rhett-butler;4591606 a dit :
Je sais pas comment choisir ma future auto école, je suis allée en voir deux, la première c'est une franchise, 130 inscrits, 49% de réussite, 1030€ + 30€ de tests de code sur internet + peut être les frais de dossier (j'ai pas posé la question.)
L'autre c'est un petit truc, un seul moniteur, 990€ tout compris, 67% de réussite mais seulement 21 inscrits.
Je sais pas, le fait qu'il n'y ait qu'un seul moniteur me fait flipper, j'ai peur d'avoir a attendre 2 semaines entre chaque heure de conduite...
Je te conseille très fortement de choisir la seconde pour plusieurs raisons :
1/ grosse auto-école = machine à fric (d'où les tarifs astronomiques)
2/ imagine si tu rates ton permis (ce que je ne te souhaite pas!) : tu vas devoir repayer des frais alors que tu as déjà dépensé 1030 euros. Ca monte très vite, et comme dit en 1/, ce sont des machines à amasser les sousous, donc j'imagine qu'ils facturent cher l'heure supplémentaire (c'est surtout ça qu'il faut regarder en fait). Dans certaines auto-écoles les heures supplémentaires (hors forfait) sont très très chères et ils s'arrangent toujours pour t'en mettre plein ! (en te disant que tu n'es pas prête!)
3/ D'après ce que mon moniteur m'avait dit, les auto-écoles, quelle que soit leur taille, ont le même nombre de places pour présenter au code et au permis. Donc tu as une date plus vite, même si tu rates.
4/ Au moins, avec un seul moniteur, tu es sûre de garder le même tout le temps... et c'est très important pour le suivi !
(je continue ? :icon_4laugh
J'ai passé mon permis en même temps que des collègues à moi, qui se sont tous inscrits dans une auto-école beaucoup plus chère. Ils se sont moqués de moi car mon auto-école était petite et "miteuse". Résultats : certains ont du interrompre leur formation le temps de mettre de l'argent de côté parce qu'ils avaient raté leur permis et ne pouvaient pas payer la suite. Moi j'ai passé code + permis en 6 mois. Si je ne l'avais pas eu, mon moniteur m'avait assuré que je pouvais avoir une date pour le repasser le mois suivant. Voilà voilà.