Après ce n'est pas tant que je déconsidère les qualités de Poufsouffle, c'est juste que quand on regarde la répartition des qualités, y a un gros décalage, déjà entre les deux maisons principales et les deux autres, et ensuite entre les trois maisons et Poufsouffle, on ne sait quasiment rien de Serdaigle et de Poufsouffle.
Gryffondor a le courage et la noblesse (ce qui me semble le plus sexy, le plus héroïque)
Serpentard a l'ambition et la réussite (au niveau pratique, c'est quand même attirant)
Serdaigle a l'intelligence et le travail qui paie
Poufsouffle a... la loyauté (? terme ultra vague et qu'on retrouve à Gryffondor), et le travail acharné qui a du mal à porter ses fruits. C'est un peu comme un mix raté de Gryffondor et de Serdaigle.
Je trouve cette maison dommage, pourquoi avoir fait une maison faire-valoir? Sérieux, dans un teen movie (ou un film hollywoodien), Poufsouffle ça serait le noir qui meurt au bout d'une demi-heure en se sacrifiant pour son meilleur ami.
Alors j'adore les personnages secondaires, mais là il n'y a même pas de mystère. Le seul personnage qui a un rôle un peu plus actif c'est Cedric Diggory... qui sert quand même de faire valoir pour Harry (autant du point de vue sentimental que héroïque).
EDIT : je précise que j'ai été une grosse fan de Harry Potter, et c'est pour ça que je trouve ça dommage. Poufsouffle c'est la maison qui fait un peu pitié, avec qui t'as envie de partager ton goûter et de devenir copains parce qu'il te fait de la peine.