Anourocéphale;2650670 a dit :Allez, j'vide mon sac (j'préfère ici que le mur des lamentations, clairement)
J'ai passé mon TD d'entretien de personnalité, et je me suis fait démonter.
Les questions posées m'ont conduite à dire que j'étais féministe et que je ne regardais pas la télé.
Quand j'ai eu le malheur d'ajouter "solitaire" à mes défauts, "vie familiale + situation géographique" aux choses que je pourrais sacrifier pour mon travail, et "travailler en milieu carcéral" comme projet pro éventuel, ça a été le bouquet.
La prof a dit que j'étais une personne fermée, peu diplomate, avec qui la communication était impossible. Et que si ça avait été un vrai entretien, je ne serais pas prise.
Derrière moi est passé une armoire à glace d'1m95, complètement crétin, qui s'exprimait mal, commençait toutes ses phrases par "bêêêê", embrouillé, qui n'avait aucun avis sur rien ('le terrorisme c'est pas bien" "les primaires socialistes c'est une bonne idée") bref aucune pensée, aucune réflexion, aucune casuistique, du vent, pas de convictions. Mais il était souriant, déconneur, musclé, alors elle a déclaré qu'elle le choisirait les yeux fermés.
En fait, dans la vie, il faut être un idiot fini, avoir du vent être les oreilles, et sourire. Et ça passe.
VDM pour moi, mes engagements, mes valeurs, mes lectures et ma vie sans télé.
Pffff.. D'abord elle en sait rien, les employeurs préfèrent de plus en plus les gens ayant une personnalité, même si elle ne cadre pas avec la NOOOOOOORME qu'une photocopie gattacesque. Et puis, la télé, ca dépend dans quel milieu tu bosseras, parce que c'est 1/ rarement une question que l'on pose (ou même qui vient sur le tapis) 2/ la preuve que tu as d'autres manière d'occuper ton temps et un supposé recul sur tout ce qu'on te présente.
En ce qui concerne le féminisme, ca dépend comment on le présente, et je ne n'étais pas à ton entretien pour savoir comment est c'est venu, mais en général, à moins qu'on te demande s'il y a des causes qui te tiennent à coeur, euh, il y a peu de chance qu'un RH soit amené à s'en rendre compte.
Et par son attitude, cette fâme tend à prouver par son comportement que tu as 100% de te battre pour ce qui te tient à c?ur : ben ouais, marrant quand même tu es un fille, tu te fais défoncer, un mec passe, lui non. On ne connaîtra jamais les raisons qui ont fait que les choses se soient passées ainsi, mais dans une certaine optique, ca interpelle.
On ne sait jamais sur qui on va tomber en entretien, c'est une faiblesse, mais aussi une force parce que tous les recruteurs ne sont pas obligés d'être con, et en principe, en se démarquant positivement en ayant un CV et une personnalité, globalement c'est un plus.