En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Je suis finalemet sortie l'espace d'une demi heure hier soir, histoire de voir mes copains et mon copain. Il avait bu et était lui-même avec ses potes donc surpris de me voir.. Finalement c'était pas cool et on s'est un peu pris la tete.. Mauvaise idée d'aller là-bas du coup .. Ce matin soit son téléphone n'a plus de batterie, soit il est éteint, soit il lui est arrivé un truc ..

J'aurais pas du me mettre en couple au moment des oraux, je sais que je m'attache vite et que lui peut avoir toutes les nanas qu'il veut, je pars deux semaines et on se connait depuis deux semaines .. j'ai un peu peur de ce qui pourrait arriver ..
J'ai mes oraux mardi, je dois finir de bosser, j'espère que ca se passera bien !

24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Calliopée;3310298 a dit :

Edit : Somewhere, gnih, Paul Eluard :jv: j'étais tombée sur un de ses poèmes à l'oral au bac de Français et j'avais eu 18 tellement j'étais à fond :yawn: :attaque: c'est vrai que là d'un rapide coup d'oeil je vois rien de spécial dans ce poème, mais si tu veux je peux chercher dans ma chambre ce soir voir si j'ai encore mes fiches, j'avais noté pas mal de trucs en rapport avec Nusch, et je suppose que celui-ci a été écrit en partie pour elle !

Ah bah oui ce serait super, c'est super gentil de ta part :) En fait je dois le préparer également pour un oral, il y a une partie de justification des thèmes par des procédés (figure de style, etc), ça je le maîtrise assez bien mais c'est la mise en évidence du langage poétique qui m'ennuie, j'arrive pas à percevoir de rimes, etc.

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
On progresse: je suis douchée, habillée vite fait, Bébé Chien à eu ses médicaments et peut enfin remanger :happy:

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je suis allée à la rédac ce matin chercher des stickers (et ouais, le privilège des meufs en vacances et qui habitent à 500m de la rédac) et Jack Parkers elle m'a refillé un truc comme 50 stickers !

Du coup, je vais être obligée de sortir tout le temsp dans les bars pour les coller dans leurs toilettes, non ?
"Mais maman je sais que je sors beaucoup mais ce n'est pas de ma faute, j'ai une mission de propagande, ok ? Au fait, le truc rose et rond sur ta voiture qui dit que tu sais changer une roue, laisse le, c'est moi qui l'ai mis. Et sur la voiture de Papa aussi."

24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Devotchka;3310315 a dit :
Les procédés stylistiques ça ne comporte pas que les trucs ayant rapports avec les vers, les rimes, etc... : ça, c'est la métrique. Pense aux métaphores et autres systèmes de comparaison, à l'anaphore aux répétitions éventuelles... Et concernant les rimes, s'il n'y en a pas et qu'il s'agit d'un poème libre il faut justement le signaler ! Signaler les absences, lorsque c'est pertinent (comme ici la métrique en dehors des règles classiques) rapporte souvent des points :).

En fait notre professeur a clairement séparé figures de style, ponctuation, etc. et la métrique justement. Je maîtrise bien la première partie mais pas vraiment la deuxième. C'est ce que je pensais faire, signaler l'absence des choses :)

atomheartmother;3310342 a dit :
Oh, j'ai aussi dû analyser ce poème dans le cadre du cours de Lettres du DUT où j'étais... qu'est ce que ce poème est beau <3

Effectivement, c'est un poème très libre, comme la poésie d'Eluard en général, mais... les vers font quand même tous 8 pieds, on retrouve toujours les mêmes sonorités en fin de vers ("paupières - ouverts", "miens - mains", "ciel - soleil", "dormir - rire - dire"), et il y a une anaphore en "Elle" aux vers 3, 4 et 5.

Ce poème est teinté de surréalisme (la pierre dans le ciel, les rêves en pleine lumière) et Eluard y décrit l'âme s&#339;ur (l'amour, qui en plus fait fait se ressembler les deux parties d'un couple, même couleurs d'yeux et corps qui s'emboîtent - "elle a la forme de mes mains") - mais c'est mon interprétation :)

Leopoldine.;3310343 a dit :
Je viens de Googler le poème et effectivement, ce poème ne suit pas les règles classiques de versification et de métrique mais tu peux le mentionner (c'est déjà ça).

Pourtant si tu regardes les rimes, il y en a: dormir/rire/dire et même entre les deux strophes: paupière/lumière (voire ouvert). Je pense que tu peux parler d'allitération finales pour mains/miens. Tu peux aussi noter que ciel/soleil sont aussi proche phonétiquement. N'oublie pas de faire des liens entre ce qui rime (paupière et lumière, c'est plutôt intéressant comme association je trouve)

Et les vers sont des octosyllabes (diérèse sur lumière)

Attention cependant, avec le terme de strophe, parce qu'elles remplissent le critère blanc typographique, unité de sens et syntaxique mais il n'y a a pas de système de rime clos (surtout si tu considères que paupières rime avec lumière)

Le Dinosaurus;3310320 a dit :
Je viens d'aller le lire, ça m'a pas l'air d'être un poème libre, parce qu'il n'est pas vraiment sous la forme de prose. Donc tu peux dire que c'est un poème en strophes, mais que les vers sont libres, qu'il n'y a pas de système de rimes.
Après, je pense qu'il faut se pencher sur les assonances, les allitérations, les potentielles métaphores...

Merci à toutes, vous êtes géniales <3 Vos réponses m'ont beaucoup aidée. J'ai une dizaine de poèmes à analyser, là c'est mon dernier donc disons que je suis plus vraiment totalement réveillée et concentrée :cretin:

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Cookie Love;3310079 a dit :
Je crois que j'ai perdue une amie, mais elle a l'air trop lâche pour le reconnaitre ... mais bon, quand on ne donne aucune nouvelle et qu'on ignore les posts sur un wall... ça veut dire ce que ça veut dire non ?

Le mieux, ce serait de lui demander directement non ? :shifty: on perd trop de choses à tirer des conclusions hâtives, et si tu poses la question c'est que tu as encore des doutes, non ? Alors demandes-lui. Qu'elle soit très lâche ou non, tu es en droit de savoir à quoi t'en tenir, et si c'est le cas tu passes à autre chose. La vie est trop courte pour s'encombrer d'amis en carton :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes