. Comme ça, chacun reçoit une petite mise à jour de son chef, en tete à tete sans les voisins en copie, et il y a rien de mieux pour éviter les frictions inutiles.

Il y a interdiction complète d'utiliser la copie cachée dans ma société (ça fait partie d'une charte) et rétrospectivement je trouve que c'est très bien, ça évite de pourrir l'ambiance.

Enfin pour l'anecdote, il  ya une petite 10aine d'années dans un ancien travail, j'avais un directeur qui mettait les destinataires par ordre d'importance (dc d'abord le PDG, puis les directeurs, puis les collaborateurs et en copie l'assistante du PDG puis celle des directeurs, puis celle des collaborateurs).
Et qui REELLEMENT regardait ou il etait dans la liste quand il recevait un email.
Ce concept est plus répandu qu'on ne le croit chez les plus de 50 ans.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
mariecharlotte-2;4585272 a dit :
joulic;4585216 a dit :
Ah et mettre Cordialement dans la signature de mail, franchement, juste, non.
... Bah ton interlocuteur ne le sait pas, que le "cordialement" est inclus par défaut dans la signature !

Franchement, c'est un gain de temps (quand tu envoies beaucoup de mails courts) et ça évite surtout d'écrire cordliament quand tu tapes trop vite...

Après, je suis d'accord, c'est un peu le comble du cynisme de faire ça... Je me suis détestée intérieurement le jour où j'ai inclus le cordialement dans ma signature... :cretin:
polly-maggoo;4585139 a dit :
"Ton supérieur hiérarchique (car c’est souvent un homme, ne nous voilons pas la face)"
Ca fait mal aux yeux de lire ça, pour moi ça n'a jamais été une réalité (tous mes supérieurs, sauf en ce moment, étaient des femmes avec un poste à la direction), du coup j'ai l'impression que c'est entretenir un sale cliché d'écrire ça :dunno: Je me doute bien que c'était plutôt pour dénoncer les faits mais ça me gêne de lire ce genre de remarques :erf:

Pour en revenir au fond de l'article, j'ajouterais PAS DE SMILEYS A LA FIN DES PHRASES. Une consultante avec qui je bosse nous mets des ";-)" partout, je craque. Encore si Outlook avait de jolis smileys comme sur Madmoizelle...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, c'était pour dénoncer ce fait... écrire "le chef" et "la secrétaire" sans commentaire, ça contribue à renforcer des clichés sur le monde de l'entreprise ; mais j'estime effectivement que ma petite parenthèse vient piquer l'oeil, histoire que celles et ceux qui n'y avaient jamais prêté attention regardent un peu autour d'eux au bureau...

Quant aux smileys, ça me semble pour le coup TELLEMENT évident :yawn: (je facepalmais si fort à chaque fois qu'on m'en envoyait... :facepalm: )

Merci pour vos réactions en tout cas ! J'vais p'têt faire d'autres articles sur le monde professionnel... :cretin:

Ben souvent la couleut ou la police change automatiquement et on voit le contraste quand meme et du coup on se sent floué de notre cordialement ou cdlt quoi :cretin:

Mais oui super article en tous cas bien ecrit et bien drole
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
misty-day;4585313 a dit :
Je suis quand même étonnée du ton un peu péremptoire de l'article. Effectivement ce sont des conseils de bon sens, surtout pour quelqu'un qui débute, mais il faut quand même préciser que ça dépend des entreprises et de sa "culture". Je travaille dans une PME où je tutoie mon chef, je me vois mal écrire "cordialement" à la fin de chaque mail (par contre je le fais pour mon patron). Mes mails se finissent plus souvent par "@+", ou "bon courage", c'est beaucoup moins formel. Souvent, ses réponses tiennent du "OK" ou "impec"

J'ai une nouvelle collègue qui commence à rédiger ses mails, après le 1er, elle est venue me voir en me disant "c'est bon si j'écris ça? Pas trop familier / formel?"

Et sinon, quand on reçoit une information demandée, un "merci", c'est vachement sympa !
Dans ma boîte, entre collègues qui se connaissent, on ne met même pas "bonjour" ou "à +".

C'est un peu ridicule de le faire, quand on se croise 10fois par jour dans les couloirs.

Idem avec mon chef :d
 
25 Février 2013
95
368
1 104
MERCI Marie Charlotte !
C'est vraiment excellent comme article. Les 14 760 signes n'étaient pas de trop.

Une suggestion pour la suite (avec un tel niveau d'excellence, on en redemande forcément) : y aurait de quoi faire un article entier sur la façon d'écrire l'objet. Moi personnellement c'est le truc qui me prend le plus de temps à chaque fois, je veux écrire des objets informatifs pour que mes clients s'y retrouvent mais ça finit souvent par mettre le corps entier du message en objet :P

Et encore bravo, je me sens plus pro après cette lecture ^^
 
10 Avril 2012
31
22
369
Brest
witcrwtn.tumblr.com
somarie;4586093 a dit :
croukymout;4585360 a dit :
Hi, Mad'z !
J'voulais savoir un truc, j'ai demandé à ma mère et mon copain mais ils m'ont pas encore répondus (ils sont au travail, les chanceux), est-ce qu'il est acceptable de suggérer un CDD dans une candidature spontanée ?
Histoire de pas prendre de court le potentiel recruteur et qu'il "panique".
Quelque part, je trouve que ça pourrait me laisser paraître pour une crevarde dans le sens où "S'il vous plaît, je vous en supplie, il me faut du boulot, de l’expérience ..." mais en même temps c'est le cas.
Merci d'avance. :chat:
Je travaille dans le recrutement et perso je ne considère pas que ce soit choquant, même si c'est dommage de se "brader". Après c'est guerre des gangs le marché de l'emploi en ce moment donc bon… ça se conçoit.
Tu peux le mettre dans le titre, par ex: Jeune diplômée en … recherche CDI/CDD en … Ou bien avec tes informations personnelles en haut du CV "contrat recherché: CDI/CDD".

cdt ;)
Merki ! Je n'avais même pas pensé à cette éventualité de glisser l'idée dans le CV !

Je te prie d'agréer, Mademoizelle, mes salutations distinguées. :lunette:
 
2 Juillet 2015
10
12
2 164
31
En lisant cet article qui était non seulement marrant mais en plus grave utile, je me demande (comme souvent) comment j'ai pu vivre sans Mad' pendant 23 ans :3

Je me dis aussi qu'il y pas peut-être pleins de gens comme moi qui passe 25 minutes à s'arracher les cheveux pour écrire un mail pro correcte en LV3 Adulte. Et ça c'est beau putain.
 
27 Février 2013
606
1 094
2 354
@Cocablast : "LV3 adulte" :cretin:

La rédaction des mails peut me prendre tellement de temps. Une fois j'avais passer 10 bonnes sur la rédaction d'un mail, ce à quoi la personne m'a rp "génial, à +" :facepalm: (Le pire c'est que je la comprenais, j'aurai bien aimé lui écrire sur le même ton, mais ça ne passe avec mes responsables).
 
  • Big up !
Réactions : Cocablast
28 Mai 2014
59
76
2 879
Très bien vu cet article, mon quotidien est bien retranscrit. J'ai adoré l'explication sur les fautes "d'inattention" et sur "cordialement" : c'est trop trop ça !!!
 
12 Novembre 2015
51
507
1 644
32
:d On se retrouve toutes dans pas mal je truc, je pense... Et cette fameuse pièce jointe qu'on a tous oubliée !

En revanche je n'ai pas compris la partie sur la copie cachée :confused:
Mon conseil serait, AU CONTRAIRE, de ne JAMAIS utiliser la copie cachée
- c'est bâtard, il est normal qu'on te reproche d'être bâtard en entreprise donc ça pourra te retomber dessus
- c'est casse-gueule : si ton mec en copie cachée fait répondre à tous FAIL. Tu peux même te retrouver avec des ennuis de confidentialité des données si tu diffuses des adresses mail de gens qui ne le souhaitent pas
- c'est contournable en transférant simplement le mail original à ton boss (ou autre) après envoi pour lui dire "hey, voilà l'échange que j'ai eu avec Machin, t'en penses quoi/je fais quoi ?"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes