EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Rien que pour sa vidéo sur le harcèlement scolaire je trouve qu'elle mérite son succès. Je suis totalement convaincue que ça a aidé plein de gamins persécutés et/ou sans amis à s'accrocher.

Je trouve aussi que les gens ont beaucoup trop de temps libre pour en arriver à carrément détester une gamine qui s'éclate à juste faire des vidéos sur le net.
Elle a 20 ans, elle kiffe le maquillage, elle fait des vidéos et arrive à en vivre ? Tant mieux pour elle. Je ne suis pas la cible, son style ne me parle pas et ben devinez ce que je fais du coup : je ne regarde pas. Carrément ! :happy:

Bref, moi si je pouvais rester chez moi à me filmer toute la journée parler de trucs que je kiffe et être (grassement) payée pour le faire, je serais bien heureuse. Je pense que je ne suis pas la seule et voir quelqu'un y arriver devrait être davantage stimulant que rageant...
 
19 Février 2012
90
181
4 744
Je suis Marie depuis ses débuts et je plussoie totalement cet article :top:. Beaucoup semblent oublier qu'elle ne pensait (tout comme plein d'autres youtubeurs) en arriver là aujourd'hui ! Même si elle ne faisait "que" des vidéos, elle continuerait de gagner plutôt bien sa vie. Selon moi, elle ne fait que suivre le tournant que prend sa chaîne et plus généralement Youtube. Elle aime ce qu'elle fait et n'oblige personne à regarder ses vidéos.
Je ne sais pas si son succès est mérité, tout dépend du point où on se place. En tout cas, je la trouve bien courageuse d'assumer sa notoriété. Quand je vois la foule qui l'attend à chacune de ses dédicaces, je suis toujours aussi choquée :oo: A sa place, je n'aurais pas supporté !
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
C'est marrant que tu dises aimer Hélène de MBDF parce que c'est vraiment à mes yeux la Youtubeuse qui se fout de ses lectrices et qui balance des vidéos de 40 minutes complètement vides, dans lesquelles elle râle, soupire sans arrêt, montre que tout l'emmerde, etc.
Oui je me doutais bien que quelqu'un allait me dire ça mais je trouve ses réactions sensiblement plus intéressantes que celles d'EnjoyPhoenix, plus réfléchies et elle est clairement plus compétente qu'elle. Voilà voilà !
 
6 Octobre 2013
165
306
724
J'ai découvert EnjoyPhoenix sur une page FB professionnelle que je suis. Et je l'ai découverte par les critiques assez virulentes (et un peu choquantes pour mon métier, mais pas inhabituelles) contre son livre. En gros, elle n'avait pas de style et c'était particulièrement mal écrit.

Et puis de liens en liens, je suis tombée sur un article présentant sa vidéo (et son fameux style d'écriture) sur le harcèlement. Et en la regardant, je me suis reconnue et je me suis rendue compte qu'un tas de jeunes pouvait s'identifier à elle.

Alors je me suis mise à penser à ces critiques négatives. Leurs auteurs ont-ils eu la patience de regarder ses vidéo, de comprendre le message qu'elle faisait passer dans son livre et ont-ils essayer de s'intéresser à la raison de son succès ?

Elle a un parcours extraordinaire et je n'ai pas le courage qu'elle a. Alors respect à elle et merci pour l'article Miquette ! ^^
 
3 Novembre 2014
34
142
1 599
33
Je lui reproche pas d'être jolie. Ce que je lui reproche un peu (pas tant que ça), c'est de capitaliser pas mal sur son côte impopulaire, rejetée, pleine de complexes. Il y'a des adolescentes dans une détresse énorme, qui se mutilent, qui ont des problèmes extrêmement graves dans leur rapport à leur corps, donc EnjoyPhoenix et ses trois boutons, c'est un peu étrange. Après ce n'est qu'un ressenti personnel.

Après, le sujet vire au débat sur la valeur du travail. C'est intéressant. Mérite t'elle de gagner 300 000 euros (qu'elle déclarera consciencieusement au fisc, soyez en sûres) ? D'un côté je suis partagée. Je pense que ce qu'elle fait demande beaucoup de temps, elle a un talent c'est évident. Elle est douée dans ce qu'elle fait. Mais d'un autre côté, elle capitalise A MORT. C'est limite écoeurant. Je vais pas dire que c'est injuste par rapport à l'employé qui trime à l'usine pour le smic du matin au soir (car ce n'est pas comparable). Mais je crois qu'elle n'a pas de recul, et pas trop d'éthique par rapport à ces produits. Dans le Supplément quand Pierre Gattaz explique que c'est un exemple de success story, de self made man qui dérange souvent car on l'a jalouse, il lui propose de venir au Medef pour défendre l'entreprenariat, c'est juste à vomir. C'est du business.

On peut avoir un problème de miroir déformant, ok. Mais je trouve ce qu'elle dit peut être un peu déplacé par rapport à son audience. Elle fait un business énorme là dessus.

Son côté impopulaire, rejetée, pleine de complexes appartient justement au passé, aujourd'hui elle est beaucoup plus sure d'elle, a relativisé et l'évoque pour aider, pour montrer qu'on peut faire face à tous ces problèmes > cf ses vidéos du tout début, où elle était beaucoup plus "éteinte".

Pour l'argent qu'elle gagne, moi qui galère à en gagner (j'ai fait le choix d'être en indépendante) et bah je ne peux qu'être contente pour elle. Sur les 300 000, beaucoup iront dans les caisses de l'état, d'une, et de deux, on ne peut pas lui reprocher de capitaliser car elle n'est qu'au début de son aventure, qui sait ce qu'elle va pouvoir accomplir par la suite avec cet argent capitalisé ! Le youtubeur Poisson Fécond aka "le youtubeur le plus transparent sur ses revenus Youtube" a fait le choix d'embaucher des gens pour ses nombreux projets, et c'est tout à fait admirable et cool si en plus il s'épanoui dans ce qu'il fait. Je pense que Marie réserve de grandes choses pour plus tard.... On ne peut pas la juger là dessus pour le moment !
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je pense qu'on peut effectivement s'interroger sur le pourquoi du comment ce sont avant tout les youtubeuses beauté et celles qui sont "belles" et blondes (je pense à Andy) d'après les normes de beauté de la société qui sont le plus mises en avant par les médias. Mais dans ce cas, je pense que c'est la société qu'on doit remettre en question, pas celles qui réussissent à exploiter ce système. Sinon dans ce cas il faut aussi dire aux mannequins minces d'arrêter de travailler parce que les grandes marques refusent d'employer celles qui font plus d'une taille 36 (ce qui ne changerait rien au problème).
Je déplore un peu le fait qu'on ai dans l'idée que pour que certains réussissent il faille absolument en descendre d'autres :erf: Je veux dire qu'on peut tout à fait penser que beaucoup de femmes sur youtubes mériteraient plus de visibilité sans aller jusqu'à dire que du coup celles qui en ont l'ont quasiment volé :erf: Je crois que toutes, quelque soit leur domaine, le font honnêtement (et tout le monde n'est pas calé en sciences, ou cinéma, c'est comme ça, chacun son truc) et n'avaient pas prévu une telle réussite donc étaient bien intentionnées, et font juste ce qu'elles font de mieux et ce qu'elles ont envie, et tant mieux pour elles.
 
9 Mars 2014
4 050
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est tellement simple de prendre des passages de son livre est de les mettre hors-contexte :facepalm: elle n'a jamais prétendu avoir du talent à l'écriture ni se présenter au prix Goncourt. Entre nous je préfère que les gens lisent ses livres que des livres comme 50 shades of grey (qui envoi un message désastreux). Quant au talent c'est totalement subjectif, elle n'a pas publié son livre dans le but d'en faire une oeuvre. Oui, il y a l'aspect financier, je ne vois pas en quoi ça pose problème qu'elle gagne de l'argent dessus. Beaucoup d'auteurs s'autoedite sur amazon et ils gagnent plus qu'on le pense. Personne ne le leur reprochera. C'est la liberté d'expression et c'est la liberté des lecteurs d'acheter tel ou tel livre. Oui elle s'est servit de sa notoriété mais a lire certains message on croirait limite que EnjoyPhoenix est une paresseuse qui a choisit la voix de la facilité pour réussir. Pourtant, faire des vidéos YouTube demande de gérer des aspects techniques, d'être très présent sur les réseaux sociaux et surtout d'après ce que j'ai vu de sa vidéo sur le harcelement ça demande un énorme travail d'acceptation de soi. Elle a commencé à faire des vidéos dans une période ou elle était harcelée et d'ailleurs ces harceleurs avaient trouvé ses vidéos et s'étaient foutu d'elle sur les réseaux sociaux.

Quant aux gens qui ont du talent et qui ne sont pas reconnu, c'est triste mais en quoi ça invaliderait le travail de EnjoyPhoenix ? En quoi ça le rend plus criticable ? Elle ne porte aucun préjudices à personne et elle ne vole le succès à personne. Elle travaille toute seule c'est pas comme dans le monde du travail ou ce sont les chef d'entreprise qui bénéficie du fruit du travail de travailleurs souvent sous-payés et qui font des tonnes d'heure.

En cela, je la trouve admirable quant à ces livres, elle a le temps de s'améliorer si elle travaille son écriture. Il est possible qu'avec du recul dans quelques années qu'elle se dise que son livre n'était pas si bien.
 
16 Mars 2014
8
13
2 154
J'ai quand même du mal a comprendre certaines réactions mais après chacun son avis. Franchement j'ose même pas imaginer le taffe que ça représente de travailler en tant que youtubeuse comme elle le fait. Déjà car ça prends énormément de son temps, elle n'a pas de réelles vacances mais aussi par rapport aux critiques, jugements que portent les gens qui ne la connaissent pas. Je suis entièrement d'accord avec tout cet article, ce genre de vidéo ne concerne peut-être pas toutes les générations et ce genre de métier est incompris mais franchement elle comme beaucoup d'autres youtubeurs/beuses, j'admire leur travail. Ceux qui disent "Ouais bah dans ce cas là, je vais faire des vidéos" etc... Allez-y et bon courage ! (Il y a un moment où il faut arrêter de sous-estimer le métier des autres).
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
300 000 euros par ans ça semble énorme mais le jour où ça s'arrête elle a RIEN. Ni chômage, ni diplôme, ni cotisation retraite ni rien. Ce serait pas la première starlette a se retrouver sur la paille et qu'on pourrait retrouver 15 ans plus tard dans une situation tout sauf enviable parce que le manager s'est taillé avec la caisse... (elle a au minimum une manager qu'elle paie à déduire des 300 000 actuellement, un vrai salaire qui n'est pas du smic...) Elle a intérêt à avoir mis de côté parce qu' au moindre retournement de situation c'est retour case départ. Sans compter que la moitié part en impôt.
Alors certes on en rêve toute, mais perso vivre dans une telle incertitude je suis pas sure que ça conviendrait à tout le monde...
 
Dernière édition :
10 Janvier 2014
22
33
164
Ouah. Je suis contente que cet article soit sorti parce qu'il se trouve que je suivais Marie, au moment où elle commençait à monter sur Ytb, et que je me suis faite plusieurs réflexions en voyant ses récentes interviews.

1/ Tout d'abord, j'ai beaucoup de respect pour elle, pour son travail, dans le fait qu'elle gère un empire à vingt ans tout juste. C'est d'ailleurs pour ça que je vais encore voir sa chaîne de temps à autre. Ce n'est pas donné à tout le monde, et en cela je l'admire même . L'agenda toujours chargé de rendez-vous, rencontres avec des entrepreneurs, signatures de contrats, gérer une vie professionnelle aussi chargée ne doit pas être facile tous les jours. Surtout quand on essuie des critiques qui se multiplient ces temps-ci, et qu'il ne faut pas oublier qu'elle a aussi une vie personnelle à côté. Elle sait rester droit dans ses bottes et ça ne doit pas toujours être évident. Ne pas prendre la grosse tête, mais arrêter de rosir dès qu'on la complimente à la TV, se montrer forte mais pas trop sinon on va croire qu'elle se prend pour le nombril du monde..

2/ Là où le bât baisse, et je pense que c'est pour cela que les journalistes s'en prennent à elle, c'est parce qu'ils considèrent que ce travail n'est pas du " vrai travail ". Déjà parce que les jobs qui tournent autour de la communication sur les réseaux sociaux sont encore mal connus, et les " vieux " se disent que vu que notre génération baigne dans " l'Internet " depuis qu'on a douze ans, alors c'est " ludique " , pas difficile, et donc pas vraiment considéré comme un vrai travail. Mais c'est juste parce que c'est nouveau et que c'est en pleine expansion. Mais tout le monde sait ( ou pas visiblement..) à quel point les réseaux sont devenus importants aujourd'hui. C'est logique que de nouveaux métiers émergent..
Cela dit, je trouve ça fortement déplaisant la façon dont ils se permettent de lui parler. J'aurais aimé que Marie sorte une remarque bien placée, cinglante, juste ce qu'il faut pour rester diplomate. Je n'aime pas les gens qui prennent les autres de haut.

3/ Mais comme une autre madz le disait au-dessus : " elle n'a pas eu besoin de faire des recherches spécifiques ultrapoussées pour dire ce qu'elle fait dans ses vidéos ", et puis quand on aime ce qu'on fait (ce qui est son cas), le travail devient aussi un plaisir. Même si cela demande du temps, elle aime faire ses vidéos, les tourner comme les monter. Je ne dis pas que c'est simple, surtout qu'elle est aussi limitée par le temps. Et par rapport à cela, je ne dis pas que ce qu'elle fait est un " faux travail ", mais ça ne justifie pas tout l'argent qu'elle gagne pour ce qu'elle fait. C'est tout. Oui elle fait des sacrifices pour cela, notamment au détriment de sa vie privée qui se retrouve sous le feu des projecteurs (mais ça reste son problème après tout) mais tout le monde en fait non ? Et tout le monde ne gagne pas autant. Je trouverai cela justifié si Marie était chirurgien par exemple. Après je n'ai rien contre le fait qu'elle gagne de l'argent en soi avec sa chaîne.

Pour terminer ce gros pavé (mais il fallait que je m'exprime !), j'ai l'impression surtout que Marie est mal coachée. Ses fans ont acheté son livre, mais j'ai cru comprendre que ceux qui avaient grandi avec elle ne s'y étaient pas retrouvés car il était un peu trop enfantin et éludait la partie " harcèlement ", auquel ils tenaient beaucoup. Ses placements de produits deviennent de plus évidents sans qu'elle en parle franchement (elle est peut-être tenue au secret, je ne sais pas, mais ça lui fait perdre des fans en route qui pensent qu'elle est devenue une vitrine), puis elle parle de plus en plus de sa vie privée (moi je ne trouve pas que ce soit une bonne chose car les fans ont tendance à s'immiscer dans sa vie et ça pourrait finir comme les Kardashian en poussant loin le bouchon)... bref il y aurait quelques points à revoir je pense. En tout cas je préfère savoir que des adolescentes soient fans d'elles, de son succès et de ce qu'elle a accompli, plutôt que d'être fan de Nabilla..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes