J'ai eu un gynéco pro-vie également pour une grossesse non-désirée.
J'arrive au cabinet pour une visite de contrôle, j'ai très souvent des absences/ retard de règle très longs de plusieurs mois. Il fait une écho et me dit ravi : "félicitations! vous êtes enceinte c'est super!"
Là c'est la douche froide, le coup de massue. J'étais totalement hébétée d'être tombé enceinte sous stérilet(stérilet qu'il m'avait posé !!), je répétais c'est impossible, c'est impossible je n'étais pas du tout heureuse. Je pleurais, je n'arrivais plus à parler, j'avais la gorge serré, vraiment le ciel me tombait sur la tête et lui était tout sourire comme si de rien n'était à me dire qu'il allait me prescrire des vitamines de grossesse etc.
De sa part, j'ai eu les mêmes remarques que dans l'article : "ça arrive on ne controle pas tout, mais non vous n'êtes pas trop jeune, mais non ce n'est pas grave si vous n'avez pas de travail et que vous etes étudiante et votre petit ami non plus, mais non ce n'est pas grave si vous n'en voulez pas". Oui donc rien n'est grave à ce moment là, c'est la fête du slip, je sais meme pas pourquoi on s'embête avec des contraceptions. Et il fallait que je réponde à son délire alors que j'étais sonnée par cette nouvelle catastrophique.
Je suis sortie petit à petit du choc grâce à la colère tellement il m'était impensable d'avoir un enfant à ce moment là (je vivais chez mes parents, je passais un concours important à la fin de l'année, j'étais TRES jeune): Je lui ai dit que si je m'étais faite poser un stérilet c'était bien que je ne voulais pas avoir d'enfant et j'ai commencé à lui demander d'ailleurs comment c'était possible. Devant ma résolution (ou mon ton accusateur?), il a enfin compris et m'a calmement recommendé une consoeur qui "s'occupe de ces choses là". Il faut reconnaitre qu'il a fait "ce qu'il fallait" légalement.
J'ai tout de même était choquée par l'entretien ; devoir me justifier longuement pour quelque chose qui me paraissait impensable et que je ne voulais pas, je pensais qu'à partir du moment où j'avais dit que je ne souhaitais pas cette grossesse, c'était ainsi point final.
J'en suis aussi restée choquée car je n'imaginais pas qu'un médecin puisse avoir le choix ne pas effectuer d'avortement (je sais, c'est idiot!). Surtout s'il pose des dispositifs pour ne pas tomber enceinte, il devrait "réparer" quand cela ne fonctionne pas ? Je pensais naivement que c'était notre corps, notre choix et une routine. Je découvrais que non.
J'étais attéré de devoir reprendre un rendez-vous avec quelqu'un d'autre car pour moi le temps était compté et j'avais peur de devoir au final conserver cette grossesse que j'avais découverte tardivement.
Heureusement, j'ai eu un rendez-vous très rapidement car la conseur a compris l'urgence de la situation. Elle était très bien et ne m'a pas questionné ainsi, il n'y a même pas eu discussion.
Quand j'ai repensé à tout ça et le fait qu'il m'a même imprimé la "premiere echographie" je me dis que ce n'était pas bien normal ce que j'avais vécu.
Merci donc pour cet article où l'on se retrouve. C'est toujours appréçiable.