Kalindi

Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « En finir avec Eddy Bellegueule » et « Qui a tué mon père » deviennent une série américaine !
en-finir-avec-eddy-bellegueule-660x400.jpeg

Lire la suite ...


 
Sans vouloir être méchante, personne n'a lu les livres à la rédaction ?

Edouard Louis, diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, est un auteur âgé de 28 ans, dont le premier roman, largement autobiographique, a été salué par le public et la critique en 2014.

Coutumier des polémiques, le jeune écrivain et traducteur n’hésite pas à signer plusieurs manifestes très à gauche dans Le Monde notamment, ainsi qu’un deuxième livre très politisé également : Qui a tué mon père ?.

Aucune indication des polémiques en question, perso je connais bien l'auteur j'ai aucune idée de ce que vous mentionnée (si les polémiques en questions c'est quand il s'est fait accusée de mépris de classe par des journalistes de Libé and co j'ai envie de dire lol).
Rien sur le sujet des livres non plus (Ha si l'homophobie et la lutte des classes, mais il en parle comment? Quel livre parle de quoi?), et du coup quel va être l'angle de l'adaptation etatsunienne? On en sait quelque chose ou pas? J'imagine que ça va pas se passer en Picardie...

Déjà l'article sur les 5 livres à lire pendant le confinement fait très recopié de communiqué pressé (à l'exception du premier) mais là... Autant reprendre la brève telle qu'elle si c'est juste pour nous écrire de grandes phrases nébuleuses sur le sujet, surtout que ça montre que vous avez aucune idée de ce que les livres racontent.
 
Dernière édition :
Je n'arrive pas trop à m'emballer pour cette nouvelle ... J'adore Édouard Louis, la principale raison étant que pour la première fois de ma vie, j'ai lu l'histoire de quelqu'un de ma génération, qui vivait dans le même environnement que moi. Les décors, les paysages, les gens, tout, je les voyais clairement car c'est ce dans quoi j'ai vécu. Des Édouard Louis, j'en ai connu. On devenait visible pour la première fois.
Et les livres sont très bien comme ils sont, je ne sais pas ce qu'une adaptation pourrait ajouter. Surtout si ça ne se passe pas en Picardie, on passe un peu à côté ... Si le réalisateur était Shane Meadows, j'aurais sauté de joie :d. Je ne connais pas James Ivory donc je peux me méprendre totalement, mais j'ai juste vu Call Me By your name, et c'était très beau mais aussi très bourgeois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
J'ai un peu les mêmes interrogations que les Madz qui ont déjà posté. Je n'ai pas lu "qui a tué mon père", mais j'avais été très marquée par "en finir par Eddy Bellegueule". Je me demande vraiment quel sera l'angle d'adaptation choisi parce que pour moi ce livre s'inscrit vraiment dans un contexte social / géographique / culturel très précis. Du coup je ne sais pas quel serait la pertinence de transposer l'histoire dans un autre contexte (vu que j'imagine qu'ils ne vont pas garder la Picardie comme lieu de situation, surtout si c'est adapté à destination d'un public américain, ça ne leur parlera pas forcément). S'ils ne gardent pas le même contexte, est-ce que ce sera toujours la même histoire avec les mêmes enjeux ? :hesite: Après j'ai bien aimé le peu d'œuvres de James Ivory que j'ai vues donc j'attends de voir. Mais niveau adaptation, il y a un beau challenge pour retrouver l'esprit et les enjeux de l'histoire éventuellement dans un autre contexte géographique et culturel donc ça peut être intéressant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@celacanto j'étais partie pour faire le même commentaire, mais il me semblait qu' En finir avec Eddy Bellegueule avait déjà été adapté au cinéma et en checkant sur Wikipédia, c'est effectivement le cas sous le titre Marvin ou la belle éducation. C'est une adaptation très libre et apparemment Edouard Louis n'a pas participé au projet, mais bon, à défaut du potentiel télévisuel, le potentiel cinématographique du livre a déjà été perçu en France.

Et sinon, j'en ai déjà parlé sur Madz, mais dans la même veine et sous des latitudes très lointaines, je recommande chaudement L'Âme des Guerriers d'Alan Duff, également adapté en film. C'est le même genre de thématiques, mais dans la communauté Maori en Nouvelle-Zélande, et je trouve que ça répond aux commentaires qui s'interrogeaient sur l'opportunité de transposer l'histoire aux Etats-Unis. Il y aura bien évidemment des adaptations au contexte, mais j'ai aucun doute sur la pertinence d'une telle démarche, surtout au regard de la situation politique...
 
  • Big up !
Reactions : celacanto
Bravo Édouard Louis pour avoir touché au delà des frontières françaises. Je pense au contraire que l’ambiance du livre « En finir avec Eddy Bellegueule » est totalement transmissible à d’autres endroits sur la planète avec le contexte de la mondialisation, le désenchantement de l’ère post-industrielle qui touche beaucoup de populations dans le monde, les problèmes d’alcoolisme et s’te foutu télé toujours allumée (je sais pas pour vous mais c’est ça qui m’a marqué car ça a fait écho en moi). Bref, je n’en suis pas picarde, je ne suis pas gay et je n’ai pas fait Ulm :langue: mais je m’y suis retrouvée dans ce livre et c’est pour cela que je pense que même dans d’autres contextes et lieux géographiques, les messages transmis par ce livre restent forts voire universels.
 
  • Big up !
Reactions : Chandernagor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes