En replay #3 – Sélections de reportages et de documentaires

8 Juillet 2009
26
5
1 554
chambly
QueenMab;3006151 a dit :
Ces "gros cons" viennent du Québec, région de l'Amérique du Nord connue (ou pas), pour ses mouvements féministes extrêmistes. Et quand on sait à quel point les rapports homme-femme sont tendus là bas (le simple fait de regarder quelqu'un dans les yeux est considéré comme du harcèlement sexuel), il n'est pas étonnant de se retrouver avec des hommes complètement insécurisés, parano, et misogynes. Seulement, comme il n'y a strictement aucuns commentaires dans le film afin de pouvoir expliquer et apporter des éléments permettant une compréhension éclairée du film....



Ce n'est pas infondé, c'est surtout très maladroit et très facile. Le film se contente d'aligner (trop) de sujets les un à côté des autres sans aucunes explications, ce qui, au final, donne un truc très simpliste façon "les pauvres petites femmes sont dominées par les gros méchants hommes misogynes" (d'autant que la grande majorité du film, notamment les partie sur les violences conjugales et les hommes misogynes justement, se déroule au Québec, où le climat hommes-femmes n'a rien à voir avec chez nous -cf plus haut-)

Perso, je dirais que le film part d'une initiative louable, seulement à vouloir jeter un pavé dans la mare, le réalisateur se l'est pris sur les deux pieds ^^;

Je ne sais d'où tu tiens t'es infos sur le Québec mais je n'ai jamais entendu parlé de cette loi. Je vis au Québec et il y des féministes oui mais des extrémistes c'est un peu fort puis non regarder une femme dans les yeux n'est pas considéré comme une forme d'harcèlement sexuel. Sinon on vit très bien entre homme et femme alors tu devrais peut-être vérifier t'es sources :)
 
26 Février 2011
213
204
2 224
70girls;3010629 a dit :
Je ne sais d'où tu tiens t'es infos sur le Québec mais je n'ai jamais entendu parlé de cette loi. Je vis au Québec et il y des féministes oui mais des extrémistes c'est un peu fort puis non regarder une femme dans les yeux n'est pas considéré comme une forme d'harcèlement sexuel. Sinon on vit très bien entre homme et femme alors tu devrais peut-être vérifier t'es sources :)

J'ai habité au Canada pendant 5 ans de 1990 à 1995, en Ontario certes, mais de mes souvenirs d'enfant et de ce que m'ont raconté mes parents, la paranoïa ambiante était bien réelle : le fait de regarder dans les yeux donc (qui n'est pas une loi mais un comportement social), de laisser systématiquement la porte entrouverte chez le médecin pour éviter tout risque d'accusation d'attouchements (idem chez les professeurs), et la suspicion qui est toujours prête à rejaillir au moindre truc.

Ensuite, concernant la culture féministe, je fréquente la blogosphère nord-américaine (autour du féminisme, des questions de genre, d'acceptation de soi et de la sexualité en général), et je suis également en train de lire des bouquins d'Elisabeth Badinter (dans ce cas précis, je m'appuie sur ma lecture de "Fausse route", qui explique notamment les différences d'approches entre le féminisme nord-américain et français, le premier ayant été beaucoup plus agressif que le second dans la première génération)

Et c'est donc pour cela que ce documentaire m'a mise extrêmement mal à l'aise : les 3/4 du film se déroulent au Québec, mais il n'y a aucunes explications sur le passé féministe de la région (or, c'est très différent de l'approche féministe française) Donc les gens prennent ces témoignages d'hommes au premier degré, sans les replacer dans leur contexte spacio-temporel, et cela conduit à une généralisation, sans que l'on puisse réfléchir sur le pourquoi et le comment d'une telle situation.

Après bien entendu, je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas la prétention de mieux savoir ce qui se passe ailleurs que chez moi, mais il me semblait important de souligner ce point, car il serait dommage de penser que tout les hommes par chez toi sont des gros cons. Donc toutes mes excuses si j'ai vexé quelqu'un.
 
9 Janvier 2008
15
4
2 854
Lyon
shinitaan.deviantart.com
Merci pour cet article très très bon,
je suis toujours à la recherche de documentaire, etc quand je bosse.
J'avais déjà vu celui sur la domination masculine qui est très bien fait et je regarderai les suivants dès que j'en ai la possibilité.
 
P

Patatelalex

Guest
QueenMab a dit :
Ce n'est pas infondé, c'est surtout très maladroit et très facile. Le film se contente d'aligner (trop) de sujets les un à côté des autres sans aucunes explications, ce qui, au final, donne un truc très simpliste façon "les pauvres petites femmes sont dominées par les gros méchants hommes misogynes" (d'autant que la grande majorité du film, notamment les partie sur les violences conjugales et les hommes misogynes justement, se déroule au Québec, où le climat hommes-femmes n'a rien à voir avec chez nous -cf plus haut-)

Perso, je dirais que le film part d'une initiative louable, seulement à vouloir jeter un pavé dans la mare, le réalisateur se l'est pris sur les deux pieds ^^;

Je suis tout à fait d'accord, ce film trop extrême éloigné du véritable problème: le sexisme ordinaire.
Il a été diffusé à mon école avant un débat sur l'égalité homme-femme. Verdict: une amie qui avait rendez vous avec un garçon fraîchement rencontré le soir même avait la peur au ventre, un ami en a fait des cauchemars. De plus ce film ne correspondant absolument à notre quotidien, mon coté féminisme perd de sa légitimité aux yeux de mes camarades.-_-
 
26 Février 2011
213
204
2 224
yakitori;3022058 a dit :
je ne comprend pas pourquoi la vidéo de "la domination masculine" n'est pas disponible. je peux pas le voir du coup :/

Elle n'est plus dispo sur la VOD d'Arte parce que le délai de 7 jours est dépassé, mais tu peux retrouver ce documentaire sur Dailymotion découpé en plusieurs parties :)

Première partie par ici ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes