stacha;3905294 a dit :
Aquecoucou, j'ai besoin de votre aide : je dois chercher des activités sur le thème des contes revisités avec les 3-6 ans d'un centre de loisir et je suis en panne d'idée, alors si votre créativité est avec vous, toutes les idées sont les bienvenues
merci d'avance
Tu peux leur faire faire des marionnettes (en tissu ou pour doigts), qui ont des caractéristiques types de personnages qu'elles représentent (rouge pour le petit chaperon rouge, avec des bottes pour le chat botté, etc), et ensuite tu les fais improviser en faisant se rencontrer des personnages de différents contes ?
Tu peux inventer une chasse au trésor, ou un Fort Boyard, tu appelles ça comme tu veux, dans le centre de loisirs ou dans un parc, où on apprend que les personnages des contes en ont marre de la fin de leurs histoires et qu'ils veulent que ça change. Donc après tu fais plusieurs mini-défis ou activités qui permettent aux enfants de se souvenir du conte initial puis d'inventer une nouvelle fin, et au final ils gagnent chacun des bonbons (et tu leur lis une histoire pendant le goûter) ?
Ou alooors... Tu leur fais "écrire" leur propre conte en imposant certaines situations/personnages (j'ai déjà fait ça avec des enfants de cet âge) : ils parlent tous ensemble, puis ils te dictent l'histoire au fur et à mesure. Après chacun a son exemplaire du livre et ils doivent l'illustrer.