Ouah. Je suis contente que cet article soit sorti parce qu'il se trouve que je suivais Marie, au moment où elle commençait à monter sur Ytb, et que je me suis faite plusieurs réflexions en voyant ses récentes interviews.
1/ Tout d'abord, j'ai beaucoup de respect pour elle, pour son travail, dans le fait qu'elle gère un empire à vingt ans tout juste. C'est d'ailleurs pour ça que je vais encore voir sa chaîne de temps à autre. Ce n'est pas donné à tout le monde, et en cela je l'admire même . L'agenda toujours chargé de rendez-vous, rencontres avec des entrepreneurs, signatures de contrats, gérer une vie professionnelle aussi chargée ne doit pas être facile tous les jours. Surtout quand on essuie des critiques qui se multiplient ces temps-ci, et qu'il ne faut pas oublier qu'elle a aussi une vie personnelle à côté. Elle sait rester droit dans ses bottes et ça ne doit pas toujours être évident. Ne pas prendre la grosse tête, mais arrêter de rosir dès qu'on la complimente à la TV, se montrer forte mais pas trop sinon on va croire qu'elle se prend pour le nombril du monde..
2/ Là où le bât baisse, et je pense que c'est pour cela que les journalistes s'en prennent à elle, c'est parce qu'ils considèrent que ce travail n'est pas du " vrai travail ". Déjà parce que les jobs qui tournent autour de la communication sur les réseaux sociaux sont encore mal connus, et les " vieux " se disent que vu que notre génération baigne dans " l'Internet " depuis qu'on a douze ans, alors c'est " ludique " , pas difficile, et donc pas vraiment considéré comme un vrai travail. Mais c'est juste parce que c'est nouveau et que c'est en pleine expansion. Mais tout le monde sait ( ou pas visiblement..) à quel point les réseaux sont devenus importants aujourd'hui. C'est logique que de nouveaux métiers émergent..
Cela dit, je trouve ça fortement déplaisant la façon dont ils se permettent de lui parler. J'aurais aimé que Marie sorte une remarque bien placée, cinglante, juste ce qu'il faut pour rester diplomate. Je n'aime pas les gens qui prennent les autres de haut.
3/ Mais comme une autre madz le disait au-dessus : " elle n'a pas eu besoin de faire des recherches spécifiques ultrapoussées pour dire ce qu'elle fait dans ses vidéos ", et puis quand on aime ce qu'on fait (ce qui est son cas), le travail devient aussi un plaisir. Même si cela demande du temps, elle aime faire ses vidéos, les tourner comme les monter. Je ne dis pas que c'est simple, surtout qu'elle est aussi limitée par le temps. Et par rapport à cela, je ne dis pas que ce qu'elle fait est un " faux travail ", mais ça ne justifie pas tout l'argent qu'elle gagne pour ce qu'elle fait. C'est tout. Oui elle fait des sacrifices pour cela, notamment au détriment de sa vie privée qui se retrouve sous le feu des projecteurs (mais ça reste son problème après tout) mais tout le monde en fait non ? Et tout le monde ne gagne pas autant. Je trouverai cela justifié si Marie était chirurgien par exemple. Après je n'ai rien contre le fait qu'elle gagne de l'argent en soi avec sa chaîne.
Pour terminer ce gros pavé (mais il fallait que je m'exprime !), j'ai l'impression surtout que Marie est mal coachée. Ses fans ont acheté son livre, mais j'ai cru comprendre que ceux qui avaient grandi avec elle ne s'y étaient pas retrouvés car il était un peu trop enfantin et éludait la partie " harcèlement ", auquel ils tenaient beaucoup. Ses placements de produits deviennent de plus évidents sans qu'elle en parle franchement (elle est peut-être tenue au secret, je ne sais pas, mais ça lui fait perdre des fans en route qui pensent qu'elle est devenue une vitrine), puis elle parle de plus en plus de sa vie privée (moi je ne trouve pas que ce soit une bonne chose car les fans ont tendance à s'immiscer dans sa vie et ça pourrait finir comme les Kardashian en poussant loin le bouchon)... bref il y aurait quelques points à revoir je pense. En tout cas je préfère savoir que des adolescentes soient fans d'elles, de son succès et de ce qu'elle a accompli, plutôt que d'être fan de Nabilla..