Encore un viol dans « The Handmaid’s Tale », mais celui-ci ne passe pas

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
550
4 695
1 764
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Je me pose parfois la question : est-il indispensable de toujours tout montrer pour dénoncer une horreur ?

Quand la série est sortie, mon Chéri m'a dit, tout content pour moi : «viens voir, une série féministe, ça va te plaire! »

et il y a eu la première scène de viol, glaçante.
Je n'ai pas regardé la suite de ce premier épisode, ni aucun autre…
Cette scène, je l'ai eu gravée sur mes rétines pendant plusieurs jours… au point 'avoir du mal à m'endormir.

(ça m'avait déjà fait ça quand j'avais vu le terrifiant de «Nuremberg à Nuremberg» sur les camps de concentration, alors que j'étais encore au lycée : des semaines de cauchemar, et parfois, encore aujourd'hui, des flash de certaines images de ce documentaire quand on parle de la Shoah)

peut-être suis-je hyper-émotive, ou trop empathique...
 
7 Janvier 2019
268
2 084
304
31
J'ai lu la description de certains épisodes de la saison 4. Je suis assez sensible à la violence et j'ai cru voir qu'il y aurait (outre la scène dont parle l'article)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et franchement, j'ai tellement fermé les yeux devant cette série déjà, tant elle est parfois violente et graphique que je n'ai même pas commencé à la saison 4 alors que je n'attendais que ça. J'étais trop refroidie, trop dans l'appréhension de ces potentielles scènes.

Est-ce que quelqu'un.e de sensible a vu la saison et saurait me dire si c'est si gore que ça?
 
28 Janvier 2013
460
942
3 044
J'ai lu la description de certains épisodes de la saison 4. Je suis assez sensible à la violence et j'ai cru voir qu'il y aurait (outre la scène dont parle l'article)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et franchement, j'ai tellement fermé les yeux devant cette série déjà, tant elle est parfois violente et graphique que je n'ai même pas commencé à la saison 4 alors que je n'attendais que ça. J'étais trop refroidie, trop dans l'appréhension de ces potentielles scènes.

Est-ce que quelqu'un.e de sensible a vu la saison et saurait me dire si c'est si gore que ça?
Moi qui est incapable de regarder un film dès qu'il y a trop d’hémoglobine ici on voit rien ou très peu. Y a pas de gore. Et rien n'est montré mais suggéré. (y a souvent un changement de plan pile au moment où une femme va subir un sévice comme par exemple se faire couper un doigt et on le voit soit de loin soit ça change de scène pour montrer "l'après coup")
Par contre c'est les scènes de viol qui sont par contre montré en nombre et avec insistance. Et les scènes de violance psychologiques surtout qui peuvent heurter. Bref y a des scènes violentes très dures (meurtres, tortures etc etc) mais pas de sang.
 
Dernière édition :
1 Avril 2014
280
1 130
2 324
27
Merci d'avoir prévenu @BravoCharlie , cette mutilation en particulier, c'est un Big trigger pour moi, je suis désormais sure de ne pas regarder.

Pour ce qui est de la scène en elle même, je trouve qu'on a tendance à oublier le pouvoir du suggestif et des conséquences.

On montre, on montre, mais je pense qu'une idée pareille serait mieux passée si on était direct en train de voir l'après et les reactions de June et de son conjoint.

On recentre donc la narration sur les personnages et leur ressenti, et pas le choc des images, qui a tendance à occulter le reste et laisser peu de place à la nuance et à la subtilité.

Bref, déçue qu'on en arrive toujours a ces extrémités...
 
23 Février 2008
1 511
6 529
5 194
Poitiers
Je ne connais pas la série mais ayant lu le livre je suis étonnée de l'abondance de violence dans cette adaptation. Netflix/OCS font dans la surenchère alors que le livre ne comporte que quelques viols ou agressions à peine détaillés.
Je suis persuadée que la majorité des fans de la série serait incapable de finir le roman et le trouverai même ennuyeux (pas assez gore m'voyez ...).
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
794
7 722
1 994
33
Je ne connais pas la série mais ayant lu le livre je suis étonnée de l'abondance de violence dans cette adaptation. Netflix fait dans la surenchère alors que le livre ne comporte que quelques viols ou agressions à peine détaillés.
Je suis persuadée que la majorité des fans de la série serait incapable de finir le roman et le trouverais même ennuyeux (pas assez gore m'voyez ...).
C'est pas du Netflix, c'est sur OCS ou Hulu.
 
17 Décembre 2015
1
4
1 054
bordeaux
Moi je suis très sensible niveau vidéos et pourtant j'apprécie la série. Après, heureusement que j'ai mon chéri pour me faire un résumé global et me dire quand ouvrir les yeux! XD
Mais sinon, je trouve que comme l'a expliqué le scénariste, ça a du sens avec le traumatisme qu'elle vit. Et je pense qu'ils nous en "mettent autant plein la gueule" exprès pour nous mettre mal à l'aise. Je n'ai pas lu le livre mais je suppose qu'en étant dans sa tête, on partage son mal être et sa folie qui s'installe. Et en vidéo il faut pouvoir faire ressentir ce qu'à un lecteur on peut dire. Cette série est faite pour nous mettre mal à l'aise et nous confronter à des horreurs qu'on croit impossible.
Par contre j'ai été très très choqué par l'age de la diffusion: -12ans, mais what???????
 
23 Février 2008
1 511
6 529
5 194
Poitiers
Cette série est faite pour nous mettre mal à l'aise et nous confronter à des horreurs qu'on croit impossible.
Et c'est bien dommage parce que le roman tend plus vers l'étude sociologique. La série a l'air de miser tout sur la violence et le sang alors que ce n'est pas du tout le propos du roman. On est presque sur du voyeurisme.
 
Dernière édition :
16 Mars 2021
27
318
49
Moi aussi je suis très dubitative sur les deux dernières saisons de THT. Il y a une abondance des violences envers les femmes, cela va toujours plus loin et c'est tellement à tous les coins de rue que cela en devient presque anodin dans la série.

En tant que femme, je n'ai aucune envie de voir une autre femme (June mais aussi les autres héroïnes) être complètement détruite par un système patriarcal pour "comprendre le féminisme".

D'autant que je suis très gênée de voir que la violence utilisée par les héroïnes à l'encontre des oppresseurs est toujours hors champ. Par contre, quand il faut montrer ces mêmes femmes faire des conneries, s'en prendre à leurs allié.es, s'auto-détruirent, là il y a des caméras pour les filmer.

Je ne demande pas à avoir des héroïnes parfaites loin de là mais c'est à se demander si la série est vraiment féministe tant elle semble se vendre uniquement sur la violence infligée aux femmes qu'elle montre.
 
Dernière édition :
18 Juin 2010
2 537
13 084
5 744
Terrilville
J'ai comme la Madmoizelle du tout dessus ^^ vu le 1er épisode, et je ne suis jamais allée au delà. Trop choquant et triggering ces scènes de viol (alors que de base, je connais bien le genre horreur / thriller / gore etc). Et là en lisant l'article j'entends juste le jingle des Orphelins Baudelaires (la série) "Eteignez voooos télés" :lunette::lalala: donc contente d'avoir arrêté de regarder la série et même de ne quasi plus regarder de séries. Il y a trop de sur enchères de sexe, limite de porn, de violence, trop de trop m'voyez. Et du coup j'aime pas. Comme GOT qui se résume pour moi à guerre ! Sexe ! Guerre ! Cliffhanger et on recommence :hesite:
 
3 Février 2015
288
2 505
1 704
Je n’ai pas vu le dernier épisode mais j’ai trouvé très clair le changement progressif de june. Elle perd de plus en plus son humanité et son empathie à cause des violences qu’elle a subi (et on nous le montre très clairement). On le voit quand elle est à la ferme déjà, elle est de plus en plus agressive et violente, puis avec Janine etc.. donc qu’elle viole son mari ne me surprends pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes