Calliopée;3310298 a dit :
Edit : Somewhere, gnih, Paul Eluardj'étais tombée sur un de ses poèmes à l'oral au bac de Français et j'avais eu 18 tellement j'étais à fond
![]()
c'est vrai que là d'un rapide coup d'oeil je vois rien de spécial dans ce poème, mais si tu veux je peux chercher dans ma chambre ce soir voir si j'ai encore mes fiches, j'avais noté pas mal de trucs en rapport avec Nusch, et je suppose que celui-ci a été écrit en partie pour elle !
En fait je dois le préparer également pour un oral, il y a une partie de justification des thèmes par des procédés (figure de style, etc), ça je le maîtrise assez bien mais c'est la mise en évidence du langage poétique qui m'ennuie, j'arrive pas à percevoir de rimes, etc.Devotchka;3310315 a dit :Les procédés stylistiques ça ne comporte pas que les trucs ayant rapports avec les vers, les rimes, etc... : ça, c'est la métrique. Pense aux métaphores et autres systèmes de comparaison, à l'anaphore aux répétitions éventuelles... Et concernant les rimes, s'il n'y en a pas et qu'il s'agit d'un poème libre il faut justement le signaler ! Signaler les absences, lorsque c'est pertinent (comme ici la métrique en dehors des règles classiques) rapporte souvent des points.

atomheartmother;3310342 a dit :Oh, j'ai aussi dû analyser ce poème dans le cadre du cours de Lettres du DUT où j'étais... qu'est ce que ce poème est beau
Effectivement, c'est un poème très libre, comme la poésie d'Eluard en général, mais... les vers font quand même tous 8 pieds, on retrouve toujours les mêmes sonorités en fin de vers ("paupières - ouverts", "miens - mains", "ciel - soleil", "dormir - rire - dire"), et il y a une anaphore en "Elle" aux vers 3, 4 et 5.
Ce poème est teinté de surréalisme (la pierre dans le ciel, les rêves en pleine lumière) et Eluard y décrit l'âme sœur (l'amour, qui en plus fait fait se ressembler les deux parties d'un couple, même couleurs d'yeux et corps qui s'emboîtent - "elle a la forme de mes mains") - mais c'est mon interprétation![]()
Leopoldine.;3310343 a dit :Je viens de Googler le poème et effectivement, ce poème ne suit pas les règles classiques de versification et de métrique mais tu peux le mentionner (c'est déjà ça).
Pourtant si tu regardes les rimes, il y en a: dormir/rire/dire et même entre les deux strophes: paupière/lumière (voire ouvert). Je pense que tu peux parler d'allitération finales pour mains/miens. Tu peux aussi noter que ciel/soleil sont aussi proche phonétiquement. N'oublie pas de faire des liens entre ce qui rime (paupière et lumière, c'est plutôt intéressant comme association je trouve)
Et les vers sont des octosyllabes (diérèse sur lumière)
Attention cependant, avec le terme de strophe, parce qu'elles remplissent le critère blanc typographique, unité de sens et syntaxique mais il n'y a a pas de système de rime clos (surtout si tu considères que paupières rime avec lumière)
Le Dinosaurus;3310320 a dit :Je viens d'aller le lire, ça m'a pas l'air d'être un poème libre, parce qu'il n'est pas vraiment sous la forme de prose. Donc tu peux dire que c'est un poème en strophes, mais que les vers sont libres, qu'il n'y a pas de système de rimes.
Après, je pense qu'il faut se pencher sur les assonances, les allitérations, les potentielles métaphores...
Vos réponses m'ont beaucoup aidée. J'ai une dizaine de poèmes à analyser, là c'est mon dernier donc disons que je suis plus vraiment totalement réveillée et concentrée 
Sarang;3310364 a dit :Je dois aller aux toilettes mais j'ai la flemmeff:

Cookie Love;3310079 a dit :Je crois que j'ai perdue une amie, mais elle a l'air trop lâche pour le reconnaitre ... mais bon, quand on ne donne aucune nouvelle et qu'on ignore les posts sur un wall... ça veut dire ce que ça veut dire non ?
on perd trop de choses à tirer des conclusions hâtives, et si tu poses la question c'est que tu as encore des doutes, non ? Alors demandes-lui. Qu'elle soit très lâche ou non, tu es en droit de savoir à quoi t'en tenir, et si c'est le cas tu passes à autre chose. La vie est trop courte pour s'encombrer d'amis en carton 
.Amychu.;3310310 a dit :J'hésite à m'inscrire à l'école de ciné de Luc Besson![]()