Pour le cliché sur l’infidélité des Français, une piste complémentaire: Je me demande si notre rapport à la vie privée des personnes célèbres, et particulièrement des politiciens, ne joue pas sur notre perception par les Etats-Unis.
Je me souviens que quand ça a éclaté que Hollande trompait sa compagne et allait apporter des croissants à sa maîtresse sur son petit scooter (
), la plupart des gens (dont moi) s’en fichait un peu - c’était pas glop mais c’était sa vie privée, l’important c’était ce qu’il prenait comme décisions politiques. Ca a fait rigoler les gens quelques jours, puis tout le monde est passé à autre chose.
Alors qu’aux Etats-Unis, il y a une énorme emphase sur la vie privée des politiciens, qui se doit d’être absolument exemplaire: Leurs campagnes politiques ne se contentent pas de la mentionner mais en font très souvent un argument à part entière dans les spots de campagne (que ce soit les études, la vie professionnelle ou la vie de famille), et quand ça s’est su que Bill Clinton, marié, avait eu des relations sexuelles avec sa stagiaire puis employée Monica Lewinsky (constamment décrites comme consenties par cette dernière, la raison de la réaction n’était donc pas basée sur des soupçons de harcèlement sexuel), ça a provoqué un scandale énorme - Cliton a dû jurer sous serment que ces relations n’avaient pas eu lieu, puis puisqu’il a été avéré qu’il avait menti il a été accusé de parjure, et ça a conduit le Congrès à entamer une procédure d’impeachment. Bref, ça a pris des proportions qui n’auraient probablement pas été atteintes en France.
Du coup, je me demande si le fait qu’on se fiche globalement beaucoup plus de la vie privée des personnalités publiques qu’eux n’est pas parfois traduit par ’’ils se fichent de l’infidélité, pour eux c’est pas grave’’