Sur mon PC, avec Dosbox, Sid Meier : Colonization.
Un magnifique jeu qui date de 95. La musique est belle (mais d'époque) les graphiques sont beaux (mais pareil, d'époque : cases par cases, deux dimensions) et je les trouve assez "cartoony" comme dans un dessin animé, en un sens, tout le jeu est très coloré et agréable à regarder (sauf le roi qui est super laid, mais on le voit peu, heureusement), et y jouer continue d'être un plaisir.
Il s'inscrit plus ou moins dans la lignée des Civilizations, et du coup le jeu en lui-même reste toujours bien fouillé et intéressant : ici, à la différence de la série Civ, on commence avec deux colons et une caravelle, on met pied à terre dans le "Nouveau Monde" (le jeu propose au choix une carte des amériques, ou une carte générée aléatoirement, et j'ai vu des mods recréant d'autres lieux) et le but est d'établir une colonie et de créer une nation, avant de devenir indépendant de la métropole (et de gagner le jeu en battant les armées du roi). Le jeu efface gentiment les aspects les plus horribles de la colonisation des amériques (enfin, si on ne voit pas un esclave noir de toute la partie, on peut raser des civilisations indiennes sans souci) et nous laisse allègrement réécrire l'histoire (comme civilization, en fait, c'est toujours un peu n'importe quoi, mais c'est drôle). Le gameplay est plutôt sympathique et facile à comprendre (je trouve) mais je ne saurais juger de son niveau de difficulté. L'AI est un peu médiocre (il paraît que c'est normal pour un jeu qui date de 95
).
Enfin voilà. J'ai retrouvé ce jeu, j'y jouais quand j'étais plus jeune (il y a environ 5 ans, quand même, hein
) et m'y remettre me ramène beaucoup de bons souvenirs. C'est un jeu rigolo