Emily in Paris, la série par le créateur de Sex and The City bientôt sur Netflix

2 Septembre 2014
1 686
12 069
5 694
Eh bien perso, n'étant pas parisienne et n'aimant pas Paris, j'aime beaucoup cette série :cretin: (j'en suis à l'épisode 3)

Ayant été dans une situation proche de celle de l'héroïne (m'expatrier dans un pays et y commencer un nouveau boulot sans parler un mot de la langue), j'y retrouve pas mal de petits détails qui me parlent : les gens qui râlent parce qu'elle ne parle pas encore la langue, qui sortent toutes les 5 minutes "il faut que tu te trouves un copain c'est le meilleur moyen d'apprendre la langue" (jpp de cette phrase :lunette:), les petites différences culturelles, la solitude, les gens froids au bureau, l'expat plus expérimentée qui la prend sous son aile, l'alternance entre les moments de découragement et les moments d'émerveillement devant un petit truc que les locaux ne remarquent même plus... franchement, je trouve que cette série dépeint plutôt bien l'expérience d'aller s'installer dans un pays étranger.

Et concernant les plans tour Eiffel toutes les deux secondes, honnêtement on voit ça partout dans tous les films/séries, c'est un procédé qui permet de situer la scène et d'être sûr que les spectateurs savent où l'action se trouve. Quand je regarde des séries qui se passent dans la ville où je vis c'est pareil, y a toujours les mêmes 3-4 bâtiments/lieux qui reviennent tout le temps, alors même qu'ils sont situés dans des quartiers touristiques ou personne n'habite "pour de vrai". Je crois que ça fait partie du jeu, au cinéma/à la télé.

Un autre point positif, j'apprécie l'effort de laisser tous les passages en français dans la VO, et de prendre des acteurs qui viennent du même pays que les personnages, pour avoir des accents et des dialogues cohérents (je suis encore traumatisée par les scènes de Sense 8 à Paris où tous les acteurs étaient américains et les personnages sensés être français parlaient avec un accent affreux). Ici ce sont les français qui ont un accent bien français en anglais, ce qui est logique.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly le cliché de l'infidélité comme normale voire presque obligatoire en France est en effet super courant dans la fiction américaine. Ca vient sans doute du fait que les milieux artistiques et bourgeois parisiens considéraient tous deux l'adultère comme une chose courante et normale, et ça va avec le mythe du Parisien hédoniste et jouisseur qui ne se soucie pas des convenances et du puritanisme. De la même manière, ils pensent que toutes les femmes françaises, au moins parisiennes, n'ont aucun scrupule à être les maîtresses entretenues d'un vieil homme riche. J'ai lu récemment un roman américain sur quatre couple vivant à Paris car l'un des conjoints bosse dans une banque, et leur superviseur et sa femme parlent de leurs liaisons et de leurs tromperies sans problème, avec une certaine complicité même
 
2 Septembre 2014
1 686
12 069
5 694
Bon OK, il y a aussi des clichés qui m'énervent dans cette série :cretin: Genre le mec qui ne veut pas se doucher après le sexe -> cliché des français qui ne se lavent pas.

Ah oui et comme dit plus haut, les français parlent beaucoup trop bien anglais, voire continuent de parler anglais entre eux même quand Emily n'est pas là (je me doute que c'est une facilité scénaristique pour que les spectateurs américains n'aient pas trop de VOST). Mais genre cette scène en famille où les parents et les enfants parlent tous anglais entre eux, c'est absolument pas crédible, dans la majorité des familles de France ils continueraient tous de parler français sans même faire gaffe :cretin:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Si ça peut aider sur la question de l'adultère vu comme normal en France, j'ai peut être une piste.
J'ai lu récemment le livre d'une Anglaise qui avait épousé un bourge parisien; elle a passé une quinzaine/vingtaine d'années avec lui, puis leur amour a fini ( pendant ce délai il la trompait en mode normal, mais l'encourageait à pas se gêner pour faire pareil); elle a rencontré un autre ressortissant britannique et a voulu divorcer pour se remarier avec lui ( ils se sont installés dans le Sud et ont eu des enfants); quand elle l'a annoncé à son mari, il était catastrophé. Il lui a dit de prendre le mec pour amant, pas de problème, mais pas de divorce. Ca a rejoint des phrases que j'ai entendu chez des gens "vieille France". Divorcer c'est mal because reste de l'influence catholique, mais aussi car ça peut porter préjudice au patrimoine ( diminué car on divise, parfois on vend...)
Donc je pense que ça vient de la fréquentation par les expat' de ce milieu à Paris, où on se trompe en bonne amitié car plus de sentiments mais où on divorce pas pour préserver apparences et patrimoines
 
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
Pour le cliché sur l’infidélité des Français, une piste complémentaire: Je me demande si notre rapport à la vie privée des personnes célèbres, et particulièrement des politiciens, ne joue pas sur notre perception par les Etats-Unis.

Je me souviens que quand ça a éclaté que Hollande trompait sa compagne et allait apporter des croissants à sa maîtresse sur son petit scooter (:cretin:), la plupart des gens (dont moi) s’en fichait un peu - c’était pas glop mais c’était sa vie privée, l’important c’était ce qu’il prenait comme décisions politiques. Ca a fait rigoler les gens quelques jours, puis tout le monde est passé à autre chose.

Alors qu’aux Etats-Unis, il y a une énorme emphase sur la vie privée des politiciens, qui se doit d’être absolument exemplaire: Leurs campagnes politiques ne se contentent pas de la mentionner mais en font très souvent un argument à part entière dans les spots de campagne (que ce soit les études, la vie professionnelle ou la vie de famille), et quand ça s’est su que Bill Clinton, marié, avait eu des relations sexuelles avec sa stagiaire puis employée Monica Lewinsky (constamment décrites comme consenties par cette dernière, la raison de la réaction n’était donc pas basée sur des soupçons de harcèlement sexuel), ça a provoqué un scandale énorme - Cliton a dû jurer sous serment que ces relations n’avaient pas eu lieu, puis puisqu’il a été avéré qu’il avait menti il a été accusé de parjure, et ça a conduit le Congrès à entamer une procédure d’impeachment. Bref, ça a pris des proportions qui n’auraient probablement pas été atteintes en France.

Du coup, je me demande si le fait qu’on se fiche globalement beaucoup plus de la vie privée des personnalités publiques qu’eux n’est pas parfois traduit par ’’ils se fichent de l’infidélité, pour eux c’est pas grave’’ :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes