En Europe, en 2017, des filles ratent encore des jours d’école… parce qu’elles ont leurs règles

9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Bonheur indescriptible de l'âge : je n'ai plus mes règles. Mais j'utilise des protège-slips lavables, home made (très mignons vous verriez ça : en coton vichy rose, on dirait la robe de Brigitte Bardot dans ma culotte). Eh bien soyons honnêtes, c'est beaucoup moins bien que les protège-slips lavables : si vous voulez garder une bonne hygiène il faut pouvoir en changer souvent. Pas de problème pour moi mais ce n'est pas possible pour tout le monde. Le sac plastique avec 2-3 protections humides dans le sac à main est difficilement envisageable...
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
ouai m'enfin toi en tant que toi tu fais ce que tu peux hein, je veux dire c'est bête de s’empêcher de faire le minimum parce qu'il y à plus à faire...

Je me suis mal exprimee, j'ai lu les messages precedents qui etaient en mode "oui c'est bien les cups mais il faut avoir acces a de l'eau propre" et dans ma tete j'etais: "HEIN QUOI YA DES GENS QUI ONT PAS ACCES A L'EAU MAIS COMMENT ILS FONT POUR BOIRE YA PERSONNE QUE CA DERANGE???" :oo::oo::oo:
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Senyo
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Dans les pays en guerre notamment, l'absence d'accès aux protections hygiéniques par les femmes pose de gros problèmes de santé publique (voir cet excellent article de Libé pour la Syrie par exemple). Et l'accès à l'eau est évidemment intimement lié à ces questions d'hygiène, pour les règles en particulier :erf:

@lafillelabas Excuse-moi de ma franchise, mais tu découvres sérieusement la réalité des problèmes de l'accès à l'eau par certaines populations ? :oo: J'avoue être éberluée (sans aucune colère envers toi hein). Sans aller jusque dans les pays du tiers monde, tu ne t'es jamais posée la question en voyant des SDF ou des gens du voyage, pour ne citer qu'eux ?
Si la problématique t'intéresse et que tu veux en savoir plus, je te conseille comme début cette vidéo, très pédagogique et bien expliquée :
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@lafillelabas Excuse-moi de ma franchise, mais tu découvres sérieusement la réalité des problèmes de l'accès à l'eau par certaines populations ? :oo: J'avoue être éberluée (sans aucune colère envers toi hein). Sans aller jusque dans les pays du tiers monde, tu ne t'es jamais posée la question en voyant des SDF ou des gens du voyage, pour ne citer qu'eux ?
Si la problématique t'intéresse et que tu veux en savoir plus, je te conseille comme début cette vidéo, très pédagogique et bien expliquée :

Je sais que ce problème existe dans le monde et même dans les pays développés je me doute que les SDF se reposent surtout sur les toilettes et fontaines d'eau potable publics...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là où je suis surprise, c'est quand des gens très pauvres (mais habitant dans des maisons potentiellement fournies en eau courante) ne sont pas aidés par l'État à ce niveau là alors que la solution (gratuité) est à portée de main... C'est vraiment un problème très simple à régler donc s'il existe c'est que quelqu'un au parlement fait hyper mal son job :eh:
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
C'est quand même terrible de lire ça de nos jours... Le tabou des règles ne finira pas de faire des ravages, surtout quand on voit la polémique qu'il y a eu lorsqu'une association a voulu faire baisser les taxes sur les tampons et serviettes.

Le prix des protections hygiéniques est fou, je trouve. Il rappelle bien que quand qu'on est une femme, tout est fait pour nous faire raquer (maquillage, épilation, l'histoire des rasoirs plus cher s'ils sont roses)...

Il y a des solutions plus économique comme la cup ou les serviettes lavables, mais tout cela à un coût. Je me rappelle d'une amie qui avait acheté une coupe menstruelle sur Ebay pour faire des économies (elle lui avait coûté 1€).

Je suis vraiment en colère de lire ce genre de chose, surtout lorsque ça se passe dans des pays aussi développés que la Grande Bretagne ou la France. Idem pour les pays moins développés, où le tabou des règles est encore plus fort.
 
25 Novembre 2013
64
58
1 579
@Popsinelle-38 : J'utilise des tampons et des protèges-slip jetables et pourtant je ne me considère pas comme hypnotisée par les sirènes du marketing comme tu dis. Pour moi, acheter une boite de tampon, c'est comme acheter du PQ, il m'en faut, point barre. Les fabricants auront beau faire les meilleures ou les pires campagnes de pub possible, j'achèterai toujours la boite qu'il me faut.
Ce que je voulais dire, c'est que la plupart des femmes achètent des tampons sans même savoir qu'il existe un risque de choc toxique, ni chercher à connaître la composition des tampons (les fabricants ne sont malheureusement pas tenus de la dévoiler). Alors qu'il existe des alternatives plus saines, bien meilleures pour nous et pour la planète :)
Les a priori sur la cup sont infondés, à la télé on ne voit que des tampons et des serviettes alors on ne se pose pas de questions...
J'ai fait des études de marketing, que je n'ai pas aimé, alors j'ai un jugement assez sévère ^^
 
25 Novembre 2013
64
58
1 579
@Popsinelle-38
Et puis, je pense pas que la cup ne soit pas faite pour moi. Déjà, ça m'avait l'air difficile de l'enlever (j'ai dû mal à mettre des doigts en pince en moi) et quand j'ai appris qu'il ne suffisait pas de l'insérer pour qu'elle soit efficace (qu'il faut qu'elle soit mis au bon endroit pour éviter les fuites), je me suis dit "bon, tant pis :sweatdrop:"
J'ai mis longtemps à en acheter une, j'appréhendais, mais c'est hyper simple ! Ca veut dire quoi "il ne suffisait pas de l'insérer pour qu'elle soit efficace"? C'est totalement faux, il suffit de l'insérer en suivant la forme du vagin, en la tenant à peu près droite, et pouf elle s'ouvre et se colle aux parois :) rien de plus simple, et tellement moins douloureux qu'un tampon ! (j'avais mal à chaque fois que j'en mettais un ou retirais un) Pour le retrait, on tire un peu sur la tige, et avec l'autre main on pince pour supprimer 'effet ventouse. Voilou !
Et puis économiquement parlant, c'est le top ! Quand je pense aux centaines d'euros dépensés depuis 10 ans dans des protections hygiéniques jetables, alors qu'une cup ne coûte que 25€ et a une durée de vie de plusieurs années...
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes