A
Asgard;2296095 a dit :Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.![]()
Grenat;2296097 a dit :Ils ne disent pas que le kiné ne sont pas formé à la pathologie, il dise que les kinés ne font pas la partie "diagnostique". Contrairement à l?ostéopathe. (Après, les écoles sont un peu comme des sectes pour prêcher leurs métiers c'est vrai)
Enfin on rapproche toujours kiné et osteo, mais c'est deux métiers différents. Il y'a des choses que les kinés font, et que les osteo ne font pas et inversement.
Swing;2296099 a dit :A 30 min de Nantes
)May;2296070 a dit :Je me permet d'intervenir parce que je ne suis pas tout à fait d'accord!
Dans le lien que donne Grenat, ces différences sont expliquées par une école d'Ostéopathie qui prêche que très peu discrètement pour sa paroisse. En résumé, les kiné sont des tanches et les ostéo merveilleux. (J'exagère, évidemment!!).
Je tiens à préciser que l'ostéopathie n'est pas encore entièrement reconnue par le corps médical et n'est à ma connaissance pas encore remboursée (même si cela tend à changer!)
Ensuite, je manque de m'étouffer quand je lis que les kiné ne sont pas formés à la pathologie et font des études courtes, et oh, la beau raccourci : il ne sont que bac plus 2.
Ils ne sont reconnus que bac + 2 certes, mais font 4 ans d'études, parce que oui, les ostéopathe sont bien gentils, mais si la première année de médecine n'est pas une année d'étude, je sais pas ce que c'est.
Donc, si, les kiné sont formés à la pathologie, ils savent ce qu'ils soignent. Après c'est sûr qu'ils sont soumis à prescription médicale et ainsi sont vraiment dans le circuit de soin et remboursés.
L'ostéopathie est un peu plus marginale et intervient là où la médecine conventionnelle échoue ou en complément de celle ci.
Après il existe aussi des kiné ostéopathe, c'est à dire des gens qui ont fait des études de kiné (dans la majorité des cas) puis ont complété par une formation continue d'ostéopathie.
), c'est juste que l'approche est totalement différente, un kiné ne fera par exemple jamais de viscéral, et un ostéo n'utilise que ses mains pour soigner (alors qu'un kiné peut soigner un patient sans avoir à le toucher !). Et je suppose que la première année de médecine n'est pas considérée comme une année d'études pour plusieurs points : cette année est surtout là pour faire du tri, oui elle est difficile et chargée (je sais ce que c'est), mais dans beaucoup de facs il n'y a pas de spécialité kiné à proprement parler, on apprend la profession seulement après le passage en médecine, tandis qu'en ostéo, une fois dans l'école, tu attaques à la fois les sciences un peu plus brutes et les cours d'éduc de la main par exemple. D'ailleurs, médecine, ce n'est pas non plus la seule voie, on peut passer par une prépa kiné, des infirmiers ou des sage-femmes peuvent prendre la passerelle aussi... Et pour finir il y a aussi des médecins ostéo, des infirmiers et SF ostéo... 
Penny Lane;2296121 a dit :Ah dommage on n'est pas de la même région mais il y a plein plein de Mad sympa sur Nantes (n'est ce pas Elyane)
Ma vie sociale se résume à une foultitude de geeks...Yana;2296129 a dit :Vous voulez un topic pour commenter la finale de X factor ce soir ?
