J'ai assisté à un truc trop cool ce soir. Des bliblou ont organisé un blabla
Ça paraît rien mais putain je trouve l'initiative géniale. Déjà, un débat portant sur un travail universitaire en dehors du cadre de l'université, c'est original. En plus, vu que ça portait surbiobubiou, les principaux intéressés ont voulu venir assister à la discussion pour voir de quoi il retournait. Du coup le public du bar était super varié, ça allait des organisateurs de l'évènement (biabiba) aux biobubou purs et dur, en passant par des petits étudiants lambdas dans notre genre qui voulaient voir ce que ça allait donner. C'était marrant de voir un débat sur une thèse dans un contexte absolument pas académique, où tout le monde sirotait sa bbjabj, se tutoyait, et où un mot sur quatre qui sortait de la bouche de l'intervenant était grossier
Je trouve ça super de rendre accessible le travail universitaire à tout le monde, de décloisonner le débat pour dépasser la seule sphère intellectuelle et scolaire. C'était hyper ludique, hyper interactif, le thésard racontait plein d'anecdotes, tout le monde rigolait, et le public entier -que ce soit les étudiants comme les kfjdkh- était respectueux et attentif. Ça ne faisait pas du tout populiste ou mec qui feint de se rendre accessible, c'était très spontané. Suite au speech du thésard, il y a eu plein de questions de posées, et c'est con mais j'étais vraiment fière d'assister à un moment comme ça : il y avait des questions très universitaires ("sur combien de temps s'est déroulée ton enquête", "tu as fait combien d'entretiens ? Avec qui ?") et des remarques qui renvoyaient aux expériences concrètes des principaux intéressés (des blabalba qui rebondissaient pour comparer les résultats de la thèse du mec avec leur parcours à eux). C'était génial de voir une telle diversité dans les interventions et avec aucune hiérarchie symbolique, le mec répondait à toutes les questions avec le même respect, c'était hyper décomplexant, comme s'il n'y avait aucune intervention hors-sujet mais qu'il était juste conscient que chacun intervenait en fonction de sa position et de son rapport au sujet.
Oh non désolée mais c'était trop cool, j'ai trouvé ça tellement chou tous ces bliblbio qui ont posé plein de questions alors qu'ils sont pas du tout dans le monde de la recherche, du coup leurs réactions n'étaient pas formatées par "l'esprit sociologique" comme les nôtres peuvent l'être, et c'était trop intéressant de les entendre parler de leur vie, c'est rare en sociologie qu'on confronte la population enquêtée aux résultats qui sont parus à son sujet, et je trouve que c'est une super belle démarche, réflexive, populaire et intelligente. Et puis c'était marrant de voir ce doctorant déconner à tout va avec le public du dbnjdhjr, dire qu'il me donnait cours l'an dernier
Bon et puis après on a été manger, et c'est toujours la même rengaine : au début je rechigne quand je vois qu'on va encore manger dehors, je me dis que je vais pas trop dépenser pour limiter les dégâts, mais une fois qu'on est sur place c'est systématiquement moi qui dépense le plus
Je me suis fait une assiette kébab + un sandwich falafels
Ça vaut bien le coup de manger de la junk food si c'est pour payer le même prix qu'au resto
Dire que j'étais censée devenir raisonnable à partir de cette semaine... Et je suis contente parce que j'ai réussi à partir avant tout le monde (alors que j'ai longtemps été du genre à vouloir rester jusqu'au bout pour être sûre de ne rien louper), je me suis cassée à 23h parce que j'avais plus envie de dépenser mes sous dans des bières supplémentaires et que j'avais pas envie de faire la fête