Emily in Paris, la série par le créateur de Sex and The City bientôt sur Netflix

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Si ça peut aider sur la question de l'adultère vu comme normal en France, j'ai peut être une piste.
J'ai lu récemment le livre d'une Anglaise qui avait épousé un bourge parisien; elle a passé une quinzaine/vingtaine d'années avec lui, puis leur amour a fini ( pendant ce délai il la trompait en mode normal, mais l'encourageait à pas se gêner pour faire pareil); elle a rencontré un autre ressortissant britannique et a voulu divorcer pour se remarier avec lui ( ils se sont installés dans le Sud et ont eu des enfants); quand elle l'a annoncé à son mari, il était catastrophé. Il lui a dit de prendre le mec pour amant, pas de problème, mais pas de divorce. Ca a rejoint des phrases que j'ai entendu chez des gens "vieille France". Divorcer c'est mal because reste de l'influence catholique, mais aussi car ça peut porter préjudice au patrimoine ( diminué car on divise, parfois on vend...)
Donc je pense que ça vient de la fréquentation par les expat' de ce milieu à Paris, où on se trompe en bonne amitié car plus de sentiments mais où on divorce pas pour préserver apparences et patrimoines
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
Pour le cliché sur l’infidélité des Français, une piste complémentaire: Je me demande si notre rapport à la vie privée des personnes célèbres, et particulièrement des politiciens, ne joue pas sur notre perception par les Etats-Unis.

Je me souviens que quand ça a éclaté que Hollande trompait sa compagne et allait apporter des croissants à sa maîtresse sur son petit scooter (:cretin:), la plupart des gens (dont moi) s’en fichait un peu - c’était pas glop mais c’était sa vie privée, l’important c’était ce qu’il prenait comme décisions politiques. Ca a fait rigoler les gens quelques jours, puis tout le monde est passé à autre chose.

Alors qu’aux Etats-Unis, il y a une énorme emphase sur la vie privée des politiciens, qui se doit d’être absolument exemplaire: Leurs campagnes politiques ne se contentent pas de la mentionner mais en font très souvent un argument à part entière dans les spots de campagne (que ce soit les études, la vie professionnelle ou la vie de famille), et quand ça s’est su que Bill Clinton, marié, avait eu des relations sexuelles avec sa stagiaire puis employée Monica Lewinsky (constamment décrites comme consenties par cette dernière, la raison de la réaction n’était donc pas basée sur des soupçons de harcèlement sexuel), ça a provoqué un scandale énorme - Cliton a dû jurer sous serment que ces relations n’avaient pas eu lieu, puis puisqu’il a été avéré qu’il avait menti il a été accusé de parjure, et ça a conduit le Congrès à entamer une procédure d’impeachment. Bref, ça a pris des proportions qui n’auraient probablement pas été atteintes en France.

Du coup, je me demande si le fait qu’on se fiche globalement beaucoup plus de la vie privée des personnalités publiques qu’eux n’est pas parfois traduit par ’’ils se fichent de l’infidélité, pour eux c’est pas grave’’ :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes