En pleine promo d’un film sur le viol, Yvan Attal s’embrouille sur le tribunal populaire et le consentement

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je suis tombée de ma chaise quand j'ai entendu le pich du réalisateur de ce film :
«le personnage féminin ne voulait pas de sexe, mais le personnage masculin ne savait pas qu'elle ne le voulait pas, donc pour elle c'est un viol, pour lui c'était consenti...
parce que ce rapport sexuel avait été violent... »
et Attal de décrire les dommages collatéraux dans les famille des deux protagonistes...
j'en ai déduis que pour le personnage masculin, c'était un jeu, genre, pour lui "non" ne voulait dire oui, j'aime, continue...

Monsieur Attal, on ne doit pas se contenter de croire qu'un rapport sexuel est consenti,
on doit s'en assurer, être à l'écoute de sa/son partenaire, et tout arrêter quand ille dit non... sinon, c'est du viol.
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Alors je précise je n'ai pas vu l'émission donc vraiment je débarque de la montagne :dunno:, à peine si j'ai vu la BA du film que j'avais trouvé intéressante au passage. Je suis donc bien déçue du comportement du monsieur et surtout surprise des lacunes dans ce domaine super sensible.

J'avoue qu'au début je ne voyais pas en quoi les propos du réalisateur étaient problématiques. En effet, le tribunal populaire il y a de tout et comme dit dans la première déclaration il y a toujours d'un côté ou de l'autre des personnes extérieures à l'affaire viennent toujours mettre leur grain de sel sans rien savoir. Je ne voyais pas en quoi il fustigeait les victimes, je pensais naïvement qu'il parlait des autres, les autres justement qui viennent le plus souvent blâmer celles ci. Mais dans la suite de l'article j'ai vite compris que c'était lui qui était problématique. Comme dit @KtyKonéko Attal ne voit pas le consentement comme un moyen d'éviter les malentendus. En fait il ne le voit du tout, c'est à ses yeux la "bonne vielle méthode des femmes pour ne pas passer pour une fille facile" "je dis non mais en fait c'est oui". C'est non seulement une mentalité puante mais surtout sexiste car le désir de l'homme est implicitement mentionné comme plus important que celui de la femme (vu que visiblement pour lui elle est dans un jeu de séduction tout juste si il ne sous entend pas que les femmes sont des sainte nitouche dans l'âme). Je ne savais pas pour la déclaration de 2009, pour le coup le monsieur a une vision des hommes et des femmes bien toxique (et ça traite de viol oh la la c'est bien rassurant tout ça) . Je ne savais pas qu'il avait un fils et que celui ci jouait dans le film (décidément je ne sais rienXD), mais avec tout ça je ne peux m'empêcher de me demander: "si cette histoire était arrivé à sa famille, si son fils se retrouvait comme le protagoniste du film, comment lui le père il réagirait?":hesite:
 
7 Avril 2021
338
1 565
204
38
Je suis tellement déçue que ce soit lui qui adapte ce livre et de cette manière. Ce qu'il en dit me fout en colère. J'ai beaucoup aimé le livre de Karine Tuil qui pour moi, abordait de manière très intelligente la question du consentement, des préjugés, de la culture du viol, de ce que ça peut bousculer dans nos convictions quand l'agresseur est quelqu'un qu'on connaît, de tout ce qu'il y a à déconstruire.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Le sexe, la sexualité, ce n'est pas le viol. Et inversement, le viol ce n'est pas du sexe.
Que des hommes parlent de viol comme étant"une affaire de sexe"est faux et mensonger.
Les gars, si vous faites la confusion entre les deux, c'est que votre sexualité est pourrie et dangereuse.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je pense que le sexe violent, et consenti, est possible, où le non le veut pas dire non, à la seule et unique condition que les intéressé·es aient convenu ensemble d'un mot de sécurité qui stoppe tout si l'un·e des deux se sent mal....
mais là, ça ne semble clairement pas être pas ça dans ce film
 
19 Juillet 2015
4 086
31 255
3 884
Paris
Je ne sais quoi penser de l'adaptation de ce livre... Déjà en le lisant je ne me sentais pas bien. Je ne suis pas très sensible de base, il en faut beaucoup pour me rendre mal à l'aise ou me choquer. Mais en lisant ce livre je ne me sentais pas forcément bien, j'ai l'impression que l'auteure prenait quand même beaucoup le parti du personnage principal et faisait passer la jeune fille violée pour "la folle" (notamment avec son historique familial et psychologique). La fin m'a vraiment perturbée pour le coup.

Donc de voir que l'on adapte ce livre en film et qu'il aura donc une visibilité un peu plus grande, je ne suis pas forcément pour de base. Mais en plus si on rajoute un réalisateur qui tient des propos problématiques durant la promo du film on ne s'en sort pas.

J'espère vraiment que la fin sera modifiée et que le film apportera plus de subtilités, à contrario du livre.
 
2 Mars 2021
63
994
444
@Let_Them_Eat_Cake Amen !! A chaque fois que j'en parle, j'ai l'impression d'être un OVNI tant tout le monde autour de moi a l'air d'avoir adoré ce livre, "chef d'oeuvre moderne".

Comme toi, j'ai trouvé le traitement de la "victime" par l'auteure extrêmement gênant (dans mes souvenirs, c'est le seul personnage dont on a jamais le point de vue textuel, alors que tous les autres personnages deviennent narrateurs à un moment du livre).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Pauvre Charlotte Gainsbourg. Après le père incestueux, le mari adepte de la culture du viol.
Oui... Enfin elle cautionne beaucoup, je trouve. Elle est la première à donner dans le" On ne peut plus rien dire". Lorsqu'elle a dit en interview " Mon père aurait été condamné pour ce qu'il a fait", c'était justement pour conspuer le tribunal médiatique.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Oui... Enfin elle cautionne beaucoup, je trouve. Elle est la première à donner dans le" On ne peut plus rien dire". Lorsqu'elle a dit en interview " Mon père aurait été condamné pour ce qu'il a fait", c'était justement pour conspuer le tribunal médiatique.
J'ai tendance à être extrêmement compatissante face aux victimes dont le cerveau a consciencieusement été lavé depuis des années.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes